Réforme du lycée/Réforme du bac

Education et pédagogie - Congrès Colmar - mai 2018

MOTION 12 : Fiche Avenir

Attachés au principe du Parcours Avenir construit tout au long de la scolarité des jeunes, les personnels de direction du SNPDEN UNSA se sont investis sans compter dans la mise en place des nouvelles mesures sur l’orientation en terminale avec les équipes éducatives des lycées. Ils suivront donc avec vigilance les résultats de l’application ParcourSup.

Le SNPDEN UNSA demande :
- les moyens nécessaires pour une réelle mise en œuvre du parcours avenir afin de permettre un véritable choix dans le cadre des 54h dévolues à l’éducation à l’orientation.
- une simplification de la fiche avenir : les résultats à l’année, une appréciation quant au projet et les motivations de l’élève via un cv doivent suffire. Ce document doit être facilement exploitable par les établissements d’accueil.

Vote du Congrès :   Pour :     312       Abstention : 2

 


Education et pédagogie - Congrès Colmar - mai 2018

MOTION 7 : Offre des enseignements de spécialités

Le SNPDEN UNSA approuve la suppression des filières antérieures au profit des enseignements de spécialité, qui vont préparer plus spécifiquement les futurs étudiants.

Cependant, le SNPDEN UNSA exige que l’équité territoriale soit respectée, dans un cadre académique régulé. Il sera extrêmement vigilant à ce que les lycées puissent proposer en autonomie, une offre de formation des spécialités tenant compte des contraintes locales et répondant aux besoins de la population scolaire de chaque EPLE.

Vote du Congrès : Pour : 299     Abstention : 13    Contre : 2

 


 

***
 
 
SNPDEN UNSA, le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale
principaux, proviseurs, adjoints, lycées, collèges, enseignement secondaire et supérieur, ERPD, EREA
21 rue Béranger, 75003 Paris - tél. 0149966666 - Fax 0149966669 -
mèl : siege@snpden.net - © SNPDEN