Egalité hommes/femmes

Vie syndicale - Congrès Colmar - mai 2018

Motion 1 : Thématique 1 « Egalité Femmes- Hommes »

Le SNPDEN-UNSA constate que le ministère est aujourd’hui en capacité de fournir des données fiables concernant l’égalité femmes-hommes. Il demande donc que ces données soient obligatoirement fournies au niveau académique, qu’il s’agisse des promotions, des mutations, des types d’emploi, ou de toute autre question du même registre. Il exige que ces données soient la base d’une évolution réelle et quantifiable des pratiques et des décisions liées à la gestion des carrières.
Vote du congrès : POUR : UNANIMITE


Carrière - Congrès Colmar - Mai 2018

 

MOTION 2 : CARRIERES DES FEMMES

Le SNPDEN-UNSA constate que depuis quelques années, le nombre de femmes reçues au concours est en constante augmentation pour atteindre voire dépasser certaines années celui des hommes.
Pour autant, force est de constater que les femmes occupent dans la plupart des cas des postes d’adjoints plus longtemps que leurs collègues masculins et n’accèdent que très minoritairement à des postes de proviseur de 4ème catégorie ou 4ème Exceptionnelle.
Les disparités académiques de traitement des carrières hommes-femmes sont importantes mais la tendance est toujours en défaveur des femmes.

Le SNPDEN-UNSA réuni en congrès à Colmar exige que le Ministère :
-  se dote d’indicateurs fiables portant sur la durée des carrières des hommes et des femmes,
- demande aux autorités rectorales un traitement équitable des avancements de carrières, évaluations et promotions proportionnel à la présence des femmes dans le corps des personnels de direction.

Vote du congrès : UNANIMITE

 

***
 
 
SNPDEN UNSA, le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale
principaux, proviseurs, adjoints, lycées, collèges, enseignement secondaire et supérieur, ERPD, EREA
21 rue Béranger, 75003 Paris - tél. 0149966666 - Fax 0149966669 -
mèl : siege@snpden.net - © SNPDEN