Tableau d'avancement

18 déc. 2018

Le SNPDEN - UNSA, un temps d’avance !

Alors que d’autres écrivent au ministre pour poser des questions, le SNPDEN, lui, obtient des réponses à son courrier du 11 octobre sur l’ensemble des sujets qui préoccupent la profession. Ainsi se matérialise la force d’un syndicat majoritaire, qui va permettre d’ouvrir plusieurs chantiers sous l’égide de la DGRH, dans le cadre d’un dialogue social réaffirmé et pérenne dans les mois à venir, garanti par le courrier du ministre reçu hier soir.
• Augmentation du taux de promotions à la hors classe
• Conditions d’accès à l’échelon spécial
• Discussions sur le volet indemnitaire
• Amélioration des carrières de nos collègues femmes
• Travail sur un nouveau classement des établissements
• Réaffirmation du droit indiscutable au compte épargne temps
• Conditions indemnitaires des collègues faisant fonction et modalités d’accès au corps
La lettre de direction hebdomadaire de rentrée donnera des précisions sur chacun de ces dossiers en lien avec nos mandats.
 


L'État tiendra ses engagements à l'égard de la profession

Le SNPDEN vient d'être informé directement par le ministère que le ratio de promotion est rétabli à 8,25 %, assurant ainsi les 475 promotions à la hors classe prévues initialement.

Par son intervention, le SNPDEN permet donc que les accords pris en 2017 dans le cadre du protocole PPCR soient respectés. L' engagement personnel du ministre sur ce dossier a permis également de dépasser les blocages imposés par Bercy.
Le SNPDEN souhaite vivement que cet épisode soit de nature à réouvrir durablement et efficacement le dialogue social auquel il est particulièrement attaché.


 

Laurence Colin a proposé à la CAPN promotions du 18 décembre le discours liminaire comprenant notamment les remarques du SNPDEN sur le flou de la gestion RH de certaines académies.

Coup de théatre en séance : le Ministère annonce qu'il revient sur le nombre de promotions proposées, "sur ordre de Bercy"

Après une déclaration de Philippe Vincent, tous les commissaires paritaires quittent la séance. Une déclaration intersyndicale commune est rédigée :

 


Déclaration commune aux trois organisations syndicales représentatives des personnels de direction :

Les trois organisations  syndicales représentatives des personnels de direction, le SNPDEN-UNSA, ID-FO et le SGEN-CFDT, s’insurgent unanimement contre l’annonce faite ce mardi 18 décembre 2018 en CAPN, qui plus est après lecture de nos trois déclarations liminaires, de la réduction du nombre de promotions à la Hors Classe qui, pour l’année 2019, passerait de 475 à 422.

Elles constatent qu’il s’agit là d’une rupture de confiance dans le cadre du dialogue social car le ministère ne tient pas les engagements antérieurement pris sur ce point avec nos organisations.

De plus, dans un contexte actuellement extrêmement difficile pour les personnels de direction, cette mesure prend par ailleurs un caractère totalement inacceptable. Dans ces conditions, l’ensemble des représentants des trois organisations syndicales représentatives prend conjointement la décision de quitter sur le champ la CAPN.

***
 
 
SNPDEN UNSA, le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale
principaux, proviseurs, adjoints, lycées, collèges, enseignement secondaire et supérieur, ERPD, EREA
21 rue Béranger, 75003 Paris - tél. 0149966666 - Fax 0149966669 -
mèl : siege@snpden.net - © SNPDEN