Pour une consommation citoyenne, découvrez l’ADEIC

L’ADEIC est une association de consommateurs à vocation spécifique. Elle tend vers une consommation citoyenne et des rapports plus équilibrés entre consommateurs et professionnels. Interview.

Qu’est-ce-que l’ADEIC ?

Patrick Mercier, président de l’ADEIC : L’ADEIC est l’association de défense, d’éducation et d’information du consommateur.
Créée en 1983 par la fédération de l’Education nationale (FEN), l’ADEIC siège dans les organismes les plus importants du monde de la consommation et est implantée dans 69 départements. Elle est agréée depuis 1984 par le Garde des Sceaux et le ministre de l’Économie, ce qui lui permet de pouvoir agir devant les tribunaux pour défendre les intérêts de ses adhérents.
Depuis son origine, elle est tout particulièrement attachée à l’Education du jeune consommateur. Elle se veut au service des consommateurs, tout en privilégiant ses adhérents.

Quels sont vos axes de travail ?

PM : L’ADEIC privilégie 3 axes : la défense, l’éducation et l’information des consommateurs.
Concernant la défense des consommateurs, l’ADEIC assiste ces derniers face à un litige avec un professionnel avant de saisir le tribunal et participe à des groupes de travail pour faire avancer la législation.
Concernant l’éducation des consommateurs, l’ADEIC a pour but de donner aux jeunes générations les clefs pour « décoder » le monde de la consommation et leur enseigner comment consommer mieux. Depuis son origine, l’ADEIC tient à faire des jeunes des citoyens-consommateurs avertis. Actuellement, nous menons une étude sur l’éducation à la consommation.
L’ADEIC a aussi édité des « guides » sur la sécurité domestique tels que le Kit Célestin, un matériel pédagogique d’éducation à la sécurité domestique visant à prévenir les accidents d’enfants. Enfin, concernant l’information des consommateurs, l’ADEIC communique via son site internet (www.adeic.fr). Le site est un outil au service des consommateurs et tout particulièrement de ses adhérents., à travers l’actualité et des exemples pratiques.

Quels sont vos moyens d’action ?

PM : Lors de réunions de groupes ou de commissions, l’ADEIC intervient pour défendre les intérêts des consommateurs. On compte parmi ceux-ci l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), l’association française de normalisation (AFNOR), l’association française des sociétés financières (ASF), la commission des clauses abusives (CCA), le conseil national de la consommation (CNC), la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le groupe Communications électroniques (GCE), le groupe Energie (GE), le groupe Services à la Personne (GSP), ou encore l’institut national de la consommation (INC).

Comment s’organise votre action ?

PM : L’ADEIC œuvre, au niveau départemental et national, pour développer un consumérisme à dimensions sociales, environnementales et en restant vigilant face à la mondialisation.
Au niveau départemental, l’ADEIC est présente dans de nombreux départements grâce à son réseau d’associations départementales tenues par des responsables qualifiés. Sur le terrain, ces responsables animent des campagnes de sensibilisation et de prévention, négocient avec les professionnels et les autorités locales, organisent des permanences afin d’assister les consommateurs dans leurs actions judiciaires, en privilégiant les règlements des litiges à l’amiable.
Au niveau national, l’ADEIC agit avec sept autres associations de consommateurs, réunies au sein de ConsoFrance. ConsoFrance se veut un lieu de concertation, de réflexion et de cohérence, prenant en compte la dimension sociale, européenne et mondiale du consommateur face à la mondialisation.

Quels sont vos chantiers prioritaires ?

PM : Nos chantiers d’action prioritaires sont les nouvelles technologies, la protection des données personnelles, l’alimentation, la sécurité des produits et services et le développement durable. Ces chantiers sont essentiels car, dans notre société moderne, les changements y sont quasi-permanents.

Comment adhérer ?

PM : Notre bulletin d’adhésion est disponible sur notre site internet www.adeic.fr mais tout adhérent à un syndicat de l’UNSA-Éducation est, de facto, adhérent à l’ADEIC.


ADEIC, 3 rue de la Rochefoucauld, 75009 PARIS
Téléphone dédié aux adhérents : 01 44 53 73 96
Téléphone dédié aux non-adhérents : 01 44 53 73 93
www.adeic.fr
 


 

***
 
 
SNPDEN UNSA, le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale
principaux, proviseurs, adjoints, lycées, collèges, enseignement secondaire et supérieur, ERPD, EREA
21 rue Béranger, 75003 Paris - tél. 0149966666 - Fax 0149966669 -
mèl : siege@snpden.net - © SNPDEN