Les adhérents de chaque académie élisent les membres de leur CSA (conseil syndical académique). Il s’agit du « parlement » syndical, qui, lors de sa première réunion élit en son sein les membres du secrétariat académique (secrétaire académique (SA) et secrétaires départementaux (SD), trésoriers, etc.).
Le secrétariat académique est le « gouvernement » du syndicat, et le premier interlocuteur des autorités académiques, et des collectivités territoriales. Son rôle est crucial dans un monde éducatif où la gouvernance se déplace de plus en plus à l’échelon académique, régional ou départemental. Ce sont les membres du CSA qui participent aux différentes réunions de travail avec la hiérarchie, dont les groupes dit « Blanchet ».
A la suite des élections dans les académies, le congrès rassemble tous les trois ans les représentants élus (membres du CSN et délégués des académies), pour désigner le bureau national. Le congrès définit les orientations qui engagent le syndicat et les actions qu’il aura à mener.
Le congrès travaille en commissions puis propose en plénière des motions qui ont vocation à guider l’action du bureau national : ce qui est voté constitue les mandats que nous défendons ensuite devant le Ministère.
Entre chaque congrès, deux fois par an, un CSN (conseil syndical national) permet d’élaborer ou d’ajuster les mandats, et d’articuler l’action syndicale entre le niveau national et le niveau académique. C’est au sein de chaque académie que sont désignés les représentants au CSN, qui siègent aux côtés des membres du bureau national et des commissaires paritaires.
Au bureau national, le secrétariat national prépare les travaux. Il est composé du secrétaire général, Philippe Tournier, de trois secrétaires généraux adjoints, Catherine Petitot, Michel Richard, Patrick Falconnier, et de quatre secrétaires nationaux responsables chacun d’une commission : Pascal Bolloré (métier), Philippe Vincent (carrière), Isabelle Bouhris (pédagogie), Joël Olive (vie syndicale)
En sus de l’élection des instances syndicales, ont lieux tous les trois ans des élections professionnelles, qui permettent d’élire les commissaires paritaires académiques et nationaux. Moment clé de la vie du syndicat, ces élections sont déterminantes. En effet, au-delà de votre adhésion, c’est votre vote qui est déterminant. En décembre 2008, le SNPDEN a obtenu 68% des voix, avec un taux de participation de 85,4%. Avec 2/3 des voix de la profession depuis sa création, le SNPDEN tire son influence et sa force de sa représentativité. C’est parce que nous représentons les 2/3 de la profession que nous pouvons nous faire entendre. Les prochaines élections professionnelles sont prévues pour octobre 2011.