Comment s'organise le SNPDEN ?

Les instances sont définies par les statuts (articles S) du SNPDEN. Le détail de leur fonctionnement est géré par le réglement intérieur (articles R). 

Les instances  académiques 

Les adhérents de chaque académie élisent les membres de leur CSA (conseil syndical académique). Il s’agit du « parlement » syndical, qui, lors de sa première réunion élit en son sein les membres du secrétariat académique (secrétaire académique (SA) et secrétaires départementaux (SD), trésoriers, etc.). Au sein de chaque CSA sont désignés les représentants de l'académie au CSN (Conseil Syndical National) et au Congrès.

Le secrétariat académique est le « gouvernement » académique du syndicat, et le premier interlocuteur des autorités académiques, et des collectivités territoriales. Son rôle est crucial dans un monde éducatif où la gouvernance se déplace de plus en plus à l’échelon académique, régional ou départemental. Ce sont les membres du CSA qui participent aux différentes réunions de travail avec la hiérarchie, dont les groupes dit « Blanchet ».

Tous les 3 ans, le congrès

La tribune au CSN

Le congrès rassemble tous les trois ans les représentants élus des académies, pour élire l'exécutif syndical national (ESN). Le congrès définit les orientations qui engagent le syndicat et les actions qu’il aura à mener.

Le congrès travaille en commissions puis propose en plénière des motions qui ont vocation à guider l’action de l'exécutif syndical national : ce qui est voté constitue les mandats que nous défendons ensuite devant le Ministère.

Les membres du CSNEntre chaque congrès, au mois de mai, un CSN (conseil syndical national) permet d’élaborer ou d’ajuster les mandats si nécessaire. Il prend toute décision relative à l'action syndicale (article S25)

 

 

Les instances nationales


L'exécutif syndical national (ESN)

L'exécutif syndical national comprend 24 membres élus au congrès. Il met en oeuvre les mandats de congrès et de CSN. Ses membres représentent le SNPDEN dans les groupes de travail ministériels et les instances de l'UNSA.
L'ESN, ses commissions et ses délégations : pages 57, 58 Hors Série 1 Direction 236, avril 2016

La conférence nationale (CN)

C'est la réunion de l'exécutif national et de l'ensemble des secrétaires académiques. Elle délibère sur l'actualité nationale, et décide d'éventuelles actions.
 

Le secrétariat national (SN)

Le secrétariat national gère le fonctionnement quotidien du syndicat. Il est composé du secrétaire général, de quatre secrétaires généraux adjoints, de quatre secrétaires nationaux responsables chacun d’une commission : métier, carrière, pédagogie, vie syndicale, et d'un secrétaire national Communication.

Les commissaires paritaires : un rôle clé

En sus de l’élection des instances syndicales, ont lieux tous les quatre ans des élections professionnelles, qui permettent d’élire les commissaires paritaires académiques et nationaux.

Moment clé de la vie du syndicat, ces élections sont déterminantes. En effet, au-delà de votre adhésion, c’est votre vote qui est déterminant. Depuis sa création, le SNPDEN obtient plus des deux tiers des voix, avec plus de 80% de participation.  Le SNPDEN tire son influence et sa force de sa représentativité.
C’est parce que nous représentons les 2/3 de la profession que nous pouvons nous faire entendre. 

***
 
 
SNPDEN UNSA, le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale
principaux, proviseurs, adjoints, lycées, collèges, enseignement secondaire et supérieur, ERPD, EREA
21 rue Béranger, 75003 Paris - tél. 0149966666 - Fax 0149966669 -
mèl : siege@snpden.net - © SNPDEN