Le stage niveau 2 des 21 et 22 janvier 2020 étant à présent COMPLET, une liste d’attente est ouverte. En fonction du nombre d’inscrits en attente…

une deuxième session de niveau 2 pourrait éventuellement être prévue par les formateursInscription directement par mail à sylvie.mugerin@snpden.net. Informations logistiques, et inscriptions ci-après.

Seuls les 2 déjeuners durant le stage sont pris en charge par le National. Les autres frais engagés pour cette formation (transport, hébergement, repas du soir) restent à la charge des participants. Nous invitons les stagiaires à d’abord se rapprocher des responsables académiques, pour connaître les éventuelles modalités locales de remboursement des « frais de stage » avant de finaliser leur(s) inscription(s). (Prise en charge locale non obligatoire). 

La formation n’étant pas à la carte, toute inscription vous engage pour les 2 jours.

  • Jour 1 : accueil dès 8 h 45, (début de la formation à 9 h 15), fin à 17 h 30
  • Jour 2 : de 8 h 30 à 16 h.

Cette dernière se déroulera dans un établissement parisien (lieu restant à définir).

3 sessions

(40 stagiaires maximum – Inscrivez-vous en envoyant un mail à sylvie.mugerin@snpden.net) 

  • Niveau 1 : Jeudi 7 et Vendredi 8 novembre 2019 (COMPLET)
  • Niveau 2 : Mardi 21 et Mercredi 22 janvier 2020. (en fonction du nombre d’inscriptions, une 2e session de niveau 2 pourrait éventuellement être proposée).

    Chaque inscrit recevra, par la suite, un mail de confirmation.


    Au service de tous et de chacun

    Le SNPDEN s’inscrit dans une politique de services où la formation, tant au niveau syndical que professionnel, est une priorité qui doit répondre aux attentes et aux besoins de ses adhérents.

    Des thèmes « métier »
    Prioritairement tournées vers le métier (restant souvent l’unique forme encore existante de formation continue des personnels de direction !), les formations se fondent sur les besoins exprimés de chaque adhérent.

    Des formations en académie
    Les formations ont lieu sous forme de modules courts et souvent décentralisés. Ce sont les intervenants qui se déplacent afin de rendre les formations plus accessibles sur tout le territoire.
    A noter : les frais de déplacement et éventuellement d’hébergement sont à la charge de chaque stagiaire.

    Une expérience partagée
    Pour élargir encore cette offre de formation, le SNPDEN fait appel à tous les adhérents susceptibles de partager leur expertise, leur expérience, leurs savoir-faire.

    Pour toute information complémentaire : Sylvie Mugerin siege@snpden.net


    Les collègues entrant dans la fonction

    Le SNPDEN n’a évidemment pas vocation à se substituer à l’ESEN. En revanche, les 35 collègues du réseau « Solidarité », présents dans chaque académie, sont à la disposition des nouveaux collègues pour toute forme d’aide et conseil. Prenez contact avec le SA de votre académie.


    Les formations institutionnelles

    Le SNPDEN soutient activement toutes les initiatives de formation continue offerte aux personnels de direction d’autant que notre ministère s’abstient d’informer les collègues … par crainte de devoir payer !
    Voici deux opportunités d’un registre un peu différent :

    • M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning créé en 2009 et qui conduit à un master. Le taux de diplômation des trois premières promotions a été de 83% (dont une majorité de personnels de direction). Une partie peut être obtenue en VAE. Est jointe une note explicative.

    > Pour avoir des informations complémentaires et télécharger un dossier, c’est ici
    Attention : les candidatures sont à déposer jusqu’au 8 juin.

    • IHEST (Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie) a été créé en 2006. Il offre un cycle de formation qui accueille une cinquantaine d’auditeurs de tous horizons professionnels (rarement plus d’un ou deux du MEN, pourtant co-créateur, faute d’information !). 

    > Pour avoir des informations complémentaires et télécharger un dossier, c’est ici

    La formation continue est un droit des salariés, même publics ! Ces formations ont un coût qui doit normalement être pris en charge (ESEN, rectorat). Si certains frais peuvent être à votre charge (l’inscription à l’université pour M@dos par exemple), n’acceptez pas de régler vous même la totalité et signalez les cas de refus de prise en charge.