Paris le 15 juin 2008 - Lettre n° 10

Diriger un établissement fonctionnel

Le SNPDEN s'est toujours prononcé, lors de ses congrès, comme lors de ses conseils syndicaux nationaux, pour la présence d'une direction complète : un chef d’établissement, un chef d’établissement adjoint, mais aussi un gestionnaire et un CPE. C'est essentiel pour améliorer les conditions de travail des personnels de direction.

Notre action a permis que soit inscrit dans le relevé de conclusions signé par le Ministre de l’Education nationale et le SNPDEN le fait que les établissements publics locaux d’enseignement (E.P.L.E.) puissent être organisés de façon à atteindre une taille suffisante afin d'avoir une équipe complète.

Par ailleurs, le SNPDEN a obtenu que soient reconnues la spécificité et la difficulté de diriger des établissements à faible effectif par l'attribution d'une majoration indemnitaire pour les chefs d’établissement sans adjoint.

Le SNPDEN rappelle que cette mise en réseau de plusieurs établissements de petite taille et de réelle proximité autour d’un établissement central ne peut se concevoir qu’en concertation avec les acteurs.

L e SNPDEN condamne toute autre forme unilatérale de restructuration du réseau des EPLE contraire au relevé de conclusions et demande à ses instances académiques d’intervenir sur ces questions auprès des recteurs.

En savoir plus : Rapport IGEN/IGAEN 2005

Revoir les lettres précédentes