Nous sommes des militants, des responsables et commissaires paritaires académiques et nationaux qui conseillent, aident et accompagnent chacun professionnellement.
Majoritaires et reconnus pour notre efficacité, notre expertise et notre force, nous sommes un lien entre tous les personnels de direction, chefs et adjoints, et un atout pour nos adhérents dont beaucoup de professions ne disposent pas. Nous nous appuyons sur eux pour élaborer la démarche syndicale d'un métier spécifique dont la professionnalisation n'a cessé de s'accroître depuis 20 ans, dans la solidarité avec tous les personnels de l'enseignement public.
Nous nous distinguons par notre appartenance au mouvement syndical français au sein de l’UNSA-Education et par notre action au niveau européen et mondial dans l’Internationale de l’Education (IE).
Nous nous prononçons et agissons pour :
- La reconnaissance du fait syndical comme garant des intérêts individuels et collectifs des personnels, la négociation et la concertation à tous les niveaux de représentation
- Une conception élevée de l’équipe de direction avec les moyens de ses responsabilités et une évolution de carrière, dans des conditions qui doivent encore s’améliorer.
- Une autonomie de l’EPLE, qui ne soit pas synonyme de concurrence et une évaluation qui donne sa place au mérite personnel et non aux «performances» de l’établissement.
- l’amélioration des conditions d’exercice du métier des personnels de direction.
- Un service public d’éducation qui permet la réussite de tous les élèves.
- La nécessité de la laïcité de la République, de la mixité et de l’intégration par l’école.
Le SNPDEN c’est :