Seul syndicat de personnels de direction à avoir signé le 16 novembre 2000 un protocole d’accord avec le ministre de l’Education Nationale, le SNPDEN a, conformément à ses mandats de congrès (Reims 2000), permis que soit enfin reconnu, dans un référentiel, le métier de personnel de direction.
Après avoir obtenu avec le décret du 11 décembre 2001 un statut particulier du corps des personnels de direction, nous avons poursuivi notre réflexion en publiant, en janvier 2004, le Livre Blanc sur les conditions d’exercice du métier.
En s'appuyant sur les conclusions du Livre Blanc, et à l’aide de ses mandats de congrès (Toulon 2004 et Dijon 2006), après avoir organisé seul une manifestation nationale en novembre 2006, le SNPDEN a obtenu dans un relevé de conclusions des avancées importantes concernant le temps de travail et la déclinaison, dans une charte de pilotage, des rapports entre l’ EPLE et ses partenaires, dans le respect reconnu de l'autonomie de l’ EPLE. Parallèlement, le SNPDEN a continué de porter son action syndicale sur la définition du champ de compétences de l’EPLE et sur l’impérieuse obligation de la présence d’un pôle administratif rénové dans l’EPLE.
Partout dans le monde, le métier de la direction d'établissement évolue. Notre activité à l'Internationale de l'Education et notamment « la charte » que nous avons proposée et qui a été adoptée, permet de faire entendre notre voix auprès des organismes internationaux. Nous sommes maintenant engagés dans une démarche syndicale pour les personnels de direction au niveau européen et participons « ès qualités » aux réunions associatives des personnels de direction en Europe.