Plus encore que des annonces en rafale du ministre, nous nous inquiétons d’un pilotage fortement médiatisé, qui entretient la confusion, non seulement sans considération des conséquences réelles pour l’avenir proche du service public de l’éducation nationale, mais aussi parfois en cherchant à les dissimuler.
C’est pourquoi le SNPDEN s ‘est prononcé clairement sur tous les dossiers et a accompagné ses propres propositions sur le fond de mises au point très fermes sur la carte scolaire, sur l’accompagnement éducatif, sur la rénovation de la voie professionnelle , sur la prochaine réforme du lycée, ou sur la « reconquête du mois de juin» que nous demandions depuis longtemps, mais dans d’autres conditions.
Faisons connaître nos positions et mobilisons à tous les niveaux du syndicat pour éviter les dérives, assurer la transparence, préparer les corrections et les réformes qui seront nécessaires ; pour cela, plus encore que par le passé, face à un ministre qui s’appuie volontiers dans les discussions sur la division syndicale pour avancer, la cohésion et l'unité des personnels sont indispensables.
Mobiliser notre capacité de réflexion et d’expression collectives pour analyser, s’opposer ou proposer demande l'engagement et la participation de chacun.
C'est en affirmant notre forte représentativité pour défendre un service public d’éducation rénové, de qualité, conforme à nos valeurs et notre conception de l'école et de notre métier que nous ferons entendre la voix des personnels de direction.