Paris le 9 novembre 2009 - Lettre n° 38

Réforme du lycée : des perspectives intéressantes mais qui devront se concrétiser

Lysiane Gervais, Isabelle Bourhis et Philippe Tournier
représentaient le SNPDEN lors de la multilatérale du 9 novembre

Ce 9 novembre, le Ministère a présenté aux principales organisations syndicales de l’éducation -dont le SNPDEN- les premiers arbitrages sur la réforme du lycée.
La maquette actuellement en discussion reprend largement les annonces faites et rejoint sur de nombreux aspects nos attentes et nos mandats. En revanche, quelques points soulèvent des réserves  (comme l’appel systématique aux stages pour résoudre les problèmes), d’autres demeurent bien flous (la voie technologique, en particulier STI).
Le calendrier annoncé est celui de la rentrée 2010 pour les secondes, 2011 pour les premières (dont STI et STL), 2012 les terminales. Les textes doivent être présentés au Conseil supérieur de l’éducation de décembre 2009, dont un décret sur les conseils pédagogiques appelés à jouer un rôle important.
Cependant, le SNPDEN relève avec satisfaction que le choix semble enfin avoir été fait, comme il le demandait, de s’appuyer sur la responsabilité des établissements et sur la confiance dans leurs directions pour réussir une réforme.
Les « marges de manœuvre » annoncées (environ dix heures par classe en seconde) peuvent permettre aux personnels de direction d’assurer un pilotage pédagogique digne de ce nom et de se recentrer sur leur véritable métier.
L’expérience de la réforme de la voie professionnelle nous rappelle cependant que la vigilance devra rester de mise à toutes les étapes pour que ces « marges de manœuvre » ne soient pas confisquées par les autorités académiques ou accaparées par divers lobbys.

En savoir plus :

Revoir les lettres précédentes