Paris le 16 novembre 2009 - Lettre n° 41

Débat sur l'identité nationale : le SNPDEN rappelle le rôle central de la laïcité

Un débat est lancé par les autorités politiques sur le thème de l’identité nationale dans des conditions peu favorables à la sérénité nécessaire. En effet, le SNPDEN estime que, s’il n’est pas illégitime d’éclairer, pour les futurs citoyens, les enjeux de débats de société qui renvoient à l’histoire et aux valeurs de notre pays, ce thème est susceptible de susciter clivages et divisions dans nos établissements alors qu’il y nécessite retenue, distance et calme.

Les questions de la Nation, de son histoire, de ses traits singuliers (laïcité, rôle de l’Etat, droits de l’homme) sont d’ailleurs déjà traitées dans les programmes scolaires : l’efficacité commande de respecter la cohérence et le rythme de la progression pédagogique prévus.

A l’occasion de ce débat, le SNPDEN rappelle son engagement pour la laïcité qui constitue un pilier fondamental de l’identité de notre pays.

Garantissant dans les établissements scolaires la liberté de conscience, l’égalité des personnes, indépendamment de toute considération de croyance, de sexe ou d’origine sociale, conditionne l’accueil des différences dans le respect des valeurs de la République et l’apprentissage de l’appartenance à une société et à un avenir communs.

Comme l’a voulu son congrès de Biarritz,  le SNPDEN veut sensibiliser autour du t"hème de la laïcité gravement menacée aujourd’hui par les approches différentialistes qui semblent avoir la faveur de dirigeants de notre pays, en rupture avec les valeurs dont ils devraient être, par ailleurs, les garants».

En savoir plus :

Revoir les lettres précédentes