Vaccination : le SNPDEN dénonce
la confusion qui s'installe
Des secrétaires académiques et départementaux du SNPDEN alertent sur la confusion qui règne dans de nombreux départements sur l’organisation de la vaccination dans les établissements.
Prolifération d’une documentation incompréhensible, rivalités entre des autorités, injonctions erratiques, procédures inadaptées à l’environnement scolaire : cette opération présente souvent les caractéristiques d’un mauvais fonctionnement bureaucratique.
Divers donneurs d’ordres, d’abord jaloux du périmètre de leurs pouvoirs théoriques, renvoient une nouvelle fois sur les seuls établissements le soin d’un bon fonctionnement global de l’opération .
Le SNPDEN s’étonne que l’initiative de rapides réunions de coordination, qui auraient permis une organisation simple et satisfaisante, ait été écartée au profit d’un management inopérant d’un autre âge.
Il rappelle par ailleurs que la « réquisition » des personnels de direction est infondée et diffuse auprès de ses secrétaires s académiques et départementaux des modèles de « recours gracieux » si nécessaire. Il rappelle également que nul ne peut être contraint d’apposer son paraphe sur un document dont il désapprouverait le contenu, y compris s’il est personnel de direction.
|