Paris le 14 décembre 2009 - Lettre n° 47

Et maintenant, il faut réformer le collège

Le CSE (conseil supérieur de l’Education), où le SNPDEN représente les personnels de direction, a donné un avis favorable à quatre des textes sur la réforme du lycée (le quatrième ayant obtenu une égalité des « oui » et des « non »). Il n’est pas fréquent que cette instance consultative où sont représentés tous les acteurs de l’école, vote pour des textes de cette nature.

Pour sa part, le SNPDEN s’est exprimé favorablement sur l’ensemble des textes, en particulier après que certains de ses amendements aient été repris par le ministère. Cependant, la plus grande vigilance reste de mise, notamment sur l’écriture des circulaires d’application (qui peuvent dénaturer des textes favorables) et surtout les gestions académiques (comme le SNPDEN l’a déjà dénoncé lors de la mise en place de la reforme de la voie professionnelle).

Lors de ce CSE, Luc Chatel s’est également exprimé sur la réforme de la voie STI. Le SNPDEN a enregistré avec satisfaction que l’hypothèse du bac unique (contre laquelle il s’était élevé) n’ait pas été retenue mais celle de quatre ou cinq baccalauréats comme il le souhaitait. En revanche, le SNPDEN a déposé un amendement afin d’exonérer les élèves prenant deux options technologiques de l’enseignement des SES qui n’a pas été retenu.

Lors de son intervention au CSE, Philippe Tournier a insisté sur le fait, qu’après les réformes des lycées, il était maintenant urgent de s’occuper du collège.

En savoir plus :

Revoir les lettres précédentes