Le 21 janvier, l'UNSA-Eduction s'engage une nouvelle fois dans la défense de l'emploi public.
"Sous prétexte de RGPP, un véritable plan de restructuration, se résumant essentiellement à des suppressions d’emplois et de moyens en oubliant les missions et les besoins des usagers, fait des ravages dans les services publics de l’Etat avec de lourdes conséquences sur leur fonctionnement" déclare l'UNSA-Education dans un appel .
« En 2010, l’Etat et les services publics connaîtront leur pire année en matière budgétaire avec 30 000 suppressions d’emplois. Depuis 2007, ce seront au total plus de 100 000 emplois qui auront été supprimés au nom du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ». Dans un rapport du 16 décembre 2009, la Cour des comptes, elle-même, dénonce l’action de l’Etat qui "se révèle incapable d’analyser les besoins et de programmer ses effectifs en conséquence ; sa politique du personnel est dictée principalement par des considérations budgétaires à court terme". L’UNSA Education dénonce ce choix politique de déstabilisation du service public qui menace la réussite de réformes approuvées par la majorité de la communauté éducative lors du CSE. La transformation du système public d'éducation et de recherche mérite une autre politique budgétaire.
Le SNPDEN appelle les collègues à participer aux rassemblements de l’UNSA-Education, en particulier à celui qui aura lieu à 10h, place de La Sorbonne à Paris.
Solidarité Haïti
Solidarité Laïque coordonne les actions de solidarité en faveur d’Haïti. Le SNPDEN, qui était inquiet de n’avoir pas encore pu reprendre contact avec Gérard Arnaud, proviseur du lycée Alexandre Dumas de Port-au-Prince, a su indirectement que le lycée et ses personnels n'auraient pas été touchés.