Paris le 2 février 2010 - Lettre n° 62

Une conférence de presse lance
la campagne du SNPDEN sur la laïcité

Les médias se sont fait l’écho de la conférence
de presse du 1er février au siège du SNPDEN
 

Dans la cadre de sa campagne autour de la laïcité, le SNPDEN a affirmé ses positions lors d’une conférence de presse dont les médias se font l’écho.

Des accords Kouchner-Vatican à la loi Carle, du traitement systématiquement favorable aux établissements privés aux discours de Riyad ou du Latran, les occasions ne manquent pas de se mobiliser autour de la laïcité. Le dernier numéro de Direction a consacré un important dossier d’actualité. Le SNPDEN développe une campagne d’information nationale et locale sur le thème de la laïcité auprès des élus du 1er au 5 février.

Attentif aux évolutions de la société, le SNPDEN fut le seul syndicat de l’Education à s’engager d’emblée en faveur d’une loi sur les signes religieux à l’école en 2004. L’analyse était juste car elle a permis de retrouver la sérénité au sein des établissements.

Aujourd’hui, c’est la question de la mixité sociale et de la mixité scolaire qui conditionne les bonnes conditions du « vivre ensemble ». Face à l’absence de données officielles d’ensemble sur les effets de l’assouplissement de la carte scolaire, le SNPDEN invitera les collègues à répondre à une enquête en ligne, simple et rapide, sur les effets ressentis de l'assouplissement de la carte scolaire. Elle aura lieu du 9 au 19 mars 2010 mais vous pouvez en découvrir dès maintenant les questions.

En savoir plus :

Revoir les lettres précédentes