«Le principe de télé-inscription des élèves, comportant le recueil de tous les renseignements personnels, sera mis en pratique dans les deux ans» stipule le point 9 de la « charte des pratiques de pilotage » signée le 24 janvier 2007. Trois ans plus tard, l’engagement n’est toujours pas respecté. Personne ne nous fera croire que d’insurmontables difficultés technologiques sont la cause d’une telle lenteur alors que le ministère trouve le temps de développer des produits douteux (mais que l’ASSR revient au papier !)
Et voilà maintenant que s’annonce SCONET-SDO. L’objectif affiché est louable (repérer les décrocheurs, ce qui est toujours impossible après vingt ans de systèmes d’information !) mais ceux qui l’ont déjà expérimenté sont formels : une invraisemblable usine à gaz.
Après en être déjà à la seconde version en quatre mois, ses concepteurs se font fort de l’imposer aux établissements comme « un système normal des inscriptions de l’ensemble des élèves » sans la moindre discussion. Et bien, c’est non ! Le SNPDEN exige au plus vite une remise à plat de l’ensemble des systèmes d’information en EPLE. Et pour commencer, appliquons la consigne d’action :
> pas d’utilisation de SCONET-SDO