Le SNPDEN a toujours apporté son appui à la mise en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences, prévu par la loi d’orientation de 2005. Une commission parlementaire s’étonne qu’il fasse l’objet d’une si molle implication du ministère dans un rapport qui vient d’être rendu public.
Les parlementaires préconisent notamment des évolutions du diplôme national du brevet (DNB). Ces préconisations ne peuvent que rencontrer un accueil favorable des personnels de direction qui souhaitent plus de lisibilité et de simplicité pour cet examen devenu d’une complexité disproportionnée.
Le SNPDEN estime que notre pays ne peut pas maintenir deux systèmes de certification aux logiques contradictoires : la validation du socle commun doit l’emporter sur un examen devenu effectivement «baroque», pour reprendre l’expression du rapporteur Jacques Grosperrin. Les épreuves ponctuelles du DNB devraient être simplement réservées aux élèves dont les compétences du socle commun n’auraient pas été validées ou à la valorisation de compétences spécifiques.
Après les réformes des lycées, le SNPDEN appelle à une réforme profonde du collège reconstruit autour du socle commun et laissant aux établissements la possibilité de prendre en charge la diversité de leurs élèves. Nous en sommes encore loin…