Congrès 2024 : le lycée de la Venise Verte

Par Stéphane ALLIOUX, proviseur
Livré en 1989, le lycée général et technologique de la Venise Verte est l’un des derniers lycées construits dans l’académie de Poitiers. Bien que très récent, et malgré le fait qu’il soit implanté dans une cité QPV, il a rapidement su trouver sa place dans le paysage local. Il se caractérise par son identité sportive, la prégnance des formations technologiques et son pôle post bac conséquent pour une académie comme celle de Poitiers.

Avec 7 sections sportives attractives à recrutement spécifique et la spécialité EPPCS ouverte en 2021, avec ces trois séries de baccalauréat technologique, c’est un établissement offrant une grande diversité de formations.

Enfin, le lycée compte 320 étudiants/apprentis scolarisés dans l’une des cinq sections de STS dont trois à recrutement académique ou l’une des deux CPGE économiques et commerciales : L’E.C.Technologique (STMG) et l’E.C.Professionnelle (tous bacs professionnels). Ces deux prépas constituent un axe majeur de notre projet d’ouverture sociale de l’enseignement supérieur et contribuent à la mise en œuvre de notre objectif : l’affirmation de l’excellence et de la réussite des étudiants qui empruntent les voies technologiques, professionnelles.

L’ECP qui a été conçue pour permettre à des élèves de la voie professionnelle d’accéder aux grandes écoles de commerce, n’est actuellement proposée que dans 3 ou 4 lycées en France.

Ces deux formations pour le moins porteuses de sens et d’ambitions, doivent, des années après leur création, toujours convaincre. En effet, l’affirmation de la réussite par la voie technologique ou professionnelle par une C.P.G.E. nécessite plus que jamais, de lutter pied à pied contre le scepticisme et les représentations.

Le climat scolaire, l’objet de toute notre attention

Bien qu’implanté en QPV, le lycée scolarise une population (1430 élèves) d’une grande diversité à la fois urbaine alliant des quartiers favorisés, des quartiers défavorisés et rurale. Cette mixité est une richesse inestimable et une des clés de la réussite du projet « Venise verte ».

Au regard de l’environnement du lycée, veiller à la qualité de vie au lycée est devenu au fil des années, une priorité qui s’exprime à travers la volonté de cohérence qui existe entre la vie scolaire et l’enseignement. De la même façon une réflexion sur l’entretien des locaux, sur la façon de les utiliser, de les habiter et de les faire vivre a été collectivement engagée. Depuis quatre ans, tous les espaces de vie des élèves ont été repensés en concertation et avec le soutien des parents d’élèves.

Ces priorités posées, tous les leviers de la vie lycéenne sont activés en confiant une grande part d’initiatives et de responsabilités aux élèves tout en cherchant à développer le sens de l’engagement, les partenariats avec notamment les différents acteurs de la cité. Au quotidien, des élèves prennent des initiatives. Les autres apprécient que la vie lycéenne soit active et soutenue par des adultes impliqués. Les élèves le mentionnent comme un des points favorisant leur bien-être.

Notre ambition est de faire de l’établissement un lieu d’expression et de vie pour les élèves, et de la MDL, un lieu d’épanouissement des compétences de chaque lycéen. Aujourd’hui cette vitalité de la vie lycéenne et l’implication forte des élèves dans les actions sont réelles et reconnues. Mais toujours soucieux d’améliorer la qualité de vie et le bien vivre ensemble, le lycée a lancé en mars en liaison avec la DSDEN, son enquête de climat scolaire. Interroger la communauté éducative, donner la parole aux élèves, aux personnels et aux parents, mesurer leur ressenti, prendre en considération leur avis et leur expérience pour faire évoluer nos pratiques nous semblait nécessaire pour établir un premier bilan de notre action et mesurer le chemin qui nous reste à parcourir. Nous sommes à ce jour dans l’attente des résultats.

La Venise Verte, l’autre lycée du numérique éducatif de l’académie. 3C-FCL, nouvelles formes scolaires, Archiclasse… Le lycée dispose du seul Centre de Connaissances et de Culture (3C-FCL) de l’académie.  La philosophie du projet de 3C s’est inspirée du contenu de l’ouvrage collectif, rédigé sous l’impulsion de Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Education Nationale.

Si le centre de documentation demeure dans un local identifié comme tel, les ressources documentaires sont désormais en accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en période scolaire comme pendant les vacances. De plus, ce centre de documentation tend vers d’autres expressions de la mise à disposition de la Connaissance et de la Culture.

En effet, le 3C-FCL, est aussi numérique, et apporte une réponse appropriée aux besoins des nouvelles générations d’élèves. Nous y avons installé des écrans intelligents, de toutes tailles et dotés des technologies les plus récentes. Les professeurs ont ainsi à leur disposition, dans deux salles de tailles variables, en supplément des tableaux traditionnels, de grands écrans tactiles (Écran Numérique Interactifs), inclinables. Les élèves y disposent d’ordinateurs ultra-portables et tactiles, qui constituent les outils de travail de ces locaux pédagogiques. Ces deux espaces du 3C-FCL permettent de :

  • Questionner les postures. Ce sont des espaces d’apprentissage coconstruits par la communauté éducative.
  • Développer les compétences du 21ème siècle. Ce sont des lieux de développement, d’analyse et de promotion des pédagogies actives pour rendre l’élève acteur, en permettant le développement des compétences du 21ème siècle.
  • D’expérimenter, de se tromper, d’apprendre. Ce sont des salles d’expérimentation, dans lequel le droit à l’erreur est un élément important dans le processus d’apprentissage de l’élève mais aussi dans la co-construction des séquences par les enseignants.
  • De partager les pratiques pédagogiques, d’apprendre ensemble. Ce sont des espaces d’échange de pratiques. L’ENT et Google Suite pour l’Education permettent de mutualiser les témoignages et les retours d’expériences. Divers temps échanges et « retex » permettent également un partage et un feed-back quant à l’usage pédagogique de ces nouveaux espaces.
  • De s’ouvrir à l’écosystème éducatif. C’est un lieu de rencontre de l’écosystème éducatif. Espace réservé aux enseignements, Le 3C-FCL est néanmoins largement sollicité à la réservation et utilisé dans le cadre de projets, de formations disciplinaires ou institutionnelle et d’échanges, grâce notamment à la mise en œuvre du volet visioconférence avec des partenaires extérieurs (projet Erasmus plus avec la Finlande, l’Italie et la République Tchèque, tutorat en CPGE ECP avec le lycée Français AEFE de Tananarive à Madagascar, etc..).
  • D’emporter avec soi le meilleur, transférer.  Ce sont des lieux de tous les transferts à l’intérieur de la communauté mais aussi entre élèves, entre enseignants de l’établissement (Fab Lab de production de capsules vidéo, impression 3D…) et hors établissement.

Enfin, le 3C-FCL dispose d’un laboratoire dédié aux enseignants mais accessible aux élèves qui permet le développement d’outils pédagogiques liés au numérique (imprimante 3D, « silhouetteuse », station vidéo-son avec captation et fond vert…).

L’usage de l’outil numérique n’étant bien évidemment pas une fin mais un moyen d’apprentissage, il fallait aussi penser l’usage du numérique, non pas comme systématique, pendant une séquence pédagogique, mais comme un recours possible, à des moments appropriés, selon les consignes des enseignants. Cela a été rendu possible grâce à un mobilier adapté aux multiples changements de configuration pédagogique. Il permet de varier, de favoriser les différentes situations d’apprentissages possibles, et de s’éloigner du désormais ancien et révolu concept de « salle informatique ».

  • Le 3C a reçu il y a quelques mois, la labellisation FCL : Future Classroom Lab (http://eduscol.education.fr/cid84095/le-future-classroom-lab.html) axée sur le développement des scenarii pédagogiques, du développement des compétences du XXIème siècle et de l’évolution des postures dans un espace repensé.
  • L’établissement a profité de l’ouverture du 3C-FCL pour développer une approche raisonnée du BYOD : Bring your Own Device (apporte ton propre équipement) Les usages sont régis par une charte spécifique à l’établissement

Le 3C-FCL mais pas que…

 Soucieux de surfer sur la dynamique du 3C-FCL et de favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques au sein de la communauté, les semaines « classes ouvertes » de la Venise verte » ont vu le jour. Prioritairement destinées aux enseignants de la Venise Verte, elles sont néanmoins   accessibles à tous les enseignants 1er et 2d degré des Deux Sèvres. Plus récemment, le lycée est devenu l’Établissement Formateur au Numérique éducatif (E.F.N) du département.

En parallèle, à la rentrée 2022, 4 salles modulaires dont deux laboratoires de langues, ont été restructurées et aménagées. Ces espaces ont été pensés par les enseignants. Leur implication a grandement facilité l’appropriation de ces nouveaux lieux qui ont vocation à :

– Favoriser le changement de configuration pédagogique plusieurs fois pendant la séance (du face à face pédagogique au côté à côte) et à chaque fois que nécessaire.

– Permettre la mise en place de pédagogie active (travail collaboratif avec le numérique en ilots), de « classes mutuelles » (espace d’écriture au mur, affichage déporté sur les écrans) grâce à un mobilier flexible (changement de configuration), des équipements sans fils (wifi, armoire de charge) adaptables mais aussi adaptés (chaise roulante avec plateau gaucher/droitier ou table du programme 3 4 5 …). Le tout aussi léger et résistant (penser au travail de nettoyage des personnels) que possible.

Dans les tous prochains mois, ce sont les 21 salles des pôles technologiques et postbac qui seront restructurées et équipées dans cet esprit grâce au soutien du conseil régional de Nouvelle Aquitaine et l’accompagnement d’Archiclasse.

Vous l’aurez compris nos réflexions actuelles et à venir sont en lien avec la forme scolaire. Il va sans dire que de nombreux défis nous attendent.  J’en ai relevé plus particulièrement 4 :

– Réinterroger les espaces et le bâti pour relever les défis du 21ème siècle.
– Accompagner et favoriser le changement de posture
– Améliorer le bien-être et les compétences psychosociales des élèves et des personnels.
– Incorporer les outils numériques dans les apprentissages en changeant de paradigme, tout en tenant compte de l’émergence de l’I.A.

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !