Paris le 1er septembre 2009 - Lettre n° 31

Plan de lutte contre la pandémie grippale

Le SNPDEN a diffusé ce communiqué le 24 août dernier au sujet du Plan de lutte contre la pandémie grippale :

« Le ministère de l’Education nationale a présenté son plan contre l’éventuelle pandémie de grippe A. Le classement de la pandémie par l’OMS en niveau 5 sur 6 fait que cette question ne doit pas être prise à la légère même si son ampleur et sa vigueur restent encore incertaines. En revanche, il est certain qu’une pandémie perturberait le fonctionnement pédagogique des établissements. Aucun plan de continuité ne remplacera un fonctionnement normal, d’autant que les personnels peuvent être touchés, ce qui peut rendre vaines bien des prévisions.

La priorité évidente face à cette pandémie menaçante est qu’elle doit être enrayée. Les dispositions connues du plan visent à cet objectif. Les responsables des établissements comprennent que les incertitudes liées à la pandémie et à ses développements puissent conduire les autorités politiques à modifier leurs préconisations envers les établissements. Cependant celles-ci devront toujours répondre à des règles de lisibilité, de simplicité et de réalisme. Le SNPDEN se positionnera au regard du respect de ces objectifs. C’est une des conditions de l’efficacité recherchée.

Enfin, si légitime que soit cette priorité donnée à la lutte contre la pandémie, elle ne peut occulter d’autres problèmes qui se posent aux collèges et aux lycées au seuil de cette nouvelle année scolaire comme, par exemple, les désordres issus de la « reconquête du mois de Juin » ou les effets des suppressions de postes sur les remplacements, en particulier dans ce contexte. »

Les textes nationaux de référence ont globalement tenu compte de cette exigence « de lisibilité, de simplicité et de réalisme ». Cependant, le SNPDEN appelle à la vigilance à l’égard des excès de zèle locaux, en particulier en matière d’exigence de « continuité pédagogique » : Il faudrait alors s’y opposer et en alerter le siège siege@snpden.net.

Bonne rentrée … et bonne santé !

En savoir plus :

Revoir les lettres précédentes