Paris le 8 octobre 2009 - Lettre n° 35

La "reconquête du mois de juin"

Si un allongement raisonnable de la durée des cours peut être envisagé, le SNPDEN a toujours souligné les limites de l’exercice, en particulier l’impossibilité de faire cours durant les examens et d’affecter les élèves après le 1er juillet.

Le SNPDEN demande aujourd’hui le desserrement du calendrier de l’orientation qui peut se limiter à fixer une date ultime d’affectation. Les dates de conseils de classes du 3° trimestre doivent relever des établissements.

Cette reconquête "médiatique" n’a rien résolu ni des épreuves qui perturbent le fonctionnement très en amont, ni des inscriptions tardives, notamment dans la voie professionnelle et le post-bac.

Cette « reconquête » a mis en relief, une fois de plus, la pauvreté des infrastructures administratives des EPLE, souvent réduites à leur direction. Le SNPDEN rappelle que l’arrêté sur le temps de travail doit être mis en œuvre et les jours de congés qui n’auraient pu être pris durant les vacances doivent l’être durant la période scolaire ou abonder un CET (le SNPDEN fournira à ses adhérents un "mode d'emploi" bien nécessaire...).

Enfin, une bonne nouvelle : les indemnités de centre pour les baccalauréats généraux et technologiques ont été doublées mais le SNPDEN demande que toutes soient revalorisées et créées là où elles n’existent pas.

En savoir plus :

Revoir les lettres précédentes