Vie syndicale – Congrès 2021

Motion VS 2-2 GPS

« Le congrès propose, dans chaque département et/ou dans chaque académie, la création d’un « Groupe de proximité syndicale » (GPS du SNPDEN), constitué de membres validés par le CSA, destiné à accompagner les collègues, notamment ceux rencontrant une difficulté. Ces équipes seront clairement identifiées par les adhérents.

Ce groupe constitué et dont la réunion serait programmée périodiquement en département offrirait à tous les adhérents, dans un cadre éthique, un espace libre d’écoute et d’analyse de pratique, un partage des connaissances, un lieu d’échanges libres sur tous sujets tels que par exemple la relation chef/adjoint, la loyauté professionnelle, les relations hiérarchiques, etc. Ces réunions pourraient utilement, mais non exclusivement, se faire en distanciel et l’apport des retraités pourrait être sollicité. »

 


Vie syndicale – CSN – janvier 2020

Motion 4-1

Le SNPDEN a déjà développé auprès de ses adhérents un service de conseil et d’accompagnement dont l’utilité est reconnue.

Constatant les évolutions qui judiciarisent de plus en plus l’exercice professionnel, le CSN demande à l’ESN de renforcer l’assistance juridique professionnelle aux collègues en se rapprochant notamment de sa fédération UNSA Education.

Vote du CSN : unanimité pour moins 1 abstention   

Motion 4-2

Conformément à l’article S4 des statuts, et en particulier lors d’agressions de personnels de direction, le CSN demande à l’ESN d’envisager de se constituer partie civile au titre de la profession et en accord avec le(s) collègue(s) concerné(e)s.

Vote du CSN : unanimité pour

 

Posez vos questions

Le forum est là pour partager vos interrogations et trouver des réponses à toutes vos questions.

Besoin d’assistance ?

Bénéficiez d’une plateforme d’écoute et de conseil juridique adaptée à vos besoins.

Adhérer en ligne

Le SNPDEN vous offre un accompagnement tout au long de votre carrière.

Poursuivre la lecture

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !