Métier – CSN mai 2022

Motion 3 Les conditions de travail : De l’accompagnement du personnel de direction dans toutes les dimensions de son activité professionnelle

Le SNPDEN-UNSA réuni en CSN le 16, 17, 18 mai 2022 demande la mise en œuvre d’un ensemble d’actions de formation et d’accompagnement pour endiguer les Risques Psycho Sociaux aujourd’hui alarmants pour la profession. A cette fin plusieurs volets sont à prendre en compte :

La carrière, la formation et le conseil

-Il est urgent de faire vivre les Écoles académiques de la Formation Continue (EAFC), dont nous devons être partie prenante en tant que force de proposition. Les EAFC doivent être en capacité d’accueillir des stagiaires comme des personnels en formation continue autour d’une culture du management et des ressources humaines, de la sécurité, du juridique et de la communication adaptée aux changements et aux réalités observées sur le terrain, avec l’intervention de véritables experts.

-les personnels de direction doivent être épaulés par des cellules conseils lors de la prise de nouveaux postes et lors de la gestion de situations nouvelles et/ou complexes.

-Les carrières longues de certains personnels doivent permettre des mobilités interministérielles accompagnées lors des entretiens d’évaluation et de carrière notamment.

-Les personnels de direction doivent pouvoir bénéficier de formations adaptées à leurs besoins et suffisamment individualisées tout au long de leur carrière.

Le respect des personnels de direction et de leurs droits

-L’institution doit garantir aux personnels de direction les moyens humains et matériels nécessaires à la bonne exécution de leurs missions.

-Il est indispensable que chaque Académie soit dotée d’une réelle médecine du travail et de prévention.

-L’ouverture et l’alimentation du Compte Epargne Temps pour tout personnel qui le demande doit se faire immédiatement. Un outil conforme de gestion doit être déployé par les académies pour une mise en œuvre effective.

-Le temps de travail des personnels de direction, dans ses diverses modalités, doit faire l’objet d’une véritable réflexion, assortie de mesures concrètes opérationnelles afin de prévenir stress et épuisement au travail.

-Toute demande faite par un personnel de direction aux instances académiques doit recevoir une réponse dans des délais raisonnables.

-Le droit à la déconnexion pour les personnels de direction doit être clairement affirmé et encadré.

Le numérique

-L’obtention d’outils fonctionnels, urbanisés et inter opérationnels est une condition indispensable pour qu’une véritable professionnalité des usages du numérique se constitue.

-Chaque outil nouveau doit faire l’objet d’un test à échelle suffisante par des personnels de direction avant d’être déployé.

-Les personnels de direction doivent participer au choix de leurs outils professionnels.

-La mise en œuvre du numérique doit s’exercer dans un cadre sécurisé pour tous (personnels et usagers), accessible et accompagnant. Il ne peut être le seul et unique moyen de lien administratif existant.

Vote du CSN : CONTRE : 0-ABSTENTION : 5-POUR : 139


Vie syndicale – CSN mai 2022

Motion VS3-1 Accompagnement syndical et ressources

Le SNPDEN-UNSA, réuni en CSN,  demande à l’ESN :

  • de recenser dans chaque académie les thématiques prégnantes, les pratiques en lien avec la proximité syndicale (séminaires, webinaires, rencontres, oraux blancs pour les admissibles, accompagnement des lauréat(e)s concours et des futur(e)s retraité(e)s, etc…) , et de mettre ce recensement à disposition des responsables syndicaux académiques afin que chacun puisse se saisir d’actions transposables localement;
  • de poursuivre l’accompagnement individuel et collectif des adhérent(e)s, notamment à travers la création et l’envoi de documents thématiques tels que ceux produits lors de la rentrée 2021 (réforme du lycée, Plan Local d’évaluation);
  • de mobiliser davantage le réseau de cadres syndicaux;
  • de proposer des rencontres collectives et individuelles afin notamment de partager les expériences ou d’aider les collègues éprouvant une difficulté dans leur établissement ou leur carrière (sur un recours par exemple). Dans ce cadre, les retraité(e)s seront des ressources à mobiliser.

Vote du CSN :  CONTRE : 0-ABSTENTION : 0-POUR : 174

Motion VS3-2

Pour un maillage plus efficient du territoire et une gouvernance académique facilitée, le SNPDEN-UNSA, réuni en CSN,  demande à l’ESN d’augmenter le nombre de Conférences Nationales élargies aux SD


Vie syndicale – Congrès 2021

Motion VS 2-2 GPS

« Le congrès propose, dans chaque département et/ou dans chaque académie, la création d’un « Groupe de proximité syndicale » (GPS du SNPDEN), constitué de membres validés par le CSA, destiné à accompagner les collègues, notamment ceux rencontrant une difficulté. Ces équipes seront clairement identifiées par les adhérents.

Ce groupe constitué et dont la réunion serait programmée périodiquement en département offrirait à tous les adhérents, dans un cadre éthique, un espace libre d’écoute et d’analyse de pratique, un partage des connaissances, un lieu d’échanges libres sur tous sujets tels que par exemple la relation chef/adjoint, la loyauté professionnelle, les relations hiérarchiques, etc. Ces réunions pourraient utilement, mais non exclusivement, se faire en distanciel et l’apport des retraités pourrait être sollicité. »

 


Vie syndicale – CSN – janvier 2020

Motion 4-1

Le SNPDEN a déjà développé auprès de ses adhérents un service de conseil et d’accompagnement dont l’utilité est reconnue.

Constatant les évolutions qui judiciarisent de plus en plus l’exercice professionnel, le CSN demande à l’ESN de renforcer l’assistance juridique professionnelle aux collègues en se rapprochant notamment de sa fédération UNSA Education.

Vote du CSN : unanimité pour moins 1 abstention   

Motion 4-2

Conformément à l’article S4 des statuts, et en particulier lors d’agressions de personnels de direction, le CSN demande à l’ESN d’envisager de se constituer partie civile au titre de la profession et en accord avec le(s) collègue(s) concerné(e)s.

Vote du CSN : unanimité pour

 

Posez vos questions

Le forum est là pour partager vos interrogations et trouver des réponses à toutes vos questions.

Besoin d’assistance ?

Bénéficiez d’une plateforme d’écoute et de conseil juridique adaptée à vos besoins.

Adhérer en ligne

Le SNPDEN vous offre un accompagnement tout au long de votre carrière.

Poursuivre la lecture

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !