Education et pédagogie – Congrès Mai 2021

Motion EP 5 : Continuité des parcours

Le SNPDEN-UNSA constate qu’à ce jour, très peu, voire aucun bilan, n’a été fait sur la mise en place des parcours et leur effet sur la scolarité des élèves.

De plus, à l’intérieur du cycle 3, la progressivité des apprentissages est rarement une réalité. Les outils de suivi, non partagés entre le primaire et le secondaire, sont encore trop souvent un obstacle au suivi pédagogique des élèves (LSU) et à la transmission des informations.

Le SNPDEN-UNSA réaffirme son attachement à la cohérence de la continuité du parcours des élèves. Il exige les moyens et les conditions matérielles et humaines de sa mise en œuvre :

  • une formation spécifique des acteurs
  • les outils partagés, simplifiés, accessibles, de la prise en compte des compétences des élèves, y compris entre le primaire et le secondaire
  • un temps institutionnel suffisant d’accompagnement, de collaboration et de régulation entre les acteurs et les partenaires
  • le renforcement de la collaboration et le pilotage pédagogique et didactique entre les cadres de l’éducation nationale
  • une évaluation des conditions de la validation du socle de fin de cycle 3 à des fins d’harmonisation.

Vote du congrès :                         P :  181                     A : 3                            C : 0


Métier – CSN janvier 2017

Motion 2 : « LSU »
Le livret scolaire unique (LSU) devrait servir d’appui technique au DNB et à l’affectation des élèves et le ministère assure qu’il n’y aura aucune difficulté lors des différentes « bascules ».
Si c’est véritablement le cas, le SNPDEN-UNSA se félicitera que l’interopérabilité soit enfin pour la première fois possible.
Si ce n’est pas le cas, le SNPDEN-UNSA appellera les établissements à ne faire les transferts qu’une seule fois, et en aucun cas de procéder à une double saisie.
Si des difficultés survenaient, ce serait aux initiateurs de ce projet de gérer les conséquences de leur initiative hasardeuse.
Vote du CSN : unanimité moins 2 abstentions

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !