Alors que le Budget « Enseignement scolaire » de l’Éducation nationale est en hausse de 1,6 milliard d’euros pour l’année 2021, les DGH attribuées actuellement aux EPLE sont, elles, très souvent en baisse, et donc en net décalage avec « la croissance très dynamique » annoncée par le Ministère. Pire, et au-delà de ce qui est déjà difficilement compréhensible – car bien peu cohérent – de fortes divergences de politiques, de gestions ou de priorités se font jour selon les académies. Cette situation laisse à penser que l’on en reviendrait aux 30 ministères que nous dénoncions à une autre époque !
Alors que les équipes de direction sont déjà accaparées à maintenir le lien social entre familles et service public et à faire face aux divers aléas de la crise sanitaire, une nouvelle épreuve les attend. À ce jour, de nombreux établissements subissent des tensions en raison de ces dotations en baisse et de ces disparités de traitements et, de nouveau, les personnels de direction doivent gérer blocages, boycott des instances, et autres formes plus ou moins acceptables de mouvements sociaux…
Face à ce constat, le SNPDEN-UNSA et sa fédération demandent donc au Ministère de reprendre rapidement la main sur ce dossier et de faire, avec les organisations syndicales des personnels de direction, un état des lieux précis sur ce sujet toujours éminemment sensible. Il attend que des initiatives nationales puis académiques soient prises pour ne pas rajouter inutilement de la crise à la crise.
Dans l’attente, le SNPDEN-UNSA veut un soutien complet des autorités académiques aux collègues qui subissent ou subiraient des pressions internes et externes et revendique que les moyens soient accordés afin que les personnels de direction travaillent dans la sérénité au sujet de la répartition de la DGH.
Ph VINCENT, Secrétaire général