Éducation et Pédagogie – CSN mars 2023

Motion 2 – Collège “Faire réussir les élèves”

Le SNPDEN-UNSA partage les constats qui ont été faits par l’équipe ministérielle actuelle et les enquêtes internationales : le collège, au-delà de ne pas faire réussir tous les élèves, accentue à ce jour les écarts liés à la position sociale. Il regrette grandement que les groupes de travail proposés actuellement sur la réforme du collège n’incluent pas la thématique de la réussite des élèves. Cette condition est indispensable.

Le SNPDEN-UNSA demande en conséquence :

– qu’en ce qui concerne le cycle 3 :

  • des moyens soient donnés, le plus tôt possible, pour assurer l’acquisition des savoirs fondamentaux. L’heure d’approfondissement et de consolidation imposée en sixième ne sera pas, loin de là, suffisante. Plusieurs pistes existent : augmentation de la marge d’autonomie des établissements, moyens supplémentaires pour des groupes de compétences, interrogations sur les modalités d’apprentissage des élèves, réduction des effectifs par classe de sixième permettant une prise en compte individualisée des difficultés et la construction de parcours d’apprentissage pertinents.
  • Tous les obstacles qui empêchent la construction d’une liaison école collège efficiente et l’écriture de véritables progressions pédagogiques doivent être levés. Du temps de concertation et des moyens doivent être donnés aux collègues du primaire comme du secondaire, la progressivité des apprentissages doit pouvoir vivre réellement.

– qu’en ce qui concerne le cycle 4 :

  • une réflexion globale soit engagée avec les corps d’inspection sur les contenus des programmes, trop lourds, encadrés par des contraintes disciplinaires qui ne permettent pas de répondre aux besoins de tous les élèves. Il est essentiel qu’ils trouvent du sens à leurs apprentissages ;

– qu’en ce qui concerne l’orientation et le parcours de découverte des métiers :

  • le SNPDEN-UNSA s’attache à dire que des choix de gouvernance doivent être faits : si le Ministère décide que c’est une priorité, alors, les moyens doivent être donnés en conséquence : formation de l’ensemble des acteurs concernés, financement des heures dédiées à l’orientation, rationalisation et mise en cohérence des actions des régions, des CIO et des EPLE. L’idée essentielle est qu’il nous faut de l’ambition pour chacun de nos élèves.

– que les actions de liaison vers les lycées dans la perspective bac-5/bac+3 soient renforcées.

Enfin, le SNPDEN-UNSA demande la réalisation de ses mandats concernant le DNB, l’augmentation de la part d’autonomie de l’établissement qui permet de faire vivre les dispositifs identifiés comme efficaces, et la fin du double dispositif d’évaluation notes/compétences en faveur des compétences.

Motion 3 – Mixité sociale et scolaire : un enjeu d’équité sociale

La mixité sociale et scolaire n’a été que bien trop tardivement prise en compte dans les politiques ministérielles, comme dans les politiques académiques et départementales (cf. circulaire de rentrée 2015). Le SNPDEN-UNSA réaffirme sa nécessité et les effets positifs qu’elle engendre. L’hétérogénéité des classes, tout comme celle des populations scolaires composant les établissements, est un levier fondamental de cohésion sociale et de réussite scolaire. La mixité est un enjeu incontournable qui nécessite le respect d’une carte scolaire définie en conséquence, la structuration et l’application de politiques d’envergure à tous les échelons et des moyens importants. L’exemple du Mirail à Toulouse peut être une base de réflexion pour une éventuelle généralisation de cette réussite.

En conséquence, le SNPDEN-UNSA demande :

– si nécessaire, une redéfinition des cartes scolaires afin de garantir la mixité. Cette politique courageuse devra être accompagnée par les acteurs concernés à la hauteur des moyens nécessaires et pérennisés (exemple : transports) et d’explicitations afin d’obtenir, autant que possible, l’adhésion des familles ;

– d’atténuer la fracture entre l’enseignement public et privé. Dans le public, l’origine sociale des élèves conditionne souvent les moyens attribués aux établissements, ce qui n’est pas le cas dans le privé. Le SNPDEN-UNSA exige en conséquence du Ministère, des rectorats, ainsi que des collectivités de rattachement, que le financement des établissements privés soit soumis à des règles et des critères de mixité sociale et scolaire, un rééquilibrage des financements du privé vers le public, ainsi qu’une réelle transparence sur les moyens alloués et les dispositifs proposés ;

– l’ouverture d’une réflexion globale au niveau national sur les politiques d’octroi des dérogations, déclinée au niveau local. Cette politique doit pouvoir garantir l’hétérogénéité des publics accueillis. Elle est encore trop souvent bénéficiaire aux familles qui mettent en place des stratégies d’évitement.

L’École de la République et ses valeurs doivent être défendues.


Éducation et pédagogie – CSN janvier 2020

Motion 14 : Des réponses à la démocratisation
Les résultats de PISA montrent que la France reste dans la moyenne des pays de l’OCDE et n’enregistre pas de progrès par rapport aux précédents résultats. Une confirmation : la France continue à être parmi les pays où les origines sociales conditionnent largement la réussite scolaire depuis de nombreuses années. Par ailleurs, nous sommes l’un des trois pays où les élèves se plaignent le plus du climat scolaire.
Le SNPDEN-UNSA demande :
– que les DGH prennent en compte les indicateurs de difficultés sociales et l’isolement des EPLE comme c’est le cas dans certaines académies. Des propositions concrètes doivent être faites dans chaque académie pour que tous les EPLE accueillant un public prioritaire bénéficient de moyens supplémentaires ;
– que les moyens consacrés aux dispositifs d’aide (devoirs faits, AP, orientation…), encore plus quand ces derniers sont affichés comme priorités ministérielles, soient « sanctuarisés » et connus au préalable afin de favoriser le maintien des dispositifs existants et l’émergence de projets pérennes ;
– que la question des élèves en difficultés d’apprentissage et donc, celle de la différenciation, soient des enjeux majeurs dans la formation initiale et continue des enseignants pour les aider à s’adapter aux différents publics ;
– que des actions de formation initiale et continue des personnels de direction soient financées aux niveaux national et académique sur les questions du pilotage pédagogique, afin de nous permettre des temps forts de mutualisation et de réflexion.
Motion votée par 172 pour et 17 abstentions


Métier – CSN novembre 2006

Motion complémentaire au texte d’orientation sur le pilotage rénové de l’EPLE
Le CSN mandate le Bureau National pour qu’il soit engagé une étude, faisant apparaître par département et par région, le financement consacré à chaque élève. Cette étude devrait mettre en évidence l’amplitude des différences de traitement entre territoires et entre élèves à l’intérieur d’un même territoire.
Vote du CSN : Unanimité moins 4 abstentions


Vie syndicale – Congrès Dijon – mai 2006

Action publique, redistribution des revenus et lutte contre les inégalités
Le SNPDEN demande que les contrats publics et les mesures fiscales, qui constituent à la fois une forme de redistribution des revenus et un levier de l’action publique, aillent dans le sens réfléchi de la cohésion et de la mixité sociales, et non comme aujourd’hui dans le sens de sa dispersion, source d’injustices, de frustrations et de révoltes. Ainsi, l’aide apportée aux cours particuliers, qui se développent, sous forme de réductions d’impôts, c’est-à-dire sous une forme qui exclut les moins fortunés, est un dispositif injuste.
La politique des territoires, en particulier en matière de logement, doit être cohérente avec l’objectif d’égalité en matière d’éducation comme en matière d’équipements, de services publics et d’emploi : la mixité scolaire, l’égalité en matière d’éducation et la qualité de l’enseignement ne peuvent se concevoir durablement sans une telle politique, à laquelle ils peuvent seulement contribuer. Les dispositions prévues par la loi de solidarité et de renouvellement urbain (dite SRU) sont un élément d’une telle politique, encore faut-il qu’elles soient appliquées, et complétées.
Vote du congrès : adoptée moins 2 abstentions

Posez vos questions

Le forum est là pour partager vos interrogations et trouver des réponses à toutes vos questions.

Besoin d’assistance ?

Bénéficiez d’une plateforme d’écoute et de conseil juridique adaptée à vos besoins.

Adhérer en ligne

Le SNPDEN vous offre un accompagnement tout au long de votre carrière.

Poursuivre la lecture

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !