Les valeurs d’entraide et de solidarité sont essentielles dans un métier fait d’isolement et parfois d’hostilité. Les besoins d’accompagnement de nos collègues se sont accrus ces dernières années. Les demandes de nos adhérents à bénéficier d’un accompagnement personnalisé face aux difficultés au sein des équipes de direction ou avec la hiérarchie ont suivi la même tendance. La force de notre syndicat réside dans son réseau de proximité sans équivalent et dans l’engagement de nos élus. Dans le même temps, nous avons un grand nombre de collègues qui, pour être retraités, n’en sont pas moins très actifs au sein de notre syndicat. Ils sont disponibles pour offrir tout le temps nécessaire à des suivis qui peuvent être intenses et durer dans le temps.
Ils sont désormais formés pour le faire et constitués en un groupe identifiable de chacun, le dispositif d’accompagnement et de médiation :

Leur action peut consister soit en une médiation entre personnels de direction du SNPDEN-UNSA membres d’une même équipe de direction, soit en un accompagnement dans le cadre d’une procédure ou d’une convocation par les autorités hiérarchiques de proximité ou ministérielles. Dans le cadre d’une procédure disciplinaire ou d’une simple convocation hiérarchique, cet accompagnement relève du droit de l’agent de se faire assister par un ou plusieurs défenseurs de son choix.
Dès maintenant, la plupart des académies sont couvertes. D’autres le seront d’ici la fin de l’année civile.
Pour un accompagnement au niveau académique ou départemental, nous vous invitons à vous rapprocher en priorité de votre secrétaire académique ou de votre secrétaire départemental dont les coordonnées sont ➡️ ici
Dans le cas d’une procédure disciplinaire ouverte ou annoncée nous vous invitons à prendre directement contact avec le siège au 01 49 96 66 66 ou à siege@snpden.net