Alors que le ministère de l’Education nationale estime le taux actuel d’élèves décrocheurs à environ 4 %, une enquête conduite auprès des enseignants par l’association SynLab* du 25 au 28 avril et publiée mi-mai, révèle que 20 % des élèves se seraient “désengagés de leur scolarité”, un chiffre atteignant même les 30 % en collèges REP et en lycées professionnels. De plus, selon les interrogés, “40 % de ces élèves désengagés n’étaient pas identifiés par leurs enseignants comme des élèves à risque de décrochage avant le confinement”.
Dans un contexte de réouverture progressive des classes à partir du 11 mai, l’association SynLab a lancé une enquête auprès des enseignants pour comprendre leur perception du désengagement et des risques de décrochage de leurs élèves.
* Créée en 2012, cette association s’est donnée pour mission de soutenir les enseignants et chefs d’établissement, par des dispositifs d’accompagnement, en ligne ou en présentiel, qui rassemblent aujourd’hui plus d’un enseignant sur trois. L’objectif étant de faire évoluer les pratiques pédagogiques à grande échelle, meilleur levier pour lutter contre les inégalités éducatives.
Méthodologie de l’enquête
Cette enquête sur le décrochage a été menée du 25 au 28 avril auprès de 1 001 enseignants d’établissements primaires et secondaires (écoles, collèges et lycées) sous la forme d’un questionnaire transmis par internet. Elle a été conduite sous la direction scientifique de Marine Portex, Docteure en psychologie cognitive spécialisée dans les apprentissages scolaires.
Représentation par type d’établissement scolaire
- 50 % de répondants en primaire
- 40 % en secondaire
- 8% en réseau spécialisé sur le handicap (ASH)
- 1% autres
Représentation par type d’éducation
- 78 % hors REP
- 21 % de répondants en REP et REP +
- 1 % sans réponse
Les résultats sont pondérés quant aux niveaux et à l’affectation REP / hors REP pour obtenir une enquête représentative.
Principaux enseignements
Selon les enseignants, 20 % des élèves sont désengagés de leur scolarité depuis le début du confinement ; 30 % en éducation prioritaire.
Les “décrocheurs du confinement” viennent grossir les rangs des élèves en risque de décrochage.
1/ Selon les enseignants interrogés, un élève désengagé est un élève qui ne prend pas part aux activités proposées par l’enseignant ou un élève avec lequel il a un faible niveau de communication.
- Près de 20 % des élèves ne paraissent pas engagés dans la scolarité depuis le début du confinement ; ils seraient 30 % des élèves en collège REP et en lycée professionnel.
- Par ailleurs, 40 % de ces élèves désengagés n’étaient pas identifiés par leurs enseignants comme des élèves à risque de décrochage avant le confinement.
2/ Plus la situation dure, plus le risque est grand puisque 39 % des enseignants pensent que le désengagement de leurs élèves a augmenté depuis le début du confinement.
3/ Les raisons du désengagement avancées par les enseignants
- Absence de sens à travailler (75 % des enseignants la citent)
- Mauvaises conditions de travail et manque de matériel numérique (cités par 56 % des enseignants)
Pour répondre à ce défi inédit, les enseignants sont en demande d’appui.
Pour remobiliser ces élèves désengagés au moment du retour en classe, les enseignants expriment, outre des besoins en termes de moyens humains et de temps disponible, des besoins d’appui en compétences pédagogiques (motiver les élèves, revenir à des habitudes de travail en groupe classe, individualiser le soutien aux élèves en fonction de leurs niveaux, …). Ils ont aussi besoin d’être reconnus et soutenus afin d’exercer au mieux leur mission.
Il est urgent d’agir vite pour limiter les risques d’un décrochage massif…
Pour en savoir plus
Consulter :