Le congrès d’Avignon avait donné seize mandats à la commission carrière, mandats qui venaient compléter ceux des congrès précédents et qui ont été enrichis par ceux des CSN qui se sont tenus entre 2015 et 2017.

En toile de fond de cette période, il y a eu l’alerte sociale lancée par le CSN du mois de mars 2016 et les négociations PPCR des personnels de direction. Les réponses aux attentes des personnels de direction ne sont alors que prescriptions inconséquentes, injonctions contradictoires, leçons de morales. L’enlisement des négociations est réel, des perspectives de carrière sont promises mais ne se concrétisent pas. Le malaise ne cesse de grandir au sein de la profession. Finalement, les négociations sur les perspectives de carrière aboutissent, après de nombreux mois de négociation, à la réalisation de nombre de nos mandats historiques.
Dans le prolongement du combat mené pour aboutir au statut de l’an 2000, les négociations PPCR ont permis des avancées considérables pour nos carrières. Même si les interrogations sont encore nombreuses, les effets financiers sont indéniables pour la majorité du corps et les effets positifs de PPCR sur la fluidité et la progressivité des carrières seront visibles dans les années à venir.
Aujourd’hui la fusion des deux premières classes est effective, tout comme l’accès au corps par un concours unique. Le reclassement des lauréats dans le corps à l’entrée dans la fonction est amélioré. Les personnels de direction peuvent accéder à l’échelon spécial « hors échelle B » et à terme cela concernera 10% du corps. Aujourd’hui, la perspective pour les collègues qui déroulent une carrière d’une vingtaine d’années est bien de, majoritairement, partir à la hors échelle B.
L’indice butoir 1058 est porté à 1119 ce qui représente plus de 60 points d’indices supplémentaires pour le calcul des pensions cette avancée est loin d’être négligeable pour les futurs retraités.
27 académies ont apporté des contributions, retenues par la commission carrière, dans le cadre de la préparation du congrès de Colmar. Un point méthodologique, quelques motions « égarées » ont été échangées par les différentes commissions.
9 grandes thématiques se dégagent :
1. L’évaluation.
2. Les promotions.
3. La mobilité.
4. Les formations.
5. L’indemnitaire.
6. Le classement des établissements.
7. Les faisant fonction.
8. Le compte épargne temps.
9. Retraite des droits sociaux
Les 43 pages de contributions démontrent que l’intérêt des collègues pour les thématiques carrière n’est en rien émoussé, qu’il nous reste des combats à livrer que nous n’avons pas encore gagné et que nous sommes aussi en mesure de nous doter de nouveaux mandats pour les trois années à venir.
Président de séance Gérard HEINZ, SA de Lyon
? 88 participants :
40 femmes et 48 hommes, 32 académies, 13 retraités, 5 principaux adjoints de collège, 32 principaux, 2 proviseurs LP, 31 proviseurs de lycée et 13 retraités.
116 interventions

Evaluation

2 motions : harmonisation des procédures d’évaluation et carrière des femmes

La généralisation de l’utilisation du CREP dans le cadre des opérations de mutation a conduit certains collègues à être évalués dans des temps différents et pas toujours compatibles. Ces modifications de procédures ont engendré incompréhension et parfois un sentiment d’injustice.
Notre motion a pour but de demander une harmonisation des procédures et des calendriers.

MOTION 1 : HARMONISATION DES CALENDRIERS, DES PROCEDURES DE MUTATION ET D’EVALUATION

Le Congrès du SNPDEN-UNSA réuni à Colmar, exige qu’un groupe de travail soit réuni avec les services de la DGRH du Ministère afin de réfléchir et aboutir à une harmonisation des procédures d’évaluation qui permettent :
– qu’aucun personnel de direction ne soit « oublié »,
– que les temps d’évaluation lettre de mission et évaluation prospective de mutation ne soient plus discordants,
– que l’évaluation tienne compte de l’ensemble des missions confiées aux personnels de direction,
– que les possibilités de recours soient clairement inscrites sur le document signé par les collègues, et que ces recours fassent  l’objet d’une réponse écrite dans un délai qui permette sa prise en compte dans le cadre des opérations de mobilité.
Vote du congrès : UNANIMITE

MOTION 2 : CARRIERES DES FEMMES

Le SNPDEN-UNSA constate que depuis quelques années, le nombre de femmes reçues au concours est en constante augmentation pour atteindre voire dépasser certaines années celui des hommes.
Pour autant, force est de constater que les femmes occupent dans la plupart des cas des postes d’adjoints plus longtemps que leurs collègues masculins et n’accèdent que très minoritairement à des postes de proviseur de 4ème catégorie ou 4ème Exceptionnelle.
Les disparités académiques de traitement des carrières hommes-femmes sont importantes mais la tendance est toujours en défaveur des femmes.

Le SNPDEN-UNSA réuni en congrès à Colmar exige que le Ministère :
–  se dote d’indicateurs fiables portant sur la durée des carrières des hommes et des femmes,
– demande aux autorités rectorales un traitement équitable des avancements de carrières, évaluations et promotions proportionnel à la présence des femmes dans le corps des personnels de direction.

Vote du congrès : UNANIMITE

Promotions

Si la mise en place du PPCR a permis des progrès notables en terme de carrière, il reste néanmoins des exigences impératives à apporter sur les taux de promotions à la H Cl et les conditions d’accès à l’échelon spécial.

MOTION 3 : PROMOTIONS A LA HORS CLASSE
Les négociations du PPCR ont permis de préserver et de sécuriser le nombre de passages en hors classe, mais la fusion des 2 classes a augmenté de façon mécanique et significative le vivier des « promouvables », ainsi, la rémunération de nombreux collègues, malgré les avancées du PPCR, risque de stagner pendant de nombreuses années et induit de fait une certaine frustration.
Dans le cadre des négociations menées avec le Ministère, le SNPDEN-UNSA réuni en Congrès à Colmar mandate l’Exécutif Syndical National pour qu’il revendique le taux de 27.9% de promotions à la Hors Classe. Une attention particulière doit être portée aux collègues qui étaient à l’échelon terminal de l’ex première classe.
Il rappelle que le ratio a déjà été en vigueur avant les accords PPCR et souligne qu’il doit permettre une mise en œuvre effective et plus rapide de l’engagement gouvernemental d’une « promotion pour tous, au cours de la carrière ».
Doivent être pris en compte, l’évolution du métier, l’accroissement des responsabilités, et les exigences de plus en plus fortes dans le pilotage et la conduite des réformes en cours.
Vote du congrès : UNANIMITE

MOTION 4 : ACCES A L’ECHELON SPECIAL

Le SNPDEN réuni en Congrès à Colmar exige que les critères d’accès à l’échelon spécial, trop restrictifs, soient élargis à tous les chefs d’établissement adjoints, qu’ils aient exercé en éducation prioritaire ou non.
Vote du congrès : UNANIMITE

Mobilité

5 motions : mutation – clause de maintien – clause de pénibilité – mobilité inter-ministérielle – logement de fonction et indemnisation du déménagement

De la clause de sauvegarde vers la clause de maintien : La clause de sauvegarde aux personnels dont l’établissement serait déclassé pendant qu’ils sont en poste, et donc garantit le maintien de la BI antérieure, et ce pendant 3 ans.
La motion, clause de maintien vise à obtenir le maintien de la hauteur de rémunération lors d’une mutation sur quelque poste que ce soit.

La clause de pénibilité concerne les collègues en fonction dans un EPLE de 3ème ou 4ème catégorie depuis au moins 3 ans et qui demandent une mutation pour un établissement de catégorie inférieure et lui permet de garder le bénéfice de la BI de son établissement précédent, à sa demande, et ce pendant les 5 ans maximum actuellement, avant son départ à la retraite.
La motion vise à modifier les conditions d’attribution de la clause de pénibilité

Les 5 motions qui sont présentées visent à améliorer l’ensemble des conditions de mobilité pour le corps.

Critères des items et % d’excellents. Les critères d’excellents sont plafonnés à 15% des CREP, objectif qui était à atteindre en 3 ans, l’échéance étant en 2019. Il y a « confusion » dans les académies entre les 15% à appliquer sur tous les CREP, au uniquement aux demandes de mutation.
Ces différences de traitement engendrent des différences …

MOTION 5 : MUTATION : CRITERES DES ITEMS ET % D’EXCELLENTS

Une réflexion avait été menée en 2016 avec la DGRH du Ministère sur les missions des personnels de direction. Il était prévu que suite à la publication de celles-ci, les Items figurant sur les évaluations des personnels de direction soient modifiés.
Le Congrès de Colmar du SNPDEN-UNSA exige que soient revus les critères d’évaluation pour mieux refléter la réalité du terrain, et qu’une réelle réflexion soit engagée et aboutisse autour des pourcentages d’Excellents afin qu’il n’y ait pas de différence de traitement d’une académie à l’autre, voire d’un département à l’autre et qu’il prenne en compte le pyramidage du corps.
Vote du congrès : UNANIMITE

MOTION 6 : CLAUSE DE MAINTIEN

Afin de fluidifier les carrières des personnels de direction et éviter une baisse de rémunération au cours de leur carrière professionnelle, le Congrès du SNPDEN-UNSA exige la mise en place d’une clause de maintien de rémunération lors d’une mutation.
Vote du congrès : Pour : 304 – Contre : 0 – Absentions : 10

MOTION 7 : MODIFICATION DE LA CLAUSE DE PENIBILITE

Le temps d’exercice dans le corps de personnel de direction a quasi doublé en 15 ans du fait du recul de l’âge de départ à la retraite et de l’entrée plus précoce dans le corps (de 48 à 42 ans en moyenne).
Pour tenir compte de l’allongement des carrières, dans le cadre des spécificités de notre métier (mobilité obligatoire inscrite dans notre statut depuis 2001), le SNPDEN-UNSA, réuni en congrès à Colmar, exige que soient revus les critères de la clause de pénibilité (article 3 du décret du 11 avril 1988 modifié), pour construire un effet « cliquet » et ainsi stabiliser les rémunérations en fin de carrière.
Il demande :
– que l’âge minimum de déclenchement de la clause de pénibilité soit porté à  57 ans
– que le maintien de la bonification antérieure soit porté à 9 ans, pour mieux prendre en compte les évolutions induites par la réforme des retraites
– que cette clause ne soit pas restrictive à un emploi de chef d’établissement mais puisse s’appliquer à tout personnel occupant un emploi de direction
– que soit mise en place une indemnité différentielle intégrant l’ensemble du régime indemnitaire au-delà de la BI.

Vote du congrès : Pour : 279 – Contre : 15 – Absentions : 20

Le contexte de cette motion est une évolution des motions antérieures
Nous sommes passés de la notion inter catégorielle à la notion d’inter ministérielle.  Les propositions des académies vont maintenant dans le sens d’une mobilité inter ministérielle, c’est pourquoi nous avons proposé la motion suivante :

MOTION 8 : MOBILITE INTERMINISTERIELLE

Le congrès de Colmar mandate l’Exécutif national pour engager la réflexion sur le principe et les conditions de réalisation d’une mobilité inter ministérielle des personnels de direction au sein de l’ensemble des fonctions publiques et ceci dans l’optique de la mise en place de possibilités de nouvelles carrières.
Vote du congrès : UNANIMITE

Nous faisons depuis longtemps le constat d’un décalage entre l’indemnisation des déménagements et les sommes réellement engagées. De plus, un grand nombre d’académies fait remonter des atteintes à disposer de logements de fonction dans les conditions définies par le code de l’éducation, c’est pourquoi nous avons proposé la motion suivante :

MOTION 9 : LOGEMENTS DE FONCTION ET INDEMNISATION DU DEMENAGEMENT

Le Congrès du SNPDEN-UNSA réuni à Colmar exige que l’obligation statutaire des personnels de direction de loger dans l’établissement où ils sont affectés, conformément au code de l’éducation, s’accompagne des mesures suivantes :
– respect de norme de qualité des logements,
– remise en état systématique à chaque changement d’occupant,
– abaissement du délai ouvrant droit à une indemnisation des frais de changement de résidence de 5 à 3 ans,
– révision du calcul de l’indemnité de changement de résidence à hauteur des prix du marché.
En l’absence de logement de fonction dans l’établissement :
– proposition d’un logement privé à proximité de l’établissement avec une prise en charge par la collectivité de rattachement,
A défaut :
– versement d’une indemnité compensatrice de même type que celle octroyée aux IA-DASEN.

Vote du congrès : UNANIMITE

Formations

Une motion
La question de la formation initiale et continue des personnels de  direction bute depuis 2001 sur l’absence d’harmonisation nationale et académique. La motion suivante reprend donc la demande d’un plan de formation pensé et structuré

MOTION 10 : FORMATION
Le congrès du SNPDEN-UNSA réitère sa demande d’un plan de formation initiale et continue, académique et national concerté, structuré, cohérent entre ses différents niveaux et articulé autour des grands enjeux de l’exercice du métier, y compris pour les faisant fonction.
Ce plan de formation doit tenir compte de l’allongement des carrières des personnels de direction et proposer un réel droit au congé formation.
Cet allongement des carrières nécessite des formations plus ouvertes à l’inter ministériel, sur la base d’un recueil des besoins individualisés des personnels, de manière à favoriser l’émergence d’une culture commune d’encadrement.
Vote du congrès : UNANIMITE

Indemnitaire

3 motions : Indemnité CEA et tuteur – IF2R et IMPD

Dans la continuité des mandats du congrès d’Avignon en complément et en appui des motions votées par les différents CSN, un focus est porté sur 3 éléments essentiels.
Après les avancées PPCR, le volet indemnitaire prend aujourd’hui un caractère essentiel de la reconnaissance de la complexité de notre métier que nous avons souhaité porter au travers de ces trois motions

MOTION 11 : INDEMNITES CHEF D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL ET TUTEUR

Le SNPDEN-UNSA se félicite d’avoir obtenu en 2016 la création d’une indemnité de chef d’établissement d’accueil.
Cependant, le SNPDEN-UNSA, réuni en congrès à Colmar, exige que le montant de cette indemnité des CEA qui jouent un rôle prépondérant dans la formation des personnels de direction stagiaires, soit à la hauteur de l’importance de cette mission.
Cette prime ne peut être inférieure à la base du coefficient 3 des IMP prévues pour les autres personnels de l’Education Nationale.
La prime de tuteur, quant à elle, fait l’objet de traitements divers selon les académies. Le SNPDEN-UNSA revendique que celle-ci soit alignée nationalement sur celle exigée pour les CEA.
Vote du congrès : UNANIMITE

MOTION 12 : IF2R

Le Congrès du SNPDEN-UNSA réuni à Colmar exige une augmentation significative de l’IF2R pour tous les personnels de direction :
– une revalorisation de la part F compte tenu des charges nouvelles qui incombent aux personnels de direction,
– une augmentation du montant de référence de la part R dans une fourchette de 4000 à 8000 euros par période triennale avec un versement annuel.
Vote du congrès : UNANIMITE

MOTION 13 : IMPD

Le Congrès du SNPDEN-UNSA réuni à Colmar mandate l’Exécutif Syndical National  afin que toutes les missions spécifiques soient prises en compte dans le cadre d’une IMPD qui serait versée annuellement.
Elle demande aussi que l’ensemble des examens et concours nationaux organisés en établissements scolaires collèges et lycées soient reconnus et rémunérés justement, quel que soit le mode d’organisation de chaque épreuve.
Vote du congrès : UNANIMITE

Classement des établissements

1 motion
De nombreuses motions qui font suite aux nombreux travaux en académies et au niveau national sont toujours d’actualité.
Nous avons souhaité au regard des questions posées par la DGRH nous munir d’une motion de congrès qui permettra à l’ESN d’avancer vers une solution alternative.

MOTION 14 : CLASSEMENT DES ETABLISSEMENTS
Alors que la DGRH du ministère vient d’engager une réflexion sur une éventuelle refonte du classement des établissements, le congrès du SNPDEN-UNSA réuni à Colmar rappelle son exigence de voir évoluer ce système afin que la catégorie de l’établissement n’entre en compte que dans le cadre d’une progression salariale. Ceci aura l’avantage de permettre une progression constante tout au long de la carrière, d’ouvrir de nouvelles perspectives de mutations, d’autoriser –sans perte de revenus- les personnels à diriger des établissements moins complexes en cours de carrière et ainsi à fluidifier la gestion des ressources humaines. Le congrès réitère son exigence de mise en place d’une solution alternative au classement des établissements.
Vote du congrès : Pour : 299 – Contre : 0 – Absentions : 15

Faisant fonction

1 motion

Cette motion fait suite aux débats qui ont lieu au sein de la commission depuis 2 Congrès, mais aussi au souhait de la DGRH d’engager une réflexion autour des 3 voies de recrutement.

MOTION 15 : FAISANT FONCTION  ET AMENAGEMENT CONCOURS
Alors que la DGRH du Ministère vient d’engager une réflexion avec les organisations syndicales sur le recrutement des personnels de direction, le Congrès du SNPDEN-UNSA réuni à Colmar exige :
– une revalorisation des indemnités d’intérim et de faisant fonction, actuellement plafonnées à 40%, à hauteur de celles du titulaire,
– un aménagement du concours pour les faisant fonction ayant rendu service depuis au moins deux ans et sur avis favorable du DASEN, afin qu’ils soient dispensés de l’écrit du concours dans le cadre d’une reconnaissance des compétences acquises.
Vote du congrès :  Pour : 313 – Contre : 0 – Absentions : 1

Compte Epargne Temps

1 motion

La motion proposée met en perspective notre statut de cadre autonome et l’impossibilité dans certaines académies d’ouvrir un CET.
Le CET ne peut être alimenté que par des jours de congé non pris. Il relève de notre statut de cadre autonome, d’organiser notre service. Cependant, dans certains cas la prise des 47 jours de congés annuels est rendue impossible.
La motion vise à revendiquer à la fois nos droits à l’ouverture d’un CET mais aussi le respect de notre statut

MOTION 16 : COMPTE EPARGNE TEMPS
Le Congrès du SNPDEN-UNSA exige que le droit soit respecté dans toutes les académies. Les décrets N° 2002-634 du 22 avril 2002, 2008-1136 du 3 novembre 2008, 2009-1065 du 28 août 2009 et le relevé de conclusions de 2007 permettent la demande d’ouverture et d’alimentation pour les personnels de direction d’un Compte Epargne Temps.
Si les membres du Congrès engagent tous les personnels de direction qui le peuvent à utiliser leur statut de cadre autonome dans tout son spectre, ils dénoncent l’impossibilité dans certaines situations particulières pour des personnels de direction de pouvoir bénéficier de leurs droits. Ils exigent d’abord de leurs autorités de tutelles la mise en place de tout ce qui pourra permettre à ces collègues d’en bénéficier.
Le congrès du SNPDEN-UNSA mandate l’Exécutif Syndical National pour exiger une intervention ministérielle afin que le droit à l’ouverture d’un compte épargne temps ne soit plus systématiquement refusé par les autorités hiérarchiques de certaines académies.
Vote du congrès : UNANIMITE

Retraite et droits sociaux

5 motions :

Les deux années qui viennent vont être cruciales dans deux domaines.
1 le projet d’unification des systèmes de retraite
2 le projet « cap 2022 » sur le périmètre de l’Etat, les Services Publics et le statut de la Fonction Publique.
A – La création d’un système universel « par points » remettrait complètement en cause le calcul actuel des pensions de retraite des fonctionnaires (système à prestations définies) pour le remplacer par un système « à cotisations définies »
B – le projet CAP 2022 vise à faire économiser sur les dépenses de l‘Etat en réduisant son périmètre d’intervention et en remettant en cause les services publics et le statut de ceux qui en ont la charge
Un grand nombre d’académies ont souhaité donner une dimension de congrès à des motions votées en CSN.
                                             
MOTION 17 : POUVOIR D’ACHAT
Depuis le 1er Janvier dernier, 2,5 millions de retraités ont vu leur pension amputée de 1,7 point  en raison de l’augmentation, non compensée, de la CSG.
Cette nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat vient s’ajouter à 4 années « blanches », à la création de la Casa, au report au 1er janvier 2019 d’une éventuelle revalorisation, à la hausse de plusieurs taxes et impôts et à d’innombrables augmentations de prix (carburants, énergie, assurances, mutuelles, poste…)
Rappelant que, au quotidien, ils montrent leur engagement citoyen et leur solidarité envers les autres générations, les retraités ne supportent plus d’être présentés comme des « nantis égoïstes » alors que dans le même temps, les plus hauts revenus sont favorisés sans contrepartie et dispensés de tout effort de solidarité.
Dans ces conditions, le SNPDEN-UNSA, réuni en Congrès à Colmar, exige :
• La compensation intégrale et immédiate de la hausse de la CSG,
• La revalorisation annuelle des pensions de retraite au 1erAvril, afin de tenir compte de l’inflation de l’année précédente,
• La réforme de L’Indice des prix à la consommation dont le calcul actuel est loin de refléter la hausse des prix constatée chaque jour puisqu’il exclut, par exemple, tous les tarifs « administrés »
• Une revalorisation des pensions qui tienne aussi compte de l’évolution des salaires, afin que l’écart de revenu entre les actifs et les retraités ne se creuse pas régulièrement.
Vote du congrès :  – Pour : 286 – Contre : 0 – Absentions : 28

M O T I O N 18 : NON A L’UNIFICATION DES SYSTEMES DE RETRAITE 
Les « rencontres » entre les organisations syndicales et le « Haut-commissaire chargé de la Réforme des Retraites » ont commencé le 16 Avril dernier et une Loi devrait être votée au second semestre 2019.
Face à ces échéances, le SNPDEN-UNSA souligne qu’un système de retraite « par points » et, a fortiori, «à comptes notionnels » aboutirait à la disparition, de fait, du « Code des Pensions Civiles et Militaires» et donc au calcul actuel de la pension de retraite des fonctionnaires (indice des 6 derniers mois, égalité d’âge de départ et de durée de cotisation, taux et montant des pensions connus à l’avance…)
Il souligne aussi que partout où un tel système a été mis en œuvre, il a abouti à un report de l’âge de départ, à une baisse globale des pensions et à un renforcement de l’individualisme, au détriment de la solidarité.
Devant ces risques considérables, Le SNPDEN-UNSA, réuni en Congrès à Colmar, rappelle son opposition constante à une réforme de ce type, comme il l’a confirmé à plusieurs reprises à l’unanimité.
Il exige le maintien des dispositions actuelles du calcul des retraites de la Fonction Publique et refuse toute baisse des pensions actuelles et futures.
Dans le même esprit, il refuse absolument toute « unification » du calcul des pensions de réversion qui aboutirait à une baisse de leur montant, insupportable pour les conjoints survivants.
Vote du congrès :  Pour : 314 – Contre : 0 -Absentions : 0

MOTION 19 : STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE 

Dans le cadre du « CAP 2022 » (Comité Action Publique 2022) qui n’est, en réalité, qu’une recherche d’économies pour l’Etat, chaque ministère est chargé de trouver des solutions pour réduire ses dépenses de fonctionnement avec, éventuellement, des transferts d’activités au secteur privé, voire des abandons de missions.
Profondément inquiet du risque de remise en cause du Service Public et du Statut de la Fonction Publique que cela implique, le SNPDEN-UNSA, réuni en Congrès à Colmar, affirme à nouveau son attachement absolu au maintien de Services Publics de qualité, garanti par un Statut de la F.P. qui est un élément essentiel du Pacte Républicain puisqu’il garantit la protection, l’impartialité et l’égalité de traitement de tous les citoyens.
Vote du congrès : Pour : 292 – Contre : 0 – Absentions : 2

MOTION 20 : PROTECTION SOCIALE
                                                             
La récente « crise » des Ehpad a révélé au grand jour, un manque dramatique de personnels dans ces établissements et leur rémunération très insuffisante, malgré des « restes à charge » souvent insupportables pour les résidents et / ou leurs proches.
La perte d’autonomie étant un risque médical comme les autres, il relève de la Solidarité Nationale et ne saurait devenir une marchandise livrée aux appétits des assureurs privés.
C’est pourquoi le SNPDEN-UNSA, réuni en Congrès à Colmar, renouvelle son exigence de la création d’un « 5ème risque » au sein de la Sécurité Sociale, qui viendrait compléter les objectifs de prise en charge collective de la santé des citoyens voulue par ses créateurs, en 1945.
Vote du congrès :  Pour : 313 – Contre : 0 – Absentions :1

MOTION 21:  PLACE DU RETRAITE DANS LA SOCIETE
                                                                 
Pour certains milieux, les retraites sont une « prestation sociale » et une « dépense budgétaire » beaucoup trop élevées.
Pour d’autres, les retraités sont un « marché » potentiellement considérable, qu’il convient de courtiser pour l’exploiter financièrement jusque dans sa fin de vie (dépendance, par exemple.)
Réuni en Congrès à Colmar, le SNPDEN-UNSA s’élève vigoureusement contre ces conceptions qui réduisent les retraités à une coûteuse dépense ou à une source de profits à exploiter.
Il tient à rappeler que les retraités sont des citoyens à part entière et non « entièrement à part », souvent engagés dans la vie sociale, culturelle, sportive, associative, politique ou humanitaire et souvent appelés à aider et accompagner quotidiennement leurs ascendants et descendants.
Afin que leur place soit réellement reconnue, il demande la mise en place d’une instance nationale paritaire, chargée de réfléchir à la reconnaissance de leur place au sein de la société, autrement que comme une simple « personne âgée » ou « dépendante », mais comme des citoyens investis des mêmes droits et devoirs que tous les autres.
Vote du congrès :  Pour : 226 – Contre : 29 – Absentions : 59

MOTION 22 :   SOUTIEN DE L ‘UNSA
                                                               
 
Pour l’aider à faire aboutir ses justes revendications, le SNPDEN-UNSA compte sur l’appui et l’engagement de l’UNSA et de ses fédérations (fonction Publique, Retraités…)
Réuni en Congrès à Colmar, il renouvelle son appel du CSN de novembre dernier, à savoir la recherche de l’union la plus large possible avec l’ensemble des organisations, fédérations et syndicats de retraités et de fonctionnaires, afin de mettre en place le front le plus représentatif possible pour la défense de nos retraites, de la Sécurité Sociale et du Service Public.
Il leur demande, aussi, un effort supplémentaire d’information des syndiqués, afin de les tenir régulièrement au courant de l’évolution des « discussions » qui commencent.
Enfin, il attend de ses adhérents qu’ils soient prêts à se mobiliser massivement, en cas d’appel de leur syndicat ou de leur fédération.
Vote du congrès : Pour : 314 – Contre : 0 – Absentions : 0

L’ensemble des motions votées pendant ce congrès sont un mandat donné pour trois ans qui devra viser non seulement à obtenir les résultats attendus mais aussi à rester vigilant sur l’ensemble du volet indemnitaire.
Il constituera la feuille route de la commission carrière pour les trois ans à venir.

 

 

Posez vos questions

Le forum est là pour partager vos interrogations et trouver des réponses à toutes vos questions.

Besoin d’assistance ?

Bénéficiez d’une plateforme d’écoute et de conseil juridique adaptée à vos besoins.

Adhérer en ligne

Le SNPDEN vous offre un accompagnement tout au long de votre carrière.

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !