Carrière – Congrès 2021 – mai 2021

Troisième ou quatrième carrière : Motion 6

Au fil des années nous constatons le rajeunissement du corps des personnels de direction au moment de l’entrée dans la fonction. Le congrès du SNPDEN UNSA mandate l’exécutif syndical national pour que des perspectives de 3eou 4e carrière effectives et financièrement intéressantes puissent être proposées, qu’elles soient plus diversifiées que la seule offre actuelle d’emplois fonctionnels et qu’elles soient accompagnées par les RH de proximité dans toutes les académies

Reconversion professionnelle : Motion 7

Afin de permettre aux personnels de direction qui le souhaitent de mettre un terme aux fonctions qu’ils occupent et d’envisager une réelle reconversion professionnelle, le congrès du SNPDEN UNSA 2021 mandate l’exécutif syndical national pour qu’il veille à ce que les ressources humaines de proximité accompagnent réellement ces personnels. La reconversion professionnelle devra nécessairement prendre en compte les années d’exercice de direction mais aussi les niveaux de compétences et de rémunération atteints.

Le détachement : Motion 12

Le décret N° 2020-1030 du 11 aout 2020 a modifié les modalités d’accès au corps de personnel de direction par la voie de la liste d’aptitude et celle du détachement, sans que les modalités de recrutement ne soient encore stabilisées et transparentes.

Le détachement constitue une autre voie de recrutement pour le corps des personnels de direction, cette voie ne peut être considérée comme une voie prioritaire (notamment sur la voie du concours). Il n’est pas pensable que les postes les plus attractifs dans certaines académies, soient réservés aux candidats au détachement. Il n’est pas tolérable que seuls des postes de lycées de 4ème et de 4ème catégorie exceptionnelle de surcroit logés, leur soient réservés.  Ce principe porte préjudice aux personnels adjoints qui souhaiteraient candidater pour un deuxième poste d’adjoint et aux sortants de concours qui passent par la voie principale et règlementaire.

Nous réaffirmons notre volonté de permettre la diversification des voies de recrutement dans le corps des personnels de direction mais nous exigeons une égalité de traitement pour les personnels de direction recrutés par liste d’aptitude, par la voie du détachement ou par la voie du concours.

Le SNPDEN exige que :

  1. La liste des postes réservés aux candidats au détachement soit élargie aux collèges aux LP et aux établissements de plus petite catégorie afin de représenter l’intégralité des EPLE
  2. Les conditions de recrutement par la voie du détachement ne soient pas limitées aux seuls agrégés
  3. Le calendrier des affectations des trois voies de recrutement soit aligné et se déroule dans la même temporalité afin de ne pas bloquer des postes très convoités alors même que les épreuves d’admission pour les candidats de la première voie n’ont pas encore eu lieu.

Cœur de métier et rémunération : Motion 14

Le SNPDEN UNSA, réuni en congrès, exige qu’une attention particulière soit portée aux collègues en milieu de carrière. Leur rémunération peut rester bloquée durablement sans promotion. Cela est aussi vrai pour les collègues qui passent à la hors classe à partir des 9ème et 10ème échelon de la classe normale.

Les collègues promus ne reçoivent aucune gratification financière compte tenu des équivalences d’indices avec les premiers échelons de la hors classe.

Le manque de fluidité qu’impose les ratios de promotion actuels à la HC et à la Hors échelle B accentue ce goulet d’étranglement.

Le SNPDEN-UNSA exige :
– que les taux de promotion à l’échelon spécial (HEB)  mais surtout à la Hors classe  soient revus à la hausse et atteignent pour ces derniers les 30% demandés  par le congrès de Colmar, à raison d’une augmentation de taux de promotion de 2 points par an, l’objectif pouvant être atteint en 9 ans.
– qu’une promotion permette une augmentation d’indice significative correspondant à une réelle plus-value financière.
– que les personnels de direction recrutés par liste d’aptitude ou détachement bénéficient des mêmes modalités de reclassement que ceux recrutés par voie de concours.

 

 

Posez vos questions

Le forum est là pour partager vos interrogations et trouver des réponses à toutes vos questions.

Besoin d’assistance ?

Bénéficiez d’une plateforme d’écoute et de conseil juridique adaptée à vos besoins.

Adhérer en ligne

Le SNPDEN vous offre un accompagnement tout au long de votre carrière.

Poursuivre la lecture

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !