Vie syndicale -Congrès Colmar – mai 2018

Motion 7-1 : communication
Le congrès demande l’élaboration d’un cahier des charges par les chargés de communication des sections académiques et des membres de la commission vie syndicale assorti d’un calendrier de réalisation concernant les outils de communication en particulier numériques :
– le site national et sa déclinaison en sites académiques
– la base des adhérents
– la communication par mail et SMS.
Vote du congrès : POUR : UNANIMITE  


Vie syndicale – Congrès Colmar – mai 2018

Motion 8-1 : Formation
Le SNPDEN-UNSA a le souci de la formation syndicale de ses adhérents et notamment de ses nouveaux adhérents.
L’évolution récente de l’organisation régionale devrait permettre de proposer diverses formations à l’échelle des grandes régions.
Le  congrès de Colmar propose à la commission vie syndicale de planifier de façon systématique, après dialogue avec les SA et analyse des besoins, des interventions dans chaque académie (ou inter académiques) afin de renforcer la culture syndicale par un temps de formation, colloque, conférence concernant notre histoire, les valeurs que nous portons, les actions du SNPDEN-UNSA et la construction du syndicat de demain.
Le centre de recherches et de formation inscrit à l’article R33 a vocation à mettre en œuvre ces dispositions. Il devra être installé lors du prochain mandat.

Vote du congrès : POUR : UNANIMITE


Vie syndicale – CSN novembre 2017

Motion 3 : Quels outils mettre en place pour faciliter l’exercice syndical ?
Le SNPDEN-UNSA s’est doté d’outils de communication modernes et variés : revue « Direction » – site internet – lettres de direction nationale et académique – comptes twitter et facebook …
Il doit continuer à les utiliser avec réactivité et régularité.
Il doit veiller à aborder tous les sujets, qu’ils relèvent des idées, des principes et des valeurs du syndicat, ou qu’ils s’enracinent dans le quotidien des personnels de direction. En effet, les responsables locaux sont de plus en plus souvent interpellés sur des directives à appliquer, des orientations à suivre et diverses autres questions relatives au lourd quotidien et à la carrière des collègues.
Le SNPDEN-UNSA doit continuer à investir tous les médias existants, à adapter sa stratégie de communication aux besoins exprimés et à préserver le nécessaire équilibre entre syndicat d’idées et de valeurs, et syndicat de service.
Vote du CSN : Unanimité 

Motion 4 : Construire une nouvelle communication pour partager les idées et relever les nouveaux défis syndicaux ?
Le SNDPEN-UNSA constate que de nombreux outils permettent aujourd’hui une action syndicale en académie ou au national. L’accueil et la mise en réseau de nombreux collègues et/ou des nouveaux adhérents doivent être étendus et renforcés. Les groupes de travail, notamment par type d’établissements, offrant l’occasion de nombreux échanges de pratiques précieux sur des problématiques communes doivent être développés.
Des espaces y compris numériques, doivent être trouvés pour faciliter, par un retour du travail fait au niveau national, en AGA ou un CSA ou en inter-académique. Cela permettrait de donner un sens politique à l’action menée en académies.
Aujourd’hui, l’action de notre syndicat sur les réseaux sociaux s’impose. Il faut distinguer deux types de communication : Une communication interne à destination des adhérents avec des outils de travail à usage syndical et une communication à vocation publique pour porter nos valeurs, nos principes et nos actions.
Vote du CSN : Unanimité


Vie syndicale – CSN janvier 2017

Motion 4 : Formation
Le CSN demande une gestion plus partagée entre le national et les académies sur la mise en place des formations.  La création d’un référent formation au sein des académies est une des voies pour y parvenir.
Vote du CSN : unanimité moins 3 abstentions

Motion 5 : Bilan des orientations : « Agir et communiquer »
Le CSN se félicite des actions et des inflexions conduites dans le cadre « Agir et communiquer » initiées lors du précédent CSN.
Vote du CSN : unanimité moins 24 abstentions


Vie syndicale – CSN mars 2016

Motion « Agir et communiquer »
1- Agir

  • Mieux prendre en considération le vécu et le ressenti des adhérents, les remontées du terrain : rémunération, carrières, conditions de travail
  • Avoir un syndicat plus revendicatif dans sa communication comme dans son action
  • Organiser le fonctionnement de la CN pour mieux décider de l’action syndicale (S34).  – La CN est le lieu de la décision de l’action syndicale et du suivi des motions. – La CN élargie aux SD est d’une autre nature, plus dans l’information. – Nécessité d’un document d’accompagnement de ce qui a été fait entre deux réunions. – Proposition d’actions concertées (que fait-on de nos motions ?). – Indication de lignes communes de conduite aux SA – Prendre un temps de travail sur les textes déjà votés
  • Repenser le format et la durée du congrès et des CSN. – Les formats des CSN peuvent être différents et traiter plus particulièrement des thèmes d’actualité. – Propositions de rythmes des 3 CSN : Année 1 suivant le congrès : CSN en avril / Année 2 : CSN en avril ou plus tôt / Année 3 : CSN en novembre et Congrès. – Réflexion sur la durée des congrès
  • Envoyer dans les académies le plus tôt possible les thèmes de réflexion du CSN. – Avoir des thèmes de travail très en amont pour permettre la réflexion en académie

2- Communiquer

  • Maintenir une communication médiatique
  • Renforcer et repenser la communication en direction de nos adhérents. – Newsletter hebdo
  • Communiquer de façon réactive, simple et claire
  • Assurer et communiquer sur le suivi des motions. – Renforcer les allers-retours : on a voté une motion, qu’est-ce qu’on en a fait ? Pourquoi n’a-t-on pas avancé ?
  • Fournir au local les éléments d’information nécessaires à l’action et à la communication syndicales
  • Imaginer des nouveaux outils de liaison entre les académies et au sein de la CN. – Compte rendu de l’ESN sur les groupes de travail auxquels ils participent / Publier l’Agenda national / – Qu’est-ce qui est vraiment défendu au ministère ? Sur quoi négocie t’on vraiment ?
  • Associer les SA à des groupes de travail

Vote du CSN : unanimité moins 1 abstention


Vie syndicale – Congrès Avignon – Mai 2015

Motion – Développer la culture syndicale

Le SNPDEN UNSA propose de se donner les moyens de développer plus systématiquement dans les sections académiques l’appropriation des bases du fonctionnement syndical et des valeurs fondamentales de notre syndicat, de la déontologie de notre fonction, par le développement d’un esprit de réseau.
Pour cela, la commission demande que le plan de formation syndical académique intègre une initiation systématique à la culture syndicale des nouveaux adhérents, sur les valeurs, l’histoire et l’organisation du SNPDEN-UNSA dans le courant de la première année. Des propositions d’accompagnement notamment en direction des adjoints seront faites, par exemple le parrainage par un adhérent plus chevronné proposé à chaque entrant, ou le développement dans les académies de réseaux de collègues ressources qui au quotidien apportent aide et conseils aux nouveaux adhérents et ou entrants dans la fonction.
Vote du congrès : unanimité pour


Vie syndicale – Congrès de Lille – Mai 2012

Motion 7 : Communiquer
Le congrès mandate le Bureau National pour :
– développer la communication externe du syndicat afin de renforcer notre présence dans les médias. Il propose d’aider les académies qui mettraient en place une cellule de veille afin de répondre avec plus d’efficacité aux propos tenus dans les médias vis-à-vis des personnels de direction et de notre syndicat. Les  outils à disposition des académies doivent être renforcés.
– faciliter la communication interne et l’animation de la vie syndicale. Il demande à la fois le développement des supports existants et la poursuite d’une réflexion afin de se munir des outils de communication appropriés à la consolidation du syndicat et à une progression de la syndicalisation. Une charte de communication sera élaborée avec les académies.
– développer un outil qui permette le partage de l’information, de la communication et le travail autour des différentes commissions, et favorise les échanges entre National et Académies, et entre académies.
– envisager l’opportunité d’utiliser, en s’entourant de toutes les précautions nécessaires, tous les nouveaux moyens de communication qui apparaîtraient.
Car notre priorité, c’est de réussir à mieux faire partager nos valeurs et notre conception du métier.
Vote du congrès : unanimité, soit 324 pour

Motion 8 : Accompagner
Le congrès mandate le Bureau National pour :
– accentuer l’accueil des futurs personnels de direction, en les accompagnant dès le début de leur préparation au concours, et favoriser leur appropriation des valeurs et de notre conception de l’équipe de direction.
– se donner les moyens de « former les formateurs », en créant un réseau d’intervenants qui associe les retraités
– imaginer des solutions pour  renforcer la syndicalisation et l’implication des retraités
– suivre attentivement les collègues changeant de territoire ou de fonction (accompagnement professionnel, syndicalisation)
– organiser la formation des adhérents et des cadres du syndicat au plus près de leurs besoins syndicaux et professionnels en développant le Centre de Ressources qui permet d’optimiser l’accompagnement des personnels de direction tout au long de leur carrière.
– organiser en concertation avec toutes les académies une réflexion du syndicat permettant de faire avancer la participation des femmes dans nos instances représentatives
Vote du congrès : unanimité, soit 324 pour


Vie syndicale – CSN novembre 2007

Le CSN demande à tous les niveaux de responsabilité, BN, CSN, SA, SD de mettre en œuvre une stratégie permanente de communication, réactive, faisant appel aux médias comme aux maillages locaux en vue de mettre en avant nos idées, nos analyses, nos valeurs, nos résultats et la part exclusive que le SNPDEN a prise dans l’évolution du corps des personnels de direction. Ceci doit être renforcé dans la période précédant les élections professionnelles, en diversifiant les supports afin que chacun repère et identifie au mieux l’apport du SNPDEN pour tous et pour chacun »
Vote du CSN : Unanimité


Vie syndicale – CSN novembre 2006

RESOLUTION 1
Le lieu de la construction de la pensée syndicale est le réseau démocratique que constituent les AGD, les AGA, le BN élargi aux S.A, le CSN, le Congrès. Celle-ci s’exprime dans des motions votées démocratiquement qui deviennent des mandats que le BN est chargé de mettre en œuvre.
* Un espace « boite à outils » est ouvert aux responsables de communication
Il leur est accessible ainsi qu’aux SA et aux membres du BN avec un mot de passe.
Les propos tenus n’engagent que leurs auteurs.
Les questions d’ordre technique qui relèvent du Webmaster national sont à adresser à Donatelle Pointereau (dpointereau@yahoo.fr) qui transmettra à Hélène Rabaté, (helene.rabate@ac-versailles.fr) pour ce qui relève du contenu du site national.
* Un espace «d’échange de pratiques » est ouvert aux SA
Il leur est accessible ainsi qu’aux membres du BN avec un mot de passe.
Les propos tenus n’engagent que leurs auteurs.
Les analyses, propositions ou renseignements, d’ordre professionnel ou syndical sont à adresser aux responsables des commissions.
Vote du CSN : unanimité

FORMATION : DECLARATION
En cette période de relais générationnel, il faut répondre à la demande forte et nécessaire de formation à tous les niveaux du syndicat.
Actuellement, trois axes se dégagent :
– Transmettre la mémoire, préparer l’avenir du métier et les évolutions du mouvement syndical ;
– Former les commissaires paritaires académiques
– Former à la communication.
La Commission -Vie Syndicale reconnaît qu’il faut mieux prendre en charge ce besoin quantitativement et qualitativement.
De plus, dans l’objectif d’améliorer notre offre de formation, le SNPDEN propose de se rapprocher de l’Institut de recherche de l’UNSA EDUCATION : centre Henri Aigueperse
Vote du CSN : unanimité


Vie syndicale – CSN novembre 2004

Le CSN mandate le Bureau National pour réorganiser la communication syndicale du SNPDEN selon les principes suivants :
Information générale : revue « Direction » dans sa forme actuelle, diffusée mensuellement à tous les adhérents à jour de leur cotisation, et un « 4 pages » pour diffusion à l’ensemble des personnels de direction et aux retraités anciens adhérents ;
Information intermédiaire, consignes syndicales, mots d’ordre, comptes rendus importants : bulletins SA/SD, à charge pour les secrétaires académiques de répercuter cette information à tous les adhérents de leur académie, si possible par courrier électronique, avec archivage chronologique dans la partie « adhérents » du site national, à l’exemple de l’archivage du bulletin « Direction » dans la partie publique ;
Evolution du site national et des sites académiques :
-remise à jour du site national et de la rubrique « quoi de neuf », déclinée par thèmes et champs d’intervention, pour des informations rapides en temps réel sur les dossiers nationaux, développées en partie « adhérents »
– hébergement recommandé des sites académiques sur la plate-forme nationale, avec maquette-type minimale installée au plus tard en mars 2005 dans toutes les académies, avec partie publique et partie « adhérents » accessible par le numéro national de l’adhérent : la partie publique est destinée à la lecture par tous les personnels de direction, adhérents ou non-adhérents et comprend les informations et liens utiles, ainsi que les informations et déclarations publiques du SNPDEN ; les débats et informations internes sont en partie « adhérents » ; les sites académiques sont placés sous la responsabilité des CSA
Le courrier électronique par listes de diffusion est normalement réservé :
-à la communication départementale et académique, sous la responsabilité des SA et SD
– au fonctionnement de commissions ou groupes de travail nationaux, sous la responsabilité du BN
L’utilisation de la messagerie électronique professionnelle ne peut être systématique dans la mesure où elle constitue un message imposé ; elle ne peut non plus nous être refusée par l’institution.
Vote du CSN : unanimité


Vie syndicale – CSN mai 2003

STAGES SYNDICAUX
Peu de stages organisés cette année, mais bilan positif établi par ceux qui l’ont fait.
Pour l’année prochaine la commission a adopté à l’unanimité les propositions suivantes :
– que soit maintenu les principe de l’organisation de stages académiques de niveau 1 ou des stages académiques ou inter-académiques organisés avec l’aide du national,
– que dès novembre 2003 soient organisés des stages nationaux de niveau 2 aux stagiaires de l’année 2002 – 2003 qui auront pris des responsabilités syndicales, notamment au sein des CSA qui seront renouvelés en octobre 2003,
– que soient organisés au cours du 2ème trimestre 2003-2004 (janvier ou mars 2004) un ou deux stages de niveau 3 aux collègues déjà investis de responsabilités.
Vote du CSN : adopté à l’unanimité.

Posez vos questions

Le forum est là pour partager vos interrogations et trouver des réponses à toutes vos questions.

Besoin d’assistance ?

Bénéficiez d’une plateforme d’écoute et de conseil juridique adaptée à vos besoins.

Adhérer en ligne

Le SNPDEN vous offre un accompagnement tout au long de votre carrière.

Poursuivre la lecture