Vie syndicale – CSN – mars 2023

Motion 2-1
Le conseil syndical national du SNPDEN-UNSA demande à l’ESN de poursuivre la réalisation d’un plan de formation rénové, ambitieux et étoffé.

En particulier, il souhaite que l’ESN explore la voie de la personnalisation des parcours de formation dans une double entrée : métier et adhérent. Le plan de formation ainsi actualisé examinerait également sa correspondance calendaire avec le rythme du métier.

Le CSN demande d’élargir l’offre de formation :
– réalisation de courtes capsules vidéo consultables à la demande,
– développement du lien fédéral en proposant des formations inter métiers,
– développement des formations techniques en direction des acteurs syndicaux dans les académies (trésoriers, chargés de communication, …).

 

Motion 4-2
Le SNPDEN-UNSA, réuni en CSN, constate que malgré les améliorations portées au site, notamment dans son arborescence et son moteur de recherche, qui restent encore perfectibles, les exploitations que devrait permettre la base d’adhérents sont encore nettement insuffisantes, voire contre-productives.

Le CSN mandate l’ESN pour :

  • constituer un GT de suivi de gestion des outils intégrant des responsables académiques, pour trouver rapidement une solution simple et efficiente pour l’utilisateur final qu’il soit adhérent ou cadre syndical,
  • élaborer un cahier de doléances à partir des remontées académiques pour lister les améliorations à conduire,
  • être en contact permanent avec le prestataire pour trouver des solutions les plus réactives possibles,
  • désigner un référent identifié pour assurer une assistance,
  • mettre en place conformément aux engagements pris lors du congrès de 2021, l’envoi d’au moins un courrier papier à chaque adhérent, à l’occasion de la date anniversaire d’adhésion.

 


Vie syndicale – CSN – mai 2022

Motion VS 2-1 Gagner en qualité numérique pour générer des opportunités inédites au service des adhérent(e)s

L’importance des outils numériques dans la communication et le service aux adhérent(e)s est reconnue. C’est une priorité du mandat de l’Exécutif syndical national. La première année de l’ESN actuel a montré son volontarisme en la matière.

Malgré des travaux importants engagés depuis ces dernières années, les solutions mises en œuvre restent perfectibles.

Le site internet répond aux standards actuels mais son ergonomie déroute les adhérent(e)s qui ne parviennent pas toujours à s’en saisir malgré la masse d’information disponible, constamment mise-à-jour avec des pavés d’actualité très visibles. Les services qui lui sont liés (outils d’édition numérique, gestionnaire de base de données notamment) ne répondaient pas jusqu’à une période très récente aux souhaits des utilisateurs(trices).

Aussi, lors de la commission Vie Syndicale du CSN de mai 2022, mandat est donné à l’ESN pour:

  • poursuivre son développement des outils de formation numérique à destination des adhérent(e)s et de tous les acteurs syndicaux ;
  • faire connaître l’ergonomie et les ressources du site internet ;
  • proposer des points d’étapes notamment lors des Conférences nationales et sessions de formation ;
  • optimiser les ressources et leur diffusion (replay pour certaines séquences) ;
  • réfléchir à un développement de cercles professionnels syndicaux numériques pour tendre à des communautés apprenantes ;
  • organiser des réunions de type comité des utilisateurs(trices) deux fois par an pouvant prendre la forme de visioconférences afin de progresser en qualité de retours et d’échanges.

Vote du CSN :  CONTRE : 0-ABSTENTION : 0-POUR : 174


Motion VS3-1 Accompagnement syndical et ressources

Le SNPDEN-UNSA, réuni en CSN,  demande à l’ESN :

  • de recenser dans chaque académie les thématiques prégnantes, les pratiques en lien avec la proximité syndicale (séminaires, webinaires, rencontres, oraux blancs pour les admissibles, accompagnement des lauréat(e)s concours et des futur(e)s retraité(e)s, etc…) , et de mettre ce recensement à disposition des responsables syndicaux académiques afin que chacun puisse se saisir d’actions transposables localement;
  • de poursuivre l’accompagnement individuel et collectif des adhérent(e)s, notamment à travers la création et l’envoi de documents thématiques tels que ceux produits lors de la rentrée 2021 (réforme du lycée, Plan Local d’évaluation);
  • de mobiliser davantage le réseau de cadres syndicaux;
  • de proposer des rencontres collectives et individuelles afin notamment de partager les expériences ou d’aider les collègues éprouvant une difficulté dans leur établissement ou leur carrière (sur un recours par exemple). Dans ce cadre, les retraité(e)s seront des ressources à mobiliser.

Vote du CSN :  CONTRE : 0-ABSTENTION : 0-POUR : 174


Vie syndicale – congrès 2021 – mai 2021

Motion VS 2-3 Outils

« Le congrès propose et mandate l’ESN pour mettre en place différents outils afin d’améliorer le quotidien des adhérents et de ses élus :

  • Mise en place d’un kit d’accueil au sein duquel seraient abordées les valeurs du SNPDEN, les coordonnées des interlocuteurs locaux (avec photos), les interlocuteurs référents départementaux, le calendrier annuel, les temps forts syndicaux.
  • Mise en place d’un vadémécum des élus qui regrouperait toutes les ressources disponibles et les modes opératoires internes.
  • Révision du processus de suivi de l’adhérent allant de la première adhésion (message d’accueil, appel téléphonique…), aux prises de contact régulières, la relance en cas de non-ré-adhésion … »