Vie syndicale – CSN – mars 2023

Motion 2-1

Le conseil syndical national du SNPDEN-UNSA demande à l’ESN de poursuivre la réalisation d’un plan de formation rénové, ambitieux et étoffé.

En particulier, il souhaite que l’ESN explore la voie de la personnalisation des parcours de formation dans une double entrée : métier et adhérent. Le plan de formation ainsi actualisé examinerait également sa correspondance calendaire avec le rythme du métier.

Le CSN demande d’élargir l’offre de formation :

– réalisation de courtes capsules vidéo consultables à la demande,

– développement du lien fédéral en proposant des formations inter métiers,

– développement des formations techniques en direction des acteurs syndicaux dans les académies (trésoriers, chargés de communication, …).


Vie syndicale – CSN – mai 2022

Motion VS3-1 Accompagnement syndical et ressources

Le SNPDEN-UNSA, réuni en CSN,  demande à l’ESN :

  • de recenser dans chaque académie les thématiques prégnantes, les pratiques en lien avec la proximité syndicale (séminaires, webinaires, rencontres, oraux blancs pour les admissibles, accompagnement des lauréat(e)s concours et des futur(e)s retraité(e)s, etc…) , et de mettre ce recensement à disposition des responsables syndicaux académiques afin que chacun puisse se saisir d’actions transposables localement;
  • de poursuivre l’accompagnement individuel et collectif des adhérent(e)s, notamment à travers la création et l’envoi de documents thématiques tels que ceux produits lors de la rentrée 2021 (réforme du lycée, Plan Local d’évaluation);
  • de mobiliser davantage le réseau de cadres syndicaux;
  • de proposer des rencontres collectives et individuelles afin notamment de partager les expériences ou d’aider les collègues éprouvant une difficulté dans leur établissement ou leur carrière (sur un recours par exemple). Dans ce cadre, les retraité(e)s seront des ressources à mobiliser.

Vote du CSN :  CONTRE : 0-ABSTENTION : 0-POUR : 174

Motion VS 5-1 Formations syndicales : de l’évaluation des besoins à l’écriture du plan de formation, au regard d’un contexte territorial identifié et reconnu

La formation syndicale doit s’inscrire dans un plan de formation globale construit en concertation avec les  adhérent(e)s et élu(e)s, pour répondre aux objectifs d’améliorations attendus.

Le SNPDEN UNSA, réuni en CSN, mandate la commission Vie Syndicale pour :

  • procéder à une phase d’identification des besoins, par l’intermédiaire d’un questionnaire prospectif, diffusé annuellement auprès des adhérent(e)s ;
  • être également attentif à la prise en considération de l’implantation géographique de chacun(e) en tenant compte des besoins du plus grand nombre;

  • rendre les formations accessibles aux territoires éloignés. L’accès à la formation sous format hybride sera à privilégier.

Vote du CSN :  CONTRE : 0-ABSTENTION : 0-POUR : UNANIMITÉ

 

Motion VS 5 – 2 Accompagnement syndical et offre de formation ciblée : un pour tous et tous pour un !

Le SNPDEN-UNSA, réuni en CSN, mandate la commission Vie Syndicale pour mettre en place un accompagnement syndical régulier, personnalisé et/ou collectif, reposant sur des thèmes d’actualité, ou en résonance avec les pratiques et fonctions des personnels de direction.  Dans ce cadre, les retraité(e)s par leur expérience, seront des personnes ressources à mobiliser.

Vote du CSN :  CONTRE : 0-ABSTENTION : 0-POUR : UNANIMITÉ

 


Métier – CSN – janvier 2020

Motion : Travail en réseaux et Mutualisations 

Certaines évolutions du système éducatif et les politiques afférentes, conduites par le ministère, reposent de plus en plus sur des mises en réseau d’établissements. Les mutualisations d’enseignement de spécialités, les PIAL, l’apprentissage et les CFA académiques en sont quelques exemples parmi d’autres.

Toutes ces mises en réseaux et mutualisations engendrent une démultiplication importante des réunions et une complexification des processus qui alourdissent sensiblement le travail des personnels de direction.

Par ailleurs, l’autonomie de l’EPLE est, de fait, mise à mal par ces nouvelles dispositions.

Le SNPDEN-UNSA rappelle que l’adhésion à un réseau est subordonnée au conventionnement entre EPLE.

Le SNPDEN-UNSA réaffirme son attachement à l’autonomie des EPLE traduite, au quotidien, par la réalisation des objectifs inscrits dans le projet d’établissement, votés démocratiquement par les membres des conseils d’administration.

Le SNPDEN-UNSA, réuni en CSN, demande à ce que les recours aux réseaux ne soient pas la réponse systématique à la mise en œuvre d’une politique académique ou départementale. Cela constituerait une strate supplémentaire inutile au bon fonctionnement du système éducatif.

Motion votée à l’unanimité moins 1 abstention

Posez vos questions

Le forum est là pour partager vos interrogations et trouver des réponses à toutes vos questions.

Besoin d’assistance ?

Bénéficiez d’une plateforme d’écoute et de conseil juridique adaptée à vos besoins.

Adhérer en ligne

Le SNPDEN vous offre un accompagnement tout au long de votre carrière.

Poursuivre la lecture

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !