Métier – CSN – janvier 2020

Motion : Travail en réseaux et Mutualisations 

Certaines évolutions du système éducatif et les politiques afférentes, conduites par le ministère, reposent de plus en plus sur des mises en réseau d’établissements. Les mutualisations d’enseignement de spécialités, les PIAL, l’apprentissage et les CFA académiques en sont quelques exemples parmi d’autres.

Toutes ces mises en réseaux et mutualisations engendrent une démultiplication importante des réunions et une complexification des processus qui alourdissent sensiblement le travail des personnels de direction.

Par ailleurs, l’autonomie de l’EPLE est, de fait, mise à mal par ces nouvelles dispositions.

Le SNPDEN-UNSA rappelle que l’adhésion à un réseau est subordonnée au conventionnement entre EPLE.

Le SNPDEN-UNSA réaffirme son attachement à l’autonomie des EPLE traduite, au quotidien, par la réalisation des objectifs inscrits dans le projet d’établissement, votés démocratiquement par les membres des conseils d’administration.

Le SNPDEN-UNSA, réuni en CSN, demande à ce que les recours aux réseaux ne soient pas la réponse systématique à la mise en œuvre d’une politique académique ou départementale. Cela constituerait une strate supplémentaire inutile au bon fonctionnement du système éducatif.

Motion votée à l’unanimité moins 1 abstention

Posez vos questions

Le forum est là pour partager vos interrogations et trouver des réponses à toutes vos questions.

Besoin d’assistance ?

Bénéficiez d’une plateforme d’écoute et de conseil juridique adaptée à vos besoins.

Adhérer en ligne

Le SNPDEN vous offre un accompagnement tout au long de votre carrière.

Poursuivre la lecture