2017 – Métier – CSN Novembre
Thème général de la commission
« La feuille de route de la commission métier pour le congrès de Colmar
Quelle GRH ? Quelle sûreté ? Quelle autonomie ? … pour nos EPLE »
Rapport final au CSN
La commission métier du CSN a réuni 44 participants représentant 26 académies, sous la présidence de Sébastien Volpoët, secrétaire académique de Créteil.
Les différents thèmes de travail ont été traités et présentés par Cédric Carraro, Valérie Quéric et François Ségurel, membres de l’exécutif syndical national. Joël Lamoise, secrétaire national et rapporteur de la commission a introduit les débats et en a présenté les conclusions lors de la séance plénière du CSN, le jeudi 23 novembre.
Les travaux de la commission métier du CSN se sont organisés autour d’une feuille de route pour le congrès de Colmar reprenant les questionnements : « Quelle GRH ? Quelle sûreté ? Quelle autonomie ? … pour nos EPLE »
En préambule, la commission a souhaité rappeler que les motions présentées à ce CSN de novembre doivent permettre l’ouverture de débats en académies, leur permettant de porter des mandats audacieux lors de notre prochain congrès.
Les travaux ont débuté par une présentation du Groupe National des Personnels de Direction.
Le GNPD et les groupes de travail académiques
Le Groupe National des Personnels de Direction (GNPD), institué à l’issue de l’alerte sociale lancée en 2016 par le SNPDEN-UNSA permet désormais de rencontrer notre ministre afin d’échanger sur l’avancement des dossiers concernant l’actualité de l’éducation, ainsi que nos conditions d’exercice.
Le 22 novembre 2016, le GNPD s’est réuni pour la première fois sur les questions de sécurité et des applications informatiques (dont LSU), dix ans après la Charte des pratiques de pilotage (cf. Lettre de Direction n°654 du 23 novembre 2016).
Un deuxième GNPD a abordé, le 2 février 2017, les thématiques concernant les questions de sécurité, les systèmes d’information, le déploiement d’OPERA et d’OPALE, les conventions tripartites (cf. Lettre de Direction n° 678 du 3 février 2017).
Le troisième GNPD s’est tenu le mardi 19 septembre 2017 : Après un tour d’horizon de la rentrée scolaire ont été examinées les questions du métier et du positionnement de l’institution par rapport à ses cadres, les évolutions du collège, les examens et l’articulation bac/post bac et enfin la mise en place du PPCR des personnels de direction (cf. Lettre de Direction n° 737 du 20 septembre 2017).
Motion : GNPD / GTA |
Quelle GRH ?
1. La Gestion Humaine des Ressources
Consciente de l’écart entre les annonces relatives au recrutement des personnels en EPLE et les positions réaffirmées de nos militants, à nouveau exprimées dans plusieurs motions académiques, la commission métier a décidé d’une approche mesurée et modérée sur ce sujet. Elle se place dans une perspective de Gestion Humaine des Ressources (GHR) en personnel et d’une définition locale des besoins.
A partir de 7 contributions des académies, le débat qui s’est engagé avec les délégué.e.s académiques a conduit à la motion suivante :
Motion : GHR |
2. L’évaluation des enseignants
Lors de la rencontre du 13 novembre 2017 avec le DGRH du ministère, le SNPDEN-UNSA a évoqué, entre autres, la question de la délégation aux adjoints lors des entretiens de carrière des enseignants (cf. Lettre de Direction n° 751 du 15 novembre 2017) et rappelé ses positions constantes sur l’unité du corps des personnels de direction.
Par ailleurs, les nouvelles procédures d’évaluation des enseignants nous contraignent à remplir une grille composée d’items supposés décliner la complexité du travail d’un professeur et à rédiger en quelques lignes une appréciation forcément réductrice.
A partir de 3 contributions académiques et d’interventions en séance, la commission métier du CSN a rédigé la motion suivante:
Motion : Évaluation des enseignants |
3. Les personnels de direction en situation difficile / les risques psychosociaux
Depuis plusieurs années, le SNPDEN-UNSA est de plus en plus alerté par le « mal-être » grandissant des personnels de direction. L’enquête menée par G Fotinos et J-M Horenstein parue début 2017 sur 3000 personnes a confirmé ce malaise et la « pression » que chacun vit au quotidien. Dans certains cas, les situations de tension peuvent conduire certains personnels de direction à vivre un « burn out ».
A partir de 7 contributions académiques et d’interventions en séance, a été élaborée la motion suivante :
Motion : Cellule de veille |
Quelle sûreté ?
4. Sûreté – Point d’étape
Le 23 mars 2017, le SNPDEN-UNSA a diffusé, lors d’une conférence de presse, les résultats de son enquête sur la sécurité (cf. Lettre de Direction n°698 du 23 mars 2017), indiquant que :
- 61 % des établissements présentent une configuration architecturale défavorable ;
- plus d’un établissement sur deux ne dispose pas d’un véritable dispositif d’alerte « confinement » ou « intrusion-attentat » ;
- les deux tiers des établissements ne disposent d’aucun personnel formé à la sécurité.
Dans le contexte de ces deux dernières années, placées en plan vigipirate renforcé suite aux attentats, le SNPDEN-UNSA constate, en complément de l’enquête précitée, que les sécurisations passive des EPLE (plan matériel) et active (formation des personnels) sont inégalement mises en œuvre sur le territoire national.
Il est désormais nécessaire que les aménagements soient rapidement efficients et que les personnels puissent bénéficier d’une formation adaptée à la mise en sûreté d’un établissement scolaire.
Avec 4 contributions académiques et des interventions en séance, la commission métier du CSN a élaboré la motion suivante :
Motion : Sûreté des EPLE |
Quelle autonomie pour les EPLE ?
5. Le contrat tripartite pluriannuel d’objectifs et de moyens
Le SNPDEN-UNSA est parmi ceux qui ont fait avancer l’idée d’une contractualisation tripartite entre l’EPLE, les collectivités territoriales et l’Etat. On ne peut que mesurer l’importance de l’approche novatrice d’un conventionnement nouveau qui figure aujourd’hui dans l’article R. 421-4 du Code de l’éducation.
Cependant, le désinvestissement de l’Etat et la prégnance des collectivités territoriales ont une incidence directe sur l’autonomie financière et pédagogique de nos EPLE.
8 contributions académiques et de nombreuses interventions en séance ont permis l’écriture de la motion suivante :
Motion : Contrat tripartite pluriannuel d’objectifs et de moyens |
6. Le numérique
Le récurrent sujet des applications numériques est de plus en plus lié aux conditions d’exercice du métier. Là encore, le SNPDEN-UNSA rappelle que la définition du besoin doit se faire en EPLE et que l’outil doit être au service premier de ce dernier.
Partant de ces constats, la commission métier du CSN a proposé la motion suivante :
Motion : Applications informatiques |
L’apprentissage, une autre voie de formation initiale
La concertation sur la réforme de l’apprentissage a débuté le 16 novembre 2017 et doit aboutir à la présentation d’un projet de loi au printemps 2018. Il apparaît que l’Éducation nationale est peu présente en ces débuts de débats, alors que la place des lycées polyvalents et des lycées professionnels est essentielle sur cette question.
Ce point d’actualité a conduit la commission métier du CSN à rédiger la motion suivante :
Motion : Apprentissage
Vote du CSN : unanimité
|
Table des matières
Posez vos questions
Le forum est là pour partager vos interrogations et trouver des réponses à toutes vos questions.
Besoin d’assistance ?
Bénéficiez d’une plateforme d’écoute et de conseil juridique adaptée à vos besoins.
Adhérer en ligne
Le SNPDEN vous offre un accompagnement tout au long de votre carrière.
Poursuivre la lecture
- 2022 - ATELIER TRANSVERSAL Apprentissage et FTLV - CSN mai
- 2022 - Atelier transversal Ecole inclusive - CSN Mai
- 2020 - METIER - CSN JANVIER
- 2022 – MÉTIER – CSN MAI
- 2003 - Métier - CSN mai
- 2003 - Métier - CSN novembre
- 2004 - Métier - Congrès mai Toulon
- 2004 - Métier - CSN novembre
- 2005 - Métier - CSN mai
- 2009 - Métier - Congrès mai Biarritz
- 2007 - Métier - CSN novembre
- 2007 - Métier - CSN mai
- 2006 - Métier - CSN novembre
- 2006 - Métier - Congrès mai Dijon
- 2008 - Métier - CSN mai
- 2008 - Métier - CSN novembre
- 2002 - Métier - CSN novembre
- 2009 - Métier - CSN novembre
- 2010 - Métier - CSN mai
- 2010 - Métier - CSN novembre
- 2005 - Métier - CSN novembre
- 2011 - Métier - CSN avril
- 2011 - Métier - CSN novembre
- 2012 - Métier - Congrès Mai Lille
- 2012 - Métier - CSN novembre
- 2013 - Métier - CSN Avril
- 2013 - Métier - CSN Novembre
- 2014 - Métier - CSN Avril
- 2014 - Métier - CSN Novembre
- 2015 - Métier - Congrès mai Avignon
- 2016 - Métier - CSN mars
- 2017 - Métier - CSN 0Janvier
- 2017 - Métier - CSN Novembre
- 2018 - Métier - Congrès mai Colmar
- 2019 - Métier - CSN janvier
- 2021 - METIER - CONGRES Mai 2021 (VISIO)
- 2023 - Métier - CSN Mars