Une école plus juste avec des perdirs plus reconnus. Édito Direction 297 | Février 2026
Edito de Bruno BOBKIEWICZ Secrétaire général du SNPDEN-UNSA DIRECTION 297 | Février 2026
Au moment où chacun lit ces quelques lignes, il est théoriquement trop tard pour se souhaiter une bonne année 2026. Mais je vais tout de même le faire. Malgré un contexte international très inquiétant et anxiogène, malgré la situation budgétaire et politique en France, souhaitons-nous le meilleur pour cette année 2026.
Dans ce qui nous entoure, il n’y a rien de rassurant, mais il faut cependant croire en notre jeunesse. Elle porte en elle l’élan du possible, la capacité de questionner le monde et de le réinventer avec audace. En lui faisant confiance et en l’accompagnant, nous cultivons les espoirs d’un avenir plus juste, plus solidaire et plus éclairé.
C’est bien pour cela que nous continuons notre engagement professionnel avec autant de passion et de ferveur. C’est en éclairant nos collégiens et nos lycéens, en les préparant à devenir des citoyens conscients et responsables que nous contribuons à lutter contre les extrêmes, contre l’extrémisme du discours, contre l’absence de nuance, d’ouverture et de tolérance dans un monde qui en a tant besoin.
En janvier 2025, il y a 1 an, je vous écrivais : « prenez bien soin de vous car personne ne le fera à votre place ». Cette phrase reste pleinement d’actualité même si les propos de notre Ministre, que tout le monde a pu entendre en visioconférence, sont rassurants et nous laissent penser que les mois à venir, sous réserve d’un gouvernement maintenu dans le contexte politique que nous connaissons tous depuis de trop longs mois, seront peut-être plus calmes et plus respectueux de nos fonctions.
L’année 2026 sera également marquée par des échéances importantes. D’abord par le rituel très important des élections professionnelles. L’agressivité ou les projets irréalistes de certaines organisations ainsi que leur communication renforcée ou simplement nouvelle en sont des signes. Le SNPDEN-UNSA, quant à lui, va poursuivre son travail avec constance et conviction pour défendre le service public et sa vision de l’école comme il le fait depuis plus de 30 ans. L’augmentation constante de notre nombre d’adhérents depuis 3 ans laisse penser que de plus en plus de personnels de direction apprécient notre travail et les outils que nous développons à leur service. Après la campagne des municipales, celle des présidentielles va également s’intensifier. Dans son champ de compétences, le SNPDEN-UNSA va, comme à chaque fois, apporter sa vision et son expertise face aux projets des uns et des autres. Il faudra à la fois défendre les dossiers que nous portons et démonter les idées les plus farfelues mais malheureusement récurrentes. Mais 2026 doit être marquée par un allégement de la charge des personnels de direction. Les groupes de travail doivent aboutir à des solutions concrètes et visibles. Le Ministre et la direction de l’Encadrement partagent ces objectifs.
Le taux de promotion doit continuer à progresser, comme tous les ans depuis 8 ans. Les promesses doivent, tout simplement, être tenues.
La promesse que les élus du SNPDEN-UNSA peuvent faire à leurs adhérents et à l’ensemble de la profession, c’est de poursuivre le travail et l’action avec autant d’énergie et de détermination.
La suite est réservée aux adhérents !
Pour accéder à ce contenu, connectez-vous à votre espace adhérent. Pas encore adhérent ? Rejoignez-nous dès maintenant en adhérant en ligne.
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +