Protocole sanitaire – “ Et ça continue encore et encore ”…

Suite à la parution du décret du 27 janvier, la FAQ du ministère de l’Éducation nationale concernant les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 a été mise à jour le lundi 1er février 2021.

Voici ce que nous retiendrons pour le second degré : 

Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée.

Face à une suspicion de variant, et dans l’attente de la confirmation par le séquençage, la mesure de fermeture de la classe (voire du niveau ou de l’établissement) doit être appréciée au cas par cas, notamment en fonction du nombre de cas de Covid19 confirmés, du nombre de classes et niveaux concernés, et du lien épidémiologique éventuel du/des cas avec un cas confirmé de variant et/ou d’une zone de circulation active de variants. La décision de fermeture d’une classe, d’un niveau ou de l’établissement, doit être concertée entre l’ARS, le Rectorat, le chef d’établissement et la Préfecture.

Pour éclairer cette décision, les opérations de dépistage élargi devront être déployées dans les établissements où la circulation d’un variant est suspectée ou avérée. Ces dépistages mobilisant prioritairement les tests antigéniques, sur indication et sous le contrôle de l’ARS, la réalisation d’un échantillonnage représentatif par test RT-PCR devra être prévue (en privilégiant le test par RT-PCR des personnes symptomatiques), pour caractériser la circulation des variants dans l’établissement.

En complément du traçage des cas contacts, des campagnes de dépistage sont déployées dans les établissements scolaires afin de renforcer la surveillance et d’offrir aux élèves une possibilité de test « au moindre doute ». 

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. 

Dans les collèges, le schéma de référence est celui d’un enseignement en présentiel pour tous les élèves, sous réserve de situations locales particulières (de type « cluster »). 

Au lycée, des plans de continuité pédagogique permettant d’organiser des modalités d’enseignement en mode « hybride » sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire pour respecter les contraintes sanitaires. Le plan de continuité pédagogique  continue à s’appliquer, notamment en cas de fermeture ponctuelle d’une classe, d’une école ou d’un établissement. Afin d’accompagner les personnels dans la mise en œuvre des modalités d’organisation des enseignements,  le plan de continuité pédagogique national ainsi que l’ensemble des ressources (cours en ligne, classes virtuelles avec “Ma classe à la maison”, etc.) sont disponibles gratuitement.

Le port d’un masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire pour les personnels et les élèves, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Pour les élèves, le délai est prolongé jusqu’au 8 février afin de laisser le temps aux familles de s’équiper.

En restauration scolaire, la mise en œuvre de la distanciation de 2 mètres entre groupes dans le second degré devra être mise en place au plus tard le 8 février 2021. Si celle-ci est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table. 

Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque « grand public » de catégorie 1 pendant leurs déplacements. Le port du masque est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.  

Exploiter, lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves, d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés  à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.).

Proposer, en dernier recours, des repas à emporter (si possible en alternant pour les élèves les repas froids à emporter, et les repas chauds à la cantine, en établissant un roulement un jour sur deux) et veiller au respect de la distanciation physique et au non brassage par les élèves au moment de la prise du repas à emporter.  

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas. 

Une aération ou une ventilation des espaces de restauration doit être fréquemment assurée, tout en évitant des flux d’air horizontaux dirigés vers les personnes. Il est préconisé de contrôler le renouvellement de l’air, par exemple par l’utilisation de capteurs de CO2. 

L’aération des locaux doit être “renforcée”. Les salles de classe doivent dès lors être aérées “au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner, et le soir pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes doit désormais également avoir lieu toutes les heures.

Des élèves qui fumeraient devant leur établissement, si le règlement intérieur de ce dernier le permet, doivent respecter une distance de 2 mètres entre personnes ayant posé le masque pour fumer ou vapoter, et se conformer à la limitation des regroupements à 6 personnes sur la voie publique.

A l’internat, la distance entre les lits doit être d’au moins 1 mètre et, si possible, de 2 mètres.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +