Ouvrage paru : L’orientation scolaire, Paradoxes, mythes et défis

L’orientation scolaire, Paradoxes, mythes et défis, Frédérique WEIXLER, Éd. BERGER-LEVRAULT, Coll. Au fil du débat

Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Frédérique WEIXLER est incontestablement une grande spécialiste des questions d’orientation en France et à l’international.


Experte reconnue sur le décrochage scolaire (elle a d’ailleurs publié un ouvrage à ce sujet en collaboration avec Jean-Paul DELAHAYE – ancien DGESCO) et développant sa réflexion sur les notions “d’accrochage”, de “raccrochage” et de “persévérance scolaire”, elle choisit dans L’orientation scolaire de proposer une “flânerie” réflexive en adoptant un parti pris “orienté” pour évoquer “l’aventure singulière et universelle d’un parcours d’orientation”.

D’emblée, le choix est celui de prendre de la hauteur et de mettre la notion d’orientation au cœur de nombreux champs disciplinaires, de mettre en perspective la terminologie employée (approches historique, mythologique, sociologique, etc.) et de se référer à de multiples études ou approches pédagogiques. 

Il est ensuite proposé de passer en revue les politiques éducatives et d’interroger, entre autres, le “postulat de l’éducabilité”. Le “sens de l’orientation” et l’éducation à celle-ci viennent clore l’ouvrage, toujours avec ce souci de donner des éléments de réflexion pointus pour sortir d’une orientation souvent réduite à ses parts technique et administrative. On apprécie également la démarche critique de Frédérique WEIXLER qui, en interrogeant les inégalités du système français, les questions de genre ou encore la place des parents dans l’orientation, tente d’ouvrir des perspectives optimistes.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +