Création du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et du Conseil des sages de la Laïcité
C’est par deux arrêtés, publiés au BO du 18 mars 2021, que le Ministère de l’Éducation nationale a décidé de pérenniser le Conseil scientifique de l’Éducation nationale et le Conseil des sages de la Laïcité.
Mis en place en janvier 2018, par des lettres de mission confiées respectivement aux deux présidents, Stanislas Dehaene, pour le Conseil scientifique, et Dominique Schnapper pour le Conseil des sages, les deux instances, qui étaient déjà installées, voient ainsi leur existence pérennisée par ces arrêtés.
Le Conseil scientifique devient une structure d’expertise au sein de l’administration centrale du MEN. Quant au Conseil des sages de la Laïcité, il a une mission de conseil, d’expertise et d’étude auprès du Ministre, relative à la mise en œuvre du principe de laïcité et à la promotion des valeurs de la République dans les politiques publiques de l’éducation, de la jeunesse et des sports, ainsi qu’un rôle de formation des personnels.
Les missions, composition et modalités de fonctionnement de ces deux conseils sont définis dans les textes et liens ci-dessous.
Conseil des sages de la Laïcité et des valeurs de la République
Textes
- Le conseil des sages de la laïcité | Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports
- Arrêté du 19 février 2021 relatif à la création du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République auprès du ministre chargé de l’Éducation nationale
Conseil scientifique de l’Éducation nationale
Textes
- Le conseil scientifique de l’Éducation nationale (education.gouv.fr)
- Arrêté du 15 mars 2021 relatif à la création du Conseil scientifique de l’Éducation nationale auprès du ministre chargé de l’Éducation nationale
- Site officiel – Conseil scientifique de l’Éducation nationale (reseau-canope.fr)
Un rapport récent du CSEN sur l’éducation à l’esprit critique (24 mars 2021)
Ce rapport du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du CSEN tente d’identifier parmi les connaissances scientifiques déjà disponibles, les mécanismes naturels qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique.
Les auteurs* y abordent la notion d’esprit critique dans une conception plus large que celle qui en ferait un synonyme de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI).
« L’éducation à l’esprit critique ne saurait se limiter à une seule discipline ni à des interventions ponctuelles. Elle doit, au contraire, être intégrée aux différentes disciplines et opérer de façon méthodique, systématique et régulière tout au long de la scolarité de l’enfant et de l’adolescent. »
Pour les auteurs, cet esprit critique doit être entendu “comme la capacité de calibrer correctement la confiance que l’on a dans certaines informations, grâce à un processus d’évaluation de la qualité épistémique de ces mêmes informations, en vue de prendre une décision”.
Après avoir précisé les capacités constituant les “cibles de l’éducation à l’esprit critique” et leurs finalités, les auteurs émettent une série d’indications pratiques pour aider à son enseignement aux élèves.
* Rapport réalisé sous la direction d’Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives associée à l’École normale supérieure, et Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot
Les 12 conseils concrets du rapport pour démarrer dans l’éducation à l’esprit critique
- Ne pas réduire l’éducation à l’esprit critique à une éducation aux médias et à l’information
- Ne pas faire de l’éducation à l’esprit critique une éducation à la méfiance
- Inclure systématiquement l’objectif de favoriser le développement de l’esprit critique dans ses cours et se doter des méthodes appropriées
- Faire de l’éducation à l’esprit critique un enseignement assumé
- Faire de l’éducation à l’esprit critique un objectif transdisciplinaire grâce à des enseignements pluridisciplinaires
- Faire de l’éducation à l’esprit critique un objectif durable et évolutif, une progression
- Accepter que l’objectif soit celui de faire mieux, non celui de ne jamais se tromper
- Entraîner les capacités métacognitives
- Ne pas renoncer aux connaissances
- Inviter à débattre et à argumenter, mais en prenant des précautions
- Ne pas se limiter à des thèmes “chauds”
- Ne pas limiter l’enseignement de l’esprit critique à la connaissance des biais cognitifs et éviter les listes de biais