Le SNPDEN-UNSA souscrit aux objectifs généraux du PIAL (droit des enfants à besoin particulier à une scolarisation effective, gestion de proximité plus efficace, professionnalisation des accompagnants), tels que rapportés dans la circulaire n°2019-088 du 5 juin 2019.
Cependant, alors que la rentrée est faite, que les élèves sont en classe et que les AESH sont pré-affectés par les DSDEN, plusieurs questions se posent au moment de la mise en œuvre des PIAL :
– L’autorité fonctionnelle sur les accompagnants sera-elle exercée par le chef d’établissement du PIAL ou par le chef d’établissement d’exercice ?
– Les tâches décrites dans la circulaire seront-elles assumées en partie au niveau de l’établissement d’exercice effectif du personnel accompagnant ? Dans l’affirmative, quels seront les moyens supplémentaires attribués au personnel chargé du suivi, dans le cadre du PIAL ? Si non, comment et par qui seront organisés la constitution de binômes « élève/accompagnant », les emplois du temps, l’évolution des quotités d’accompagnement, la gestion des absences et de leur compensation, la gestion des conflits… ?
Le SNPDEN-UNSA sera aussi vigilant à ce qu’une compensation soit envisagée pour les personnels de direction responsables de PIAL, du fait de missions nouvelles engendrant responsabilité et charge de travail supplémentaires