Loi 4D : qu’en pensent les administratifs de l’EPLE ?

 

Le projet de loi « Décentralisation, différenciation, déconcentration, décomplexification », dite Loi 4D, définit les contours d’une nouvelle phase de décentralisation. Son article 32 prévoit le pouvoir d’instruction de la collectivité sur l’adjoint gestionnaire. Déposé par le gouvernement, ce projet doit prochainement faire l’objet d’un débat auprès de la représentation nationale.

A&I-UNSA a voulu recueillir l’avis des adjoint.es gestionnaires sur cette question, par l’intermédiaire d’un questionnA&Ire mis en ligne en janvier 2021. Celui-ci a suscité un intérêt considérable recueillant 3180 réponses, dont 2099 venant d’adjoint.es gestionnaires.

Ainsi, 81,6 % d’entre eux pensent qu’il faut “mieux définir la relation avec la collectivité de rattachement” mais 75 % ne veulent pas d’une “décentralisation statutaire”. 81 % ne pensent pas qu’un renforcement du poids de la collectivité dans l’établissement améliorerait le fonctionnement de celui-ci. 40 % ne sont pas satisfaits de la relation avec la collectivité et 69 % ont l’impression que ses injonctions les mettent parfois en difficultés.

Par ailleurs, 53 % estiment manquer de reconnaissance par le chef d’établissement et 70 % par la hiérarchie académique.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +