Quelle actualité pour les collèges en cette rentrée 2020 ?
Les grandes orientations qui attendent l’école pour cette année 2020-2021 ont été présentées lors de la conférence de presse du Ministre le 21 août. Multiples, sans aucune hiérarchie, au point que l’on a bien du mal à repérer les priorités réelles et importantes, elles se déclinent autour des évaluations 6ème, de l’accompagnement personnalisé, du dispositif “Devoirs faits”, de la gestion du handicap, PIX…
Les évaluations nationales de sixième sont annoncées plus performantes, avec un rendu individuel dès le lendemain des tests, et un positionnement selon six groupes de compétences plus détaillés. Le ministère annonce également un repérage par classes et par établissements des élèves dont la maîtrise est insuffisante. Le test de fluence, réalisable dès la rentrée, s’ajoute aux évaluations numériques proprement dites. Les mots de passe seront simplifiés et le nombre d’items réduits afin d’arriver à des durées de passation semblables à celles de 2018. Les modalités de réponse seront facilitées et des questions sur le vécu des élèves durant le confinement ajoutées. De nouveaux outils d’accompagnement des familles et des élèves seront disponibles pour mieux comprendre les résultats des tests. Cinq fiches de restitution seront disponibles (deux pour la restitution du test numérique de français et de mathématiques, une pour la compréhension de l’écrit en français, une pour la résolution de problèmes en mathématiques, une pour la restitution de la fluence). Les enseignants auront accès aux réponses détaillées de leurs élèves.
Pour le cycle 4, des outils de positionnement sont proposés afin de permettre de repérer au mieux les compétences des élèves après le confinement.
Parallèlement, un effort important d’accompagnement personnalisé est annoncé dans chaque école, collège et lycée, avec la mobilisation, dès la rentrée scolaire, de l’ensemble des moyens des heures supplémentaires disponibles (plus de 1,5 million), des moyens de remplacement, des étudiants en pré-professionnalisation (130 000 heures d’assistants d’éducation (AED)) et de tous les partenaires de l’Éducation nationale. On sait bien pourtant que ces moyens restent bien limités face à l’ampleur des enjeux, et notamment en direction des élèves décrocheurs.
“Devoirs faits” au collège. Le dispositif est fléché comme l’un des moyens essentiels pour remettre à niveau les élèves sans pour autant perdre de vue les nécessaires acquisitions de l’année scolaire 2020-2021. En bref, “Devoirs faits” doit s’adapter au contexte de chaque établissement. Les priorités sont recentrées cette année autour de l’aide aux devoirs et rattrapage des fondamentaux. L’assistant numérique, Jules, qui accompagne les élèves dans la réalisation de leurs devoirs, a évolué avec l’arrivée de nouvelles disciplines. Les associations partenaires de l’école (dont on réduit cependant les moyens d’action) seront mobilisées également, essentiellement durant le premier trimestre.
6,6 % d’élèves en situation de handicap sont annoncés en plus par rapport à la rentrée 2019, soit 385 000 au total. 4 000 nouveaux recrutements d’équivalents temps plein ont été décidés pour la rentrée 2020, ce qui porte à 8 000 le total des créations d’emplois d’accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) au 1er septembre prochain. Dans le cadre des PIAL généralisés, certaines inspections académiques ont cependant déjà limité les recrutements humains dans l’attente de l’identification réelle des besoins sur le terrain. Le SNPDEN devra rester vigilant sur ce point. À la rentrée 2020, 350 nouvelles Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) ouvriront dans les écoles et établissements scolaires dont 205 en collège. La coopération entre l’Éducation nationale et le secteur du handicap dans les murs de l’école est renforcée avec 225 nouvelles unités d’enseignement externalisées (UE et UEE).
Un plan langues vivantes pour tous. Inspiré du rapport “Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde”, le plan langues vivantes poursuit son déploiement avec la mise en œuvre de dix mesures concrètes. Il encourage les initiatives et les expérimentations en faveur des apprentissages en langues vivantes étrangères, propose des outils pédagogiques innovants, des ressources d’accompagnement ainsi que des modalités d’évaluation pour reconnaître et valoriser le niveau atteint par les élèves. En juin 2021, un test numérique de positionnement en anglais sera proposé à tous les élèves de classe de 3e. Il reconnaîtra leur niveau de maîtrise sur l’échelle de niveau du CECRL pour des activités de compréhension écrite et orale ainsi que de connaissances de lexique et de grammaire. Il viendra compléter l’offre proposée aux élèves pour reconnaître leur niveau de langue avec l’attestation délivrée en terminale et les certifications en langues étrangères pour les élèves qui suivent un parcours renforcé en allemand, anglais et espagnol.
PIX : PIX est généralisé à la rentrée pour le cycle 4, avec évaluations des compétences numériques pour les élèves de 3ème de mars à mai 2021. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activités – Information et données, Communication et collaboration en ligne, Création de contenus, Protection et sécurité et Environnement technique – et huit niveaux de maîtrise. La plate-forme PIX-orga permet la gestion des évaluations par les enseignants. Des fonctionnalités de partage de ressources pédagogiques sont annoncées au cœur de la plate-forme durant l’année scolaire. Un premier test PIX devra être mis en place avant les vacances de la Toussaint à partir de la 5ème.
De plus, d’autres priorités sont ciblées : l’inauguration de l’application ADAGE pour gérer les projets d’éducation artistique et culturelle, l’augmentation du temps de pratique sportive au collège, « 30 minutes d’activité physique par jour » lancée par le comité olympique pour 2024, le renforcement de l’éducation du développement durable avec la modification des programmes à partir du cycle 1 jusqu’au cycle 4 pour inclure davantage cet enseignement…
Quelles sont donc au final, les priorités les plus prioritaires ? Sur l’ensemble de ces points, le SNPDEN est clair : faire simple, accessible, et définir celles qui répondent au projet d’établissement comme à son autonomie pédagogique.