TIMSS – Edition 2019 – Radiographie du niveau des élèves français de CM1 et 4ème en maths et sciences
TIMSS… Vous avez dit TIMSS ?
TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) est une étude comparative dirigée par une organisation internationale – indépendante – à but non lucratif conduisant des études pédagogiques dans le monde entier.
Interpréter tous les 4 ans les différences entre les systèmes éducatifs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage est son objectif. Dans ce cadre, les programmes communs d’enseignement de mathématiques et de sciences aux pays participants servent de référence ce qui permet de mesurer le niveau des connaissances des élèves de CM1 et 4ème.
La sélection des élèves participant se fait par tirage au sort d’écoles et de collèges représentatifs, puis par tirage aléatoire d’une ou deux classes de CM1 ou de 4e dans chaque école ou collège.
La France a participé en 1995 puis en 2015 pour les CM1 seulement. En 2019, 58 pays collaborent à l’étude des CM1 et 39 pays, dont la France, participent à celle des 4èmes. Ce sera la première fois que 500 élèves de 150 collèges français prendront part à la démarche, en répondant sur ordinateur, à une soixantaine de questions (réparties de façon équitables entre les mathématiques et les sciences).
Quels éléments essentiels retenir de l’édition 2019 ?
En primaire
- En CM1, le niveau constaté des élèves français en mathématiques et en sciences en mai 2019 est semblable à celui constaté 4 ans plus tôt, les performances des élèves français de CM1 en mathématiques et en sciences étant toutefois inférieures à la moyenne européenne ainsi qu’à celle des pays de l’OCDE. Scores moyens en France : 485 en mathématiques – 488 en sciences / A l’échelle européenne : 527 et 522 / OCDE : 529 et 526.
- Les résultats concernant la France “ne sont pas statistiquement différents de ceux observés” lors de la dernière enquête Timss (2015) mais demeurent “significativement inférieurs” aux points centraux des deux échelles, fixés à 500, relève la Depp. En mathématiques comme en sciences, près de 60 % des pays obtiennent des scores moyens globaux “significativement supérieurs” au point central, tandis qu’environ 30 % des pays, dont les élèves de CM1 français, ont des performances globales “significativement inférieures”.
- En France, la différence de niveau est “légèrement supérieure” à celle observée pour l’ensemble des pays européens : en mathématiques, l’écart-type est de 80 en France (75 UE) et 78 en sciences (73 UE).
- Les élèves français de CM1 sont, à l’échelle européenne, “surreprésentés” dans le quartile le plus faible : “au lieu des 25 % attendus, ils sont 45 % en mathématiques et 41 % en sciences”, selon la Depp. À l’inverse, dans le quartile européen le plus performant, figurent “seuls” 13 % des élèves français en mathématiques et 12 % en sciences.
- “1 élève français sur 7 ne maîtrise pas des compétences élémentaires”, contre 6% pour les élèves européens.
- Les garçons français réussissent, “de manière significative”, mieux que les filles en mathématiques : une situation déjà observée en 2015 mais qui s’est accentuée, en 2019, avec une baisse de 7 points des scores relevés chez les filles. En sciences, les scores sont “mieux équilibrés”, filles et garçons français obtenant un “score comparable”.
- 182 heures annuelles sont déclarées avoir été enseignées en mathématiques en France (Cf programmes officiels de 2015) contre 156 heures, en moyenne, à l’échelle européenne.
- En sciences, les prescriptions officielles de 72 heures annuelles “ne semblent pas respectées” relève la Depp, dans la mesure où les enseignants français déclarent n’y consacrer que 47 heures, soit un déficit de 35 %. Leurs homologues européens disent y consacrer 67 heures.
- La “situation de la formation continue axée sur des contenus mathématiques » se serait, selon les enseignants, « particulièrement améliorée entre 2015 et 2019 ».
Au collège
- Les élèves disposent d’un niveau inférieur à la moyenne internationale des pays de l’OCDE et de l’UE”, (483 points en moyenne) relève la Depp.
- Une baisse de 47 points du score moyen en 24 ans”, équivalente à “une année scolaire” : en 2019, les élèves français de 4ème ont un niveau en mathématiques équivalent à celui des élèves de 5ème de 1995, illustre la Depp.
- 2 % seulement des élèves français de 4e affichent un niveau “avancé” en mathématiques contre 11 % dans les pays de l’UE et de l’OCDE.
- La réduction des écarts de performance entre les élèves français est imputable aux “faibles résultats” des meilleurs élèves.
- La France fait partie des 5 pays (avec l’Italie, Israël, la Hongrie et le Portugal) où la différence de performance entre les filles et les garçons en mathématiques est manifeste avec un avantage donné aux garçons.
- Statistiques, probabilité et géométrie = “points forts” des élèves français / Algèbre + domaine “nombres et calculs = “points faibles”.
- Temps total consacré aux mathématiques en France : 11,2 %, contre 12,8 % en moyenne dans les autres pays.
- En sciences, les résultats français relevés en 2019 sont comparables à ceux constatés en 1995 maintenant le niveau des élèves français de 4ème lui aussi, en retrait à l’échelle internationale.
- En 24 ans, l’écart des performances entre filles et garçons s’est sensiblement réduit, le résultat des premières n’étant “plus significativement différent de celui” des seconds, relève la Depp. Un constat qui se retrouve également, en moyenne, dans les pays de l’UE et de l’OCDE.
- Parmi les élèves français, 13 % n’atteignent pas le “niveau bas”, montrant une compréhension limitée des principes et concepts scientifiques, explique la Depp, soulignant qu’il s’agit là d’une proportion proche de celle observée en moyenne à l’échelle des pays de l’UE et de l’OCDE.
- 22 % des collégiens français atteignent le « niveau élevé » / 59 % le “niveau intermédiaire” / 3 % le « niveau avancé » = un retrait de 7 points par rapport à la moyenne de l’UE et des pays de l’OCDE (10 %).
- Le temps d’instruction en France est de 113 heures en sciences contre 128 heures reçues en moyenne par les élèves du même grade dans les pays de l’UE et de l’OCDE.
(Référence AEF Info – Dépêche n°641362)
Sources : DEPP, décembre 2020
- Note d’information n° 20.46 portant sur l’évaluation internationale TIMSS 2019 des élèves de CM1 en mathématiques et sciences
- Note d’information n° 20.47 portant sur les résultats en mathématiques en 4ème
- Note d’information n° 20.48 portant sur les résultats en sciences en 4ème