Article de Françoise ALARD-DOLQUES, Commission Carrière – L’Essentiel / Direction Hors-Série – Juin 2023

Vous venez de réussir le concours, toutes nos félicitations et bienvenue parmi les personnels de direction ! Quel que soit votre corps d’origine, vous allez découvrir un univers souvent décrit de façon très caricaturale. C’est pourquoi nous allons modestement tenter de guider vos premiers pas dans la fonction afin d’éviter quelques écueils souvent insoupçonnables.

Si c’est en tombant que l’on apprend à marcher, il est inutile de faire pour autant sa première rentrée avec les genoux couronnés…

Faisons durer un peu l’état de grâce !

Il ne s’agit ici nullement d’imposer un point de vue formaté, mais de permettre à chacun d’entre vous de se faire une idée du « chemin de traverse » qu’il convient de choisir d’emprunter. Avec le recul, il eut été peut-être judicieux que je lise moi-même ce type d’article avec un peu plus d’attention, il y a quelques années…

Les vœux académiques

 VOUS VENEZ D’ETRE AVISÉ DE VOTRE REUSSITE

La première étape, après l’euphorie et le soulagement, consiste à réfléchir posément aux vœux que vous allez devoir très rapidement formuler. Vous venez de passer un concours national, il convient donc de classer par ordre de préférence les académies dans lesquelles vous souhaiteriez être nommé. Ne soyez sur- tout pas trop restrictif dans votre liste. Si aucun de vos vœux ne peut être satisfait, c’est le Ministère qui vous affectera, à sa convenance, sur une académie déficitaire. À vous de vous renseigner avec autant de précisions que possible sur les académies les plus demandées et sur celles qui sont déficitaires. Pensez à solliciter les secrétaires départementaux ou le secrétaire académique SNPDEN-UNSA des académies qui vous intéressent.

Les académies du sud de la France métropolitaine et Paris sont traditionnellement les plus recherchées. Pour les académies déficitaires, on retrouve souvent : Amiens, Créteil, Dijon, Nancy-Metz, Normandie et Versailles. Il peut y avoir quelques variations dans cette liste d’une année sur l’autre. Si vous avez obtenu un rang moyen, prenez la précaution indispensable de classer une partie de vos vœux dans une ou plusieurs de ces académies moins recherchées.  C’est le seul moment de votre carrière où le rang de classement au concours va jouer un rôle dans votre affectation sur un poste.

Le déroulement de votre carrière va partiellement dépendre du premier poste sur lequel vous serez affecté

 Cela fait quelques années déjà que les formateurs des personnels de direction ne peuvent plus dire, sincèrement, à toute une promotion que l’objectif à court terme est un poste de chef. Les réformes sur la retraite et quelques évolutions sociétales sont passées par là. Le « mouvement », comme l’on dit dans notre mi- lieu, c’est-à-dire les possibilités de mutations, s’est considérablement restreint. Il faut donc, assez tôt, réfléchir à l’inflexion que l’on veut donner à sa carrière. Pour cela, il convient de faire le point sur sa situation, sur celle des personnels de direction dans son ensemble, et prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Il existe une maxime de la commission carrière : « Une carrière se construit individuelle- ment… et se gère collectivement ! La carrière se gère individuellement… et se construit collectivement ! ».

 Les perspectives de carrière aujourd’hui, et de plus en plus à l’avenir, dépendront des choix initiaux. Il faut impérativement faire le point sur ses mobilités, sur le type de poste que l’on envisage, sur le niveau de responsabilité que l’on souhaite assumer. Dorénavant, en effet, les opportunités de carrière seront différentes selon que l’on s’installe dans la fonction d’adjoint durablement ou non, selon que l’on aspire à un type d’établissement ou à un autre : collège, lycée, lycée professionnel, REP+, petit ou gros établissement, etc. La question mérite d’être posée, et cela, mieux vaut le faire après avis des commissaires paritaires (nous avons une équipe aguerrie au SNPDEN-UNSA, pilotée par Éric Gallo).

Mais commençons par le début de la procédure

VALIDEZ VOS VŒUX

Au cours du mois de mai, vous devrez valider vos vœux sur un serveur. Une fois cette opération réalisée, surtout n’omettez pas d’imprimer votre accusé de réception que vous conserverez.  L’informatisation du processus rend inutile l’envoi des documents papiers au Ministère.

DEMANDES D’AFFECTATION PRIORITAIRE

Il se peut que vous deviez faire valoir une situation personnelle particulière vous concernant ou bien celle de votre conjoint ou de vos enfants. Les demandes d’affectation prioritaire, pour raisons médicales ou handicap, doivent être adressées, dûment accompagnées de pièces justificatives, au médecin conseiller technique des services centraux, DGRH-1, 72 rue Regnault, 75243 Paris CEDEX 13. Cette opé- ration s’effectue en général avant la mi-mai. Vous devrez aussi informer de cette démarche le service de l’encadrement, Bureau des lycées et collèges – DGRH-E2-3 – par courrier postal (même adresse) ou par courrier électronique : concours.per- dirs@education.gouv.fr

L’affectation en académie

Vous serez en général informé de votre académie d’accueil au cours de la deuxième quinzaine de juin. Attention, montrez-vous vigilant : vous n’aurez que quelques jours pour vous connecter et accepter, ou refuser, votre affectation académique et valider votre décision. Vous n’aurez alors plus la possibilité de revenir sur votre choix. Seul un motif grave et récent pourrait per- mettre l’examen d’une potentielle révision d’affectation. Avant d’envisager de refuser votre affectation, pesez bien le pour et le contre. La mobilité est une caractéristique essentielle du métier de personnel de direction, il est donc possible de demander une nouvelle affectation, hors académie ou pas, dans les 3 ans qui suivent cette première nomination. Un personnel de direction est affecté sur poste pour une durée comprise entre 3 et 9 ans tout au long de sa carrière.

VOTRE ARRIVÉE EN ACADÉMIE

En général, vous serez accueilli dans votre académie d’affectation, avec les autres issus concours, par la rectrice ou le recteur, ou un de ses représentants, qui vous communiquera la liste des postes à pour- voir. Il s’agit des postes vacants après le mouvement du 25 mai 2023, certains sont traditionnellement réservés aux stagiaires par les académies. Vous entrez là dans une politique très locale : aucune académie ne suit de règles communes édictées par le Ministère.

Certaines ont parfois tendance à enfermer les personnels de direction sur un type de poste en fonction de cette première nomination (collège en particulier). Il est donc important de penser à une stratégie à moyen terme selon vos aspirations. Il est à nouveau recommandé de se rapprocher des représentants départementaux et académiques du SNPDEN-UNSA qui pourront vous aider « à décrypter » la poli- tique locale en matière de gestion des personnels de direction.

Ce sont ces représentants locaux qui pourront le mieux vous éclairer sur les aspects particuliers des postes : ambiance d’établissement, populations enseignantes et élèves, cadre de vie, logement… mise en rapport avec les équipes de direction en place.

Personne ne pourra se mettre à votre place pour hiérarchiser vos vœux, mais un choix éclairé est toujours probant et vous permet de mieux appréhender le métier et la prise de fonction. Syndicat de services, le SNPDEN-UNSA vous accompagnera sans se substituer à votre libre arbitre.

Petit conseil pratique, quelle que soit la distance à parcourir, il est souvent très utile de se rendre sur place pour se faire une opinion sur le cadre de vie qui sera le vôtre et celui de votre famille. Ce détail n’est pas sans incidence sur les relations familiales alors que les clichés, positifs ou négatifs sur certaines régions, ne sont pas garants de choix éclairés…

C’est au 1er septembre 2023 que vous serez officiellement nommé en qualité de stagiaire et placé en détachement dans le corps des personnels de direction.

AFFECTATION SUR POSTE PARTICULIER OU SUR ZONE GÉOGRAPHIQUE PRÉCISE PAR NÉCESSITÉ AVÉRÉE

Il se peut que vous fassiez valoir des raisons sérieuses pour une affectation sur un poste particulier ou une zone géographique précise (raison médicale ou personnelle grave).

N’hésitez pas, si tel est le cas, à le signaler par courrier aux services de l’encadrement de l’académie dans laquelle vous êtes nommé. Dans la Fonction publique, il n’y a pas de commission paritaire pour une première affectation, cependant les représentants locaux du SNPDEN-UNSA sauront vous accompagner dans cette démarche qui doit être correctement justifiée et argumentée. Rapprochez-vous d’eux dès que possible.

LES LAURÉATS INSCRITS SUR LISTE COMPLÉMENTAIRE

La lecture des paragraphes précédents démontre que certains lauréats ne prendront pas le poste qui leur est proposé. Les lauréats sur liste complémentaire peuvent donc être sollicités pour une affectation sur un poste jusqu’à la rentrée scolaire.

Le premier inscrit sur la liste complémentaire sera sollicité lors de la première défection d’un lauréat de la liste principale, le deuxième en deuxième, etc., indépendamment de ses vœux.

LES PERSONNELS INSCRITS SUR LISTE D’APTITUDE

Vous serez affecté début juillet, après les lauréats du concours, sur les postes toujours vacants, et peut- être même parfois, sur le poste que vous occupiez en tant que faisant fonction s’il est demeuré non pourvu.

Prenez contact avec les élus locaux du SNPDEN-UNSA pour signaler votre situation et bénéficier d’une aide personnalisée.

LES PERSONNELS DÉTACHÉS SUR UN EMPLOI DE DIRECTION

Vous serez affecté dans une période qui débute en juillet et qui court tout l’été jusqu’à la rentrée scolaire, en fonction des postes susceptibles d’être demeurés vacants. Il faut que l’administration ait émis un avis favorable au mois de mai. Cet avis ne débouche pas nécessairement sur une affectation. Le SNPDEN-UNSA réitère sans cesse son desiderata de vous voir obtenir un réel droit à la formation et de vraies possibilités de choix à l’issue de votre détachement.

Formation et titularisation

FORMATION ET TITULARISATION

La formation que vous allez recevoir est de 70 jours répartis en plusieurs temps :

  • 19 jours entre l’admission au concours et la fin du mois d’août ;
  • 36 jours du 1er septembre 2023 à août 2024 ;
  • 15 jours de septembre 2024 à août 2025 ;
  • enfin, 3 stages, dont au moins un au cours de la première année scolaire.

Cette formation s’articule autour de plusieurs axes :

  • une formation inter catégorielle de cadres avec notamment les inspecteurs stagiaires ;
  • une formation par modules individualisés en fonction de l’expérience personnelle de chacun ;
  • une ouverture vers les systèmes éducatifs étrangers et les autres services publics.

Il est cependant très clair que votre premier lieu de formation sera l’établissement dans lequel vous êtes affecté. Le rôle du chef d’établissement d’accueil (CEA) sera primordial dans votre acquisition des nouvelles compétences nécessaires à votre nouvelle vie professionnelle.

De la fluidité de vos rapports avec votre CEA dépendra la sérénité relative de votre prise de fonction, voilà un duo imposé qui devra parler d’une même voix devant la communauté…

C’est un quotidien enrichissant lorsqu’il a été souhaité par les deux parties ou un exercice de haut vol en cas d’humeur bougonne de l’un ou de l’autre…

La titularisation des lauréats concours interviendra au 1er septembre 2024 soit au bout d’un an, à l’identique de tous les autres corps d’encadrement ; il en est de même des agents retenus sur listes d’aptitude. Cette titularisation entraîne l’affectation ministérielle sur le poste dans lequel vous avez été affecté en tant que stagiaire.

Les personnels en position de détachement depuis au moins 3 ans peuvent solliciter une intégration dans le corps. Les conditions de titularisation sont fixées par une note de service adressée aux rectrices et recteurs et publiée au BO chaque année. Elle précise que la rectrice ou le recteur donnent un avis sur la titularisation du stagiaire en s’appuyant sur les rapports des IA-DASEN et de l’IA-IPR établissement vie scolaire (EVS).

Ces rapports s’appuient eux-mêmes sur les informations recueillies auprès des chefs d’établissements d’accueil, des tuteurs des stagiaires ainsi que sur le compte rendu établi par le responsable du groupe de pilotage académique de la formation des personnels d’encadrement en académie.

VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS

Cela peut arriver « aux meilleurs d’entre vous » au cours de votre année de stagiaire ou même au-delà. Il est impératif de ne pas taire vos difficultés, qu’elles soient relationnelles ou techniques. Parlez-en aux responsables académiques ou départementaux du SNPDEN-UNSA.

Ils sauront vous aider à poser les choses et à rechercher des solutions. Le réseau local permet, le plus souvent, de trouver la personne idoine en capacité de vous apporter son aide en toute discrétion.  N’attendez surtout pas de vous retrouver la tête sous l’eau, la prise en compte d’un souci en amont permet, la plu- part du temps, une résolution plus rapide. Il est important de pouvoir objectiver votre degré de difficultés en vous confrontant à un personnel aguerri et impartial.

Vous avez un avis défavorable à votre titularisation. Ceci n’arrive jamais au dernier moment ; plusieurs signaux d’alerte vous ont été envoyés tout au long de l’année scolaire.

L’avis négatif doit être justifié et argumenté, le principe du contradictoire est incontournable. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un représentant du SNPDEN-UNSA pour vous aider à préparer un entretien avec les autorités académiques ou rectorales.

VOUS SOUHAITEZ DÉMISSIONNER

Vous pouvez démissionner à tout moment pendant votre première année d’exercice. Il est alors mis fin à votre détachement et vous retrouvez votre administration et votre corps d’origine. Attention, vous n’êtes pas assuré de retrouver votre poste initial ! Cette dernière situation vaut aussi en cas de non-titularisation à l’issue de votre année de stagiaire. Cet article permet de balayer un certain nombre d’étapes mais il n’est pas exhaustif en matière de difficultés potentielles. Tous les correspondants locaux, les commissaires paritaires et le siège du SNPDEN-UNSA vous renouvellent leurs propositions d’accompagnement.

Une question, un doute, une inquiétude… Ne restez pas seul, tous vous consacreront « le temps qu’il faudra ». Les représentants du SNPDEN-UNSA ne sont jamais en vacances lorsqu’un collègue les sollicite.

Notre force réside dans notre sens du collectif, le Ministère le sait bien. Pour vous, intégrer cette information le plus tôt possible c’est éviter de stresser inutilement et avancer plus efficacement dans vos nouvelles fonctions. Nous sommes tous là pour vous accompagner.

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !