Le SNPDEN, pourquoi et pour quoi ?

Prêt à passer de l’autre côté du miroir (bureau ?). Prête à vous engager dans une nouvelle carrière ? Le SNPDEN peut vous y aider. Exception dans le paysage syndical, avec ses 9000 adhérents, le SNPDEN syndique plus de la moitié des personnels de direction, et recueille plus des deux tiers des voix à chaque élection professionnelle depuis son origine. Le SNPDEN représente une force incontournable, et un espace de réflexion et d’entraide.

Jamais syndiqué(e) ?

Alors qu’en France le taux de syndicalisation est particulièrement bas, il reste exceptionnellement élevé dans le corps des personnels de direction puisque près d’un actif sur deux est syndiqué… au SNPDEN. Le SNPDEN syndique les actifs aussi bien que les retraités.
Cet engagement est d’autant plus remarquable que souvent les nouveaux adhérents du SNPDEN n’ont jamais été syndiqués auparavant. À la découverte d’un nouveau métier s’ajoute maintenant, pour un tiers d’entre nous, la découverte d’un syndicat et de son fonctionnement. Le SNPDEN est membre du pôle « éducation » de l’UNSA qui est l’union nationale des syndicats autonomes, organisation considérée comme “réformiste”, qui privilégie le dialogue, et les avancées à petits (ou grands) pas, plutôt que le tout ou rien ou l’attente du grand soir.

Ce qui caractérise le SNPDEN, c’est le refus des clivages, des oppositions de tendances, des blocages idéologiques ; il combat avec force les thèses fondées sur le racisme et la xénophobie.

Le SNPDEN est un syndicat où toutes les catégories sont représentées mais où tout ce qui est catégoriel est intégré dans une vision d’ensemble.
Dans un métier où l’on se trouve trop souvent isolé, un grand syndicat majoritaire, rassembleur, dans lequel toutes les diversités sont représentées est la garantie de pouvoir se faire entendre, et de peser réellement sur tous les grands enjeux.

Le SNPDEN syndique également les collègues faisant fonction (voir nos motions sur les faisant fonction).


Les instances syndicales

Tous les trois ans, le syndicat organise des élections internes pour désigner ses instances syndicales. Les dernières ont eu lieu en octobre 2017, et les prochaines ont lieu en octobre 2020.

  • Dans les académies

Les adhérents de chaque académie élisent les membres de leur conseil syndical académique (CSA). Il s’agit du « parlement » syndical qui, lors de sa première réunion, élit en son sein les membres du secrétariat académique (SA), les secrétaires départementaux (SD) et les trésoriers.

Le secrétariat académique est le « gouvernement » du syndicat et le premier interlocuteur des autorités académiques et des collectivités territoriales. Son rôle est crucial dans un monde éducatif où la gouvernance se déplace de plus en plus à l’échelon académique, régional ou départemental. Ce sont les membres du CSA qui participent aux différentes réunions de travail avec la hiérarchie, dont les groupes dits « Blanchet ». Ils désignent également les représentants de l’académie au Conseil syndical National.

  • Au niveau national

Le congrès de Colmar en mai 2018 a élu l’exécutif national conduit par le secrétaire général Philippe Vincent, et a défini les orientations qui engagent le syndicat pour trois ans. Entre chaque congrès, les votes du CSN (conseil syndical national) permettent d’ajuster les mandats.

C’est la Conférence Nationale qui met en œuvre les mandats. Elle rassemble les secrétaires académiques et les membres de l’Exécutif Syndical National (ESN).

Vous pouvez retrouver sur le site les statuts et le règlement intérieur du SNPDEN, actuellement en vigueur, ainsi que l’ensemble des motions de congrès, classées par thème.

Au-delà de votre vote, votre adhésion est un atout pour améliorer nos conditions de travail et négocier des avancées pour notre métier.

Bien sûr, la situation financière de notre syndicat est directement liée au nombre de nos adhérents, et elle détermine notre capacité à mener des actions d’ampleur au niveau académique, comme au niveau national. Mais le poids de chaque adhésion est aussi essentiel à chaque instant, comme l’a montré en décembre 2018 notre action en CAPN, lorsque le nombre de promotions était menacé.


66 % des voix aux élections professionnelles

Tous les quatre ans, des élections professionnelles permettent d’élire les commissaires paritaires académiques et nationaux. Moment clé de la vie du syndicat, ces élections sont déterminantes. En décembre 2018, le SNPDEN a obtenu les deux tiers des suffrages, comme à chaque consultation depuis 25 ans, avec un taux de participation record de plus de 80 %. Le SNPDEN a confirmé son influence et sa représentativité, dans la même proportion que les autres syndicats de l’encadrement de l’UNSA, très largement majoritaires eux aussi chez les adjoints gestionnaires (A&I UNSA), les IEN (SIEN UNSA) et les IA-IPR (SNIA UNSA).

S’il est facile de se faire plaisir par des déclarations plus ou moins volontaristes, il est plus difficile d’obtenir de réelles avancées. C’est parce que nous représentons les 2/3 de la profession, et que notre ministère le prend en considération, que nous pouvons nous faire entendre.


Le SNPDEN au service des adhérents

Nul n’est censé ignorer la loi, et encore moins un fonctionnaire en responsabilité. Qui pourtant maîtrise sur le bout des doigts le Code de l’éducation, le Code des collectivités territoriales, le Code des relations entre le public et l’administration, le Code du travail, le Code la fonction publique ? Qui peut répondre sans faille quand il est au prise avec les implications pénales de sa situation de responsable, ou les méandres d’une procédure civile que lui exhibent des parents qui se déchirent sur l’orientation d’un élève ?

De tous ces domaines, nous n’avons pas à être experts, et pourtant, fréquents sont les cas où tous les regards se tournent vers la direction. Les appuis académiques sont manifestement de qualités variables, et d’une réactivité somme toute aléatoire, quand bien même on peut observer ici ou là de notables efforts pour accompagner les établissements scolaires.

Mais parce que les personnels de direction ne peuvent pas se contenter des aléas et variations locaux, et parce qu’il n’y a rien de plus agaçant que de passer des heures de service en service, dans l’attente d’une réponse, le SNPDEN s’est constitué au fil des années en pôle de ressources pour ses adhérents. Et comme à force de s’occuper des autres, on ne prend plus la peine de se demander qui prend soin de soi, le syndicat apporte aussi à chacun toutes les réponses qu’il n’a pas le temps de se poser sur son salaire, sa carrière, ses conditions de logement et d’exercice…

Quelles sont donc ces ressources ?

Des ressources numériques 

Pour répondre aux enjeux d’un métier complexe : www.snpden.net

Pour faire le point sur ma carrière en deux clics

Des collègues pour répondre rapidement à mes questions

  • En premier lieu, l’appui de proximité offert par les bureaux départementaux et académiques
  • Mais aussi, un accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 8h à 17h45 du 20 août au 13 juillet, y compris les vacances scolaires (sauf Noël). Deux secrétaires permanents au siège national du SNPDEN (personnels de direction mis à disposition du syndicat) écoutent, informent, conseillent, et orientent leurs collègues sur toute question relative au métier ou à la carrière. Isabelle GUILLAUMET : isabelle.guillaumet@snpden.net et François RESNAIS : francois.resnais@snpden.net  / Siège : 01.49.96.66.66
  • Une cellule juridique : parce que certaines questions exigent une expertise plus fine et une analyse plus poussée, la cellule juridique du SNPDEN alimente non seulement la chronique juridique de la revue Direction, mais examine également les cas particuliers qui lui sont soumis par les collègues, par l’intermédiaire des secrétaires permanents.

Le siège parisien pour faciliter mes démarches syndicales

Nos services pour la préparation au concours

  • Si vous souhaitez bénéficier des services du SNPDEN durant votre préparation au concours, vous pouvez demander un nom d’utilisateur et un mot de passe temporaires pour accéder à l’ensemble des rubriques. Pour cela, contactez le siège
  • Si vous disposez déjà de vos codes d’accès, identifiez vous et accédez à votre espace. Vous aurez accès aux numéros hors série de Direction (memento carrière, entrée dans la fonction) et à un certain nombre de rubriques normalement réservées aux adhérents.
  • Questions/réponses sur le forum : le meilleur moyen d’obtenir facilement des réponses à toutes vos questions, dès que vous aurez vos identifiants de connexion.

Bonne préparation et à bientôt !