Téléservices-Inscription 6ème : à nous de décider !

Les fins d’année scolaire sont souvent sous tension, mais encore plus cette année en raison d’un contexte sanitaire particulier. Il est donc inconcevable que le Ministère tente d’imposer les téléservices, qui jusqu’alors n’ont démontré ni leur fiabilité, ni leur simplicité d’usage, ni même leur utilité factuelle.

Nous rappelons que les modalités de lien avec les familles et d’inscription des élèves sont de la responsabilité des EPLE et non de l’Etat, contrairement à l’affectation. L’autonomie des EPLE doit donc être respectée.

Au-delà de la temporalité, c’est aussi et surtout la question de la réalité du contexte informatique chaotique de notre institution. Nous rappelons que le SNPDEN-UNSA a évoqué, à de nombreuses reprises, les difficultés avec l’outil numérique, via le livre noir du numérique. Nous exigeons des outils numériques performants, associés à une technique au service des EPLE et non l’inverse.

Le SNPDEN-UNSA soutiendra et défendra tous les collègues qui choisiraient de ne pas utiliser les téléservices pour les inscriptions en 6ème et recevraient des injonctions dans ce sens.

Le SNPDEN-UNSA rappelle l’importance pour les personnels de direction de disposer d’outils numériques permettant d’alléger réellement leurs conditions de travail, et ce notamment au sein des groupes de travail actuellement en cours avec le MEN. A ce jour, ce n’est pas le cas.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +