Un décret significatif de la qualité possible du dialogue social…

Un décret portant sur des modifications de l’accès au corps des personnels de direction a été présenté en Comité Technique Ministériel vendredi 12 juin 2020.

Il est la preuve que le dialogue social, lorsqu’il est établi sur des bases solides, peut aboutir, et le SNPDEN se félicite du travail qui a été mené dans ce sens par la DGRH du Ministère.

La création d’un troisième concours, permettant à des candidats non issus de la Fonction publique d’accéder à des fonctions de direction, n’est qu’une mise aux normes Fonction Publique. Ce concours ne permettra pas de recruter plus de 10 % des postes ouverts pour les deux autres voies.

Afin de favoriser les recrutements en début de carrière, le nombre d’années nécessaires pour se porter candidat au concours interne a été abaissé, ce qui permettra un déroulé de carrière en correspondance avec ce qui est induit par le PPCR, au moins une promotion dans une carrière.

Le SNPDEN salue la suppression de l’obligation de détention du DDEEAS pour les personnels de direction qui souhaitent exercer en EREA ou ERPD. Cela permettra de fluidifier en partie le mouvement, mais surtout de pourvoir ces établissements de personnels de direction en titre et donc pérennes. Cette avancée fait tomber l’un de nos mandats voté au Congrès de Colmar.

Nous étions favorables au rééquilibrage entre les différentes voies d’accès aux fonctions, et notamment à l’ouverture d’un plus grand nombre de postes sur la liste d’aptitude, ce qui pourra favoriser les faisant fonction aujourd’hui très nombreux, qui donnent toute satisfaction et pourtant échouent au concours. Cette avancée fait tomber un mandat que nous portions depuis le congrès d’Avignon.

Ce décret démontre que l’action de notre syndicat, inscrite dans un dialogue social constructif, apporte des améliorations significatives pour l’ensemble de notre corps. Il reste bien des chantiers ouverts mais nous saurons mener au mieux tous les combats !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +