

Comment prévenir la crise au collège et au lycée [2025]

Comment PREVENIR LA CRISE AU COLLèGE ET AU Lycée.
S’informer, se former pour bien gérer
Edition Berger-Levrault | Collection Les indispensables | Juin 2025 | 310 pages
➡️ Pour en savoir plus
LES AUTEURS
– François ALBARET est ex-chef d’établissement et inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional « Établissements et vie scolaire », ex-formateur gestion de crise, formateur en management, et intervenant à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF).
– François HIVERT est colonel de la Gendarmerie nationale, conseiller sécurité au rectorat de Bordeaux. Formateur expert au Centre national d’entraînement des forces de la Gendarmerie, il a géré des crises de très haute intensité. Chef de programme tactique en Bosnie-Herzégovine pour l’ONU, il a formé les unités antiterroristes. Depuis 2014, il dirige des stages de gestion de crises dédiés aux personnels de direction.
Préface d’Eric DEBARBIEUX, spécialiste des violences en milieu scolaire et notamment ancien délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et de Pierre CASAUBIEILH, général de corps d’armée, commandant de la région de gendarmerie d’île de France, ancien commandant du Centre national d’entraînement des
forces de gendarmerie, des écoles et centres de formation de la Gendarmerie nationale.
Présentation de l’ouvrage par l’éditeur
Une rixe à l’arme blanche se déclenche aux abords du collège.
À la suite d’un rappel au principe de laïcité, vous êtes harcelée de menaces via les réseaux sociaux.
Une élève vient de faire une tentative de suicide.
Un personnel est soupçonné d’agression sexuelle.
La présence de terroristes est signalée dans le secteur.
Alerte(s) à la bombe au lycée : « On va tout faire sauter ! »
Si la plupart des crises ne sont pas d’une extrême gravité, elles ont néanmoins un impact sur les établissements : Comment analyser une situation de crise pour passer à l’action efficacement ? Quels comportements adopter face à de la violence ? Comment gérer les émotions ? Qui alerter et selon quelles priorités ? Comment hiérarchiser ses actions pour savoir qui fait quoi ? Comment communiquer ? Quelle conduite à tenir avec les autorités et la presse ?
Pour répondre à ces questions, le lecteur trouvera des explications, des fiches techniques, des schémas de gestion et des modèles de communication de crise. L’objectif est de proposer un outil opérationnel, un « mémento de la gestion de crise » utilisable immédiatement.
L’ouvrage est préfacé par deux experts reconnus : le professeur Éric Debarbieux, spécialiste des violences en milieu scolaire et notamment ancien délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire ; le général de corps d’armée Pierre Casaubieilh, commandant de la région de gendarmerie d’île de France, ancien commandant du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie, des écoles et centres de formation de la Gendarmerie nationale.
Il propose des témoignages de toute la France.
Qu’ils soient personnels de direction, inspecteurs, conseillers principaux d’éducation, enseignants, cadres dirigeants, formateurs, membres des équipes mobiles de sécurité ou partenaires de l’Éducation nationale, les lecteurs trouveront es outils pour les « armer » face aux crises, pour les gérer avec réactivité, calme et efficacité.