Création d’une unité facultative « animation sportive » pour certains…

Le SNPDEN dans la cadre de sa fédération UNSA Éducation, a assisté lundi 22 mars à une réunion multilatérale avec la DGESCO sur le projet de création, à la rentrée 2021, d’une unité facultative « animation sportive » pour certains baccalauréats professionnels.

A l’image de ce qui est mis en place dans l’enseignement général avec l’enseignement de spécialité « Education physique, pratiques et culture sportives », cette création acte l’engagement du ministère à l’approche des jeux olympiques. L’objectif étant de « colorer » le bac pour faciliter l’insertion des élèves dans le champ des métiers du sport.

Ce qui est proposé aujourd’hui est un parcours de bi-qualification aux métiers du sport : une formation dans une filière professionnelle, plus l’acquisition de 2 unités capitalisables (UC) sur 4 du BPJEPS (UC1 Encadrement tout public et UC2 Projet animation).
 

Les formations concernées sont les baccalauréats professionnels :

  • Assistance à la gestion des organisations et leurs activités (AGOrA) ;
  • Métiers du commerce et de la vente ;
  • Métiers de l’accueil ;
  • Métiers de la sécurité ;
  • Animation enfance et personnes âgées (AEPA).

 

Ces formations présentent en effet la particularité de proposer dans leurs référentiels respectifs des compétences communes se rapprochant des valeurs citoyennes et d’engagement de l’UC2 du BPJEPS.

 

Les modalités 

  • Déploiement progressif avec création seulement dans 2 à 4 établissements par académie, choisis par le recteur.
  • Commencement en première, après le choix de la famille de métier en seconde.
  • Au moins 6 semaines de PFMP dans le secteur sportif au cours des deux années.
  • Ce nouvel enseignement pourra être pris en charge par des professeurs d’EPS, PLP ou formateurs extérieurs et s’appuiera sur la co-intervention, le chef d’œuvre et l’accompagnement personnalisé…, ainsi que sur l’association sportive, avec possibilité de conventionnement avec les CREPS.

 

Les débouchés

  • Cette formation peut permettre aux bacheliers d’accéder à des offres d’emplois qui ne s’adressent pas à eux pour le moment. Par exemple, les titulaires du bac pro “Commerce et Vente pourront travailler dans la distribution d’articles de sport, puis en passant les deux autres unités constitutives du BPJEPS, accéder à des postes d’encadrement.

 

La mise en œuvre de cette option facultative est un préalable à la création annoncée pour la rentrée 2022 d’un bac pro « Métiers du sport », et plus tard d’un BTS.

Le décret et l’arrêté devraient être examinés en CSL et en CSE fin mai-début juin.

 

Les syndicats sont, dans l’ensemble, favorables à cette ouverture mais regrettent, une fois de plus, une annonce bien tardive.

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !