GNPD : les organisations syndicales représentatives des personnels de dire…

Publié le

Lors du GNPD réuni le lundi 24 août rue de Grenelle et présidé par le Ministre en personne,  en présence des membres de son cabinet et des Directeurs d’administration centrale concernés, les trois organisations syndicales représentatives des personnels de direction (SNPDEN-UNSA, ID-FO et SGEN-CFDT) ont été unanimes pour, à l’occasion rare d’une déclaration nationale commune, faire le même constat et porter les mêmes demandes. 

Le constat d’une profession désabusée, découragée, insatisfaite et donc souvent en colère.

Les demandes de reconnaissance humaine et financière et de soutien de l’institution, de meilleures conditions de travail, de révision des missions, de redéfinition du métier, d’une gouvernance mieux partagée, d’un paritarisme équilibré, …

Les trois organisations ont redit au Ministre que ses engagements formels récents constituaient des pistes solides pour aller dans la bonne direction, mais qu’il fallait maintenant des propositions concrètes et des avancées conséquentes dans des délais rapides tant les attentes multiples étaient fortes.

Le Ministre a affirmé avoir entendu « 5 sur 5 » cette alerte sociale collective, rappelant le rôle essentiel et la place primordiale des personnels de direction dans le système éducatif, et s’est dit prêt à prendre en compte dès à présent, l’ensemble des demandes communes que nous portons. Il a rappelé à cette occasion, les engagements forts qu’il avait pris sur tous ces sujets dans un courrier récent en notre direction.

Sur la base de cette réaffirmation solennelle, il revient aujourd’hui au Ministre d’envoyer très vite le signal fort attendu par toute une profession qui veut, elle aussi, prendre un tout nouveau chemin !

Le SNPDEN communiquera spécifiquement en direction de ses cadres et de ses adhérents sur les conditions sanitaires de rentrée dans les EPLE et sur la conduite à tenir par les personnels de direction dans ce contexte complexe et mouvant, à l’issue de la conférence de presse du Ministre, de demain mercredi.

 Philippe VINCENT, Secrétaire général du SNPDEN-UNSA.

Les commentaires sont fermés.