Hommage à Agnès Bréda

Publié le

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès prématuré d’Agnès Bréda, militante de l’UNSA Éducation et de l’UNSA…

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès prématuré d’Agnès Bréda, militante de l’UNSA Éducation et de l’UNSA…


 

 Longtemps responsable du SNI-PEGC puis du  SE-UNSA en Meurthe et Moselle, Agnès rejoignit l’équipe nationale du SE-UNSA puis, en 1998, le secrétariat national de la FEN devenue UNSA Education avec la responsabilité du secteur International jusqu’en mai 2011. Elle intégra alors l’Internationale de l’Éducation comme consultante sur les droits humains et syndicaux, notamment pour les pays francophones. Avec Agnès, c’est une amie, une militante de conviction et de cœur que nous perdons.
Agnès exerçait la fonction de « consultante spéciale auprès du Secrétaire Général de l’Internationale de l’Education » ; elle était chargée des droits et libertés dans le monde. Elle exerçait à ce poste en tant que permanente en décharge syndicale de l’UNSA Education depuis mai 2011. Auparavant, elle était secrétaire nationale à l’UNSA Education, chargée des relations internationales.

Hélène HEMET, membre associée au bureau national du SNPDEN, lui rend ci-après hommage en écrivant une lettre à partir de 15 extraits de messages pris dans l’ensemble des hommages qui lui ont été rendus par les différents pays et continents *. Partout où est passée Agnès, c’est le souvenir d’une belle personne qui restera.

– Nous avons perdu une grande amie, une grande syndicaliste (Burkina Faso).
– Elle personnifiait la solidarité. (Belgique)
– Agnès donnait, grâce à son amabilité, à sa spontanéité, un autre aspect du syndicalisme. (Maroc)
– Femme de conviction, syndicaliste engagée, elle était devenue une des personnalités les plus respectées de la francophonie syndicale et du syndicalisme enseignant dans le monde. (Québec)
– Formidable ambassadrice des droits de l’homme, de la justice sociale et de l’égalité à travers le monde. (Royaume Uni)
– Agnès était une femme ouverte et chaleureuse, toujours concernée par les valeurs humaines et par l’égalité des chances, pour tous les élèves. (Pays Bas)
– Agnès a été d’un soutien sans faille. (Palestine)
– Nous l’avons connue dans les années 1990 lorsque notre jeune syndicat avait noué un partenariat avec la FEN et je me souviens d’elle comme si c’était hier ; nous avons tissé des liens d’amitié et parfois, la relation personnelle prenait le pas sur le travail syndical. (Gabon)
– Elle a toujours su mobiliser ses très nombreux contacts dans le monde du syndicalisme enseignant dont elle était une des représentantes internationales les plus en vue. (Belgique)
– Toujours aimable, Agnès était loyale et pleine d’entrain, son attachement aux syndicats des personnels enseignants dans les pays en voie de développement sera rappelé avec respect. (Norvège)
– J’ai beaucoup pensé à la petite fille du Congo que ses parents ont prénommée Agnès Breda. (USA)
– Elle vivait tous ses engagements avec une telle intensité, qu’il est difficile d’imaginer qu’elle n’est plus parmi nous. (France)
– Aussi, garderons-nous enraciné dans nos mémoires tous ces bons moments, sa capacité d’abnégation et de travail pour défendre, de façon déterminée et avec passion, la francophonie et l’Education Pour Tous. (Palestine)
– Nous nous souvenons tous ici d’Agnès avec tendresse. (Finlande)
– Cette disparition d’Agnès est, pour nous tous, une perte inestimable.(Niger)
– Nous l’avons aimée, appréciée et admirée pour sa sagesse, sa noblesse d’âme, son énorme humanisme. Agnès restera à jamais dans notre mémoire. (Moldavie)
– Je te prie d’exprimer à ses proches et à tous nos amis de l’UNSA Education nos plus vives sympathies et notre solidarité pour cette championne de l’amitié entre les peuples.
– J’ai le regret de ne pas avoir pu l’étreindre fraternellement dans mes bras avant son grand départ. (Québec)
– Avec toute mon amitié. (USA)
– Adieu, Agnès l’africaine ! (Gabon)

* Liste des pays qui ont manifesté leur tristesse et leurs souvenirs. Cette liste n’est pas exhaustive car elle a été arrêtée à vendredi 19 septembre 2014. Afrique : Burkina Faso, Gabon, Maroc, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Tunisie – Amérique Nord : USA, Canada :  Québec, Ontario – Amérique Sud : Brésil – Asie, Océanie : Australie, Malaysie – Europe : Moldavie, Bulgarie, Espagne, France, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Suisse – Moyen Orient : Palestine

 
 

 

Aucune réponse à cet article pour le moment. Lancez-vous !

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter. Si vous êtes adhérent pensez à vous identifier. Sinon c'est l'occasion de nous rejoindre !

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !