Les organisations syndicales de personnels de direction appellent à l&rsqu…

Publié le

Nous sommes confrontés partout en France à des contestations d’une violence croissante, prenant des formes diverses, et franchissant chaque jour de nouvelles limites. Par ailleurs, cette violence est indifférente à nos appartenances syndicales ou à nos choix de pilotage. La réponse doit donc être nationale et intersyndicale.

La mise en cause des E3C succède à d’autres protestations dans les établissements, liées ou non au système éducatif. Cette contestation a pris une dimension inédite et hors de proportion : les E3C ne sont qu’un aspect de la réforme du bac et cristallisent pourtant toutes les tensions.

Pour que les droits de chacun soient respectés, il est indispensable que l’Etat protège ceux qui le représentent, et qu’il soutienne ceux qui rappellent ou font respecter le droit au quotidien. Les communautés éducatives, personnels de direction, CPE, enseignants mais plus largement l’ensemble des équipes des établissements qui portent les valeurs républicaines dans leur action quotidienne, ne peuvent le faire qu’avec la certitude que l’État ne les laisse pas seuls face au danger.

Nous demandons aux syndicats du monde de l’Éducation, aux fédérations de parents d’élèves, aux représentants des lycéens, de rappeler sans ambiguïté qu’on ne peut légitimer la violence comme moyen de protestation. Nous soulignons que notre alarme porte sur la violence et l’illégalité des formes d’actions actuelles, et en particulier des attaques frontales contre des représentants de l’Etat, indépendamment des motifs qui les sous-tendent.

Nous souhaitons par ailleurs que les équipes de direction soient davantage consultées par les autorités de l’Etat concernant les mesures d’ordre public à prendre aux abords des établissements.

Nous en appelons au Ministre et lui demandons de trouver rapidement une issue à la crise des E3C, et de nous aider à rétablir la sérénité dans les établissements scolaires.

Le communiqué :

https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/02/Courrier-commun-aux-organisations-du-monde-éducatif-07.02.2020-copie.pdf

Les commentaires sont fermés.